Foie gras

Foie Gras de Canard et d'Oie Artisanal | Comptoir Nourisson

Le foie gras du Périgord (Sud Ouest) est le must de la gastronomie française et fait partie du patrimoine culturel de la France. C'est une des spécialités incontournables pour les fêtes de fin d’année mais aussi un ingrédient qui donne du prestige à tous les repas et du succès à toutes les recettes.

Foie Gras de Canard du Sud Ouest

Le comptoir Nourisson a sélectionné pour vous un large choix de foies gras du sud ouest issus notamment de la maison prestigieuse du Périgord LAFITTE qui a fait de la fabrication du foie gras sa spécialité de père en fils depuis 1920 et a obtenu le label rouge, gage de perfection et du respect de la chaîne de production artisanale au meilleur prix.

Élevés dans le Sud Ouest aux grains de mais entier (garantis sans OGM), les canards des Landes sont tous élevés en plein air et nourris pendant plus de 120 jours pour garantir une saveur inégalable.

Depuis 2002, LAFITTE dispose de son propre cahier des charges d'élevage, de gavage et de production qui garantit à ses clients un canard gras traditionnel élevé pendant plus de 100 jours et engraissé au maïs grain entier.

De plus, nous y rattachons l'Indication Géographique Protégée IGP LANDES qui certifie la qualité et l'origine géographique de nos canards (dans la région de Sarlat)

Profitez des saveurs mythiques de nos foies gras d’exception du Sud Ouest notamment de la maison Comtesse du Barry et faites rêver vos convives en toute simplicité, accompagné d'un vin moelleux à souhait pour sublimer les saveurs.

Du foie Gras entier au bloc de Foie Gras

En conserve, bocaux ou en verrine, foie gras entier, en morceaux, mi cuit ou foie gras en bloc, en terrine ou en barquette, nous vous proposons tous les conditionnements de 50g à 500g, naturels ou aromatisés avec tout un lot de déclinaisons : foies gras à la truffe, foies gras au piment d’espelette ou encore foies gras aux épices et citrons ou foies gras aux poivres exotiques, foie gras au torchon… La liste est longue et presque illimitée, retrouvez tous les détails sur cette page !

Quelle que soit la recette que vous préférez, vous trouverez le produit qui vous convient avec la garantie d'une fabrication artisanale et un savoir faire de haute qualité. N'hésitez pas à faire vos cadeaux de fin d'année avec du foie gras.

Foie gras : oie ou canard, que choisir ?

On entend souvent que le foie gras d'Oie serait plus fin que le foie gras de Canard.

La raison est sans doute que le foie gras de canard est beaucoup plus goûtu et a plus de caractère que le foie gras d'Oie qui a une saveur moins puissante et qui a tendance à se prononcer en arrière bouche uniquement.

En réalité, c'est avant tout une histoire de goût et d'habitude. Si votre palais est éduqué au foie gras de Canard, le Foie gras d'Oie vous semblera sans doute beaucoup plus fade en bouche par rapport au foie gras de canard.

Si au contraire vous avez l'habitude de manger du foie gras d'Oie, vous aurez plaisir à retrouver cette saveur délicate et serez peut-être surpris par la force du foie gras de Canard.

D'un point de vue visuel, les connaisseurs et les cuisiniers le savent bien, il est évident que le foie gras de canard est beaucoup plus esthétique que le foie gras d'Oie, il est plus appétissant grâce notamment à sa belle robe teintée du beige à l'orangé.

Le foie gras d'oie est lui beaucoup plus terne même si il dispose d'une belle couleur rosée, qui, après la cuisson, ressort avec des tons grisâtres moins appétissants.

D'autre part, le foie d'oie est généralement bien plus gros que le Foie Gras de Canard, ce qui lui permet de ne presque pas fondre pendant la cuisson des mi cuits ou des bocaux de foie gras d'oie. C'est aussi pour cela que les professionnels apprécient le produit de foie gras d'oie.

Conseils de dégustation

Quand servir le foie gras ?

Il est habituel de servir le foie Gras en entrée, c'est-à-dire en début de repas pour que les papilles soient encore fraîches et vierges d'autres saveurs.

Il peut également être servi sur des toasts (tièdes si possible) ou en amuse-bouche en apéritif, accompagné de vin blanc moelleux ou de Champagne.

Il peut exceptionnellement aussi être utilisé dans certains plats comme par exemple le célèbre Tournedos Rossini, sur lequel une tranche de foie gras poêlée est ajoutée, ou pour la fabrication de certaines sauces accompagnants généralement des viandes rouges.

Quelle est la bonne température pour servir le foie gras ?

Il faut d'abord rafraîchir votre foie gras (quelque soit son conditionnement) pendant plusieurs heures au réfrigérateur (entre +2 et +4°C), et il faut le sortir et le laisser à l'air libre au moins 15 minutes avant de le servir.

A noter que si vous avez congelé votre foie gras, il est conseillé de sortir votre foie gras du congélateur 24h avant de le consommer et de le conserver au réfrigérateur, même si la congélation a tendance à abîmer sa texture et à altérer ses arômes.

Comment couper les tranches de foie gras ?

Le Foie Gras est servi en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Il vaut mieux servir 2 tranches fines à chacun de vos invités plutôt qu'une seule tranche trop épaisse.

Pour couper vos tranches de Foie Gras de manière relativement fine et régulière, utilisez une lyre (un fil métallique très fin) ou une lame de couteau sans dents trempée dans de l’eau chaude puis essuyée avant chaque découpe.

Posez ensuite chaque tranche sur une assiettes refroidie si possible.

Comment déguster le foie gras ?

Déposez vos morceaux de foie gras sur le pain de votre choix sans le tartiner, et laissez fondre dans la bouche comme une pâte de fruit.

Le Foie Gras peut être également préparé selon plusieurs recettes et dégusté en mousse dans une verrine apéritive, en copeaux dans une salade gourmande, en omelette ou en accompagnement d'une viande rouge… La richesse des saveurs du Foie Gras permet de le mélanger avec beaucoup d' ingrédients dans la préparation de votre choix.

Quelle sélection de pain pour le foie gras ?

Le pain de campagne est notre pain favori pour la dégustation du Foie Gras, car sa mie dense et sa croûte bien cuite forment un ensemble délicatement croquant permettant de faire exploser le goût du foie gras en bouche.

A noter que le pain de seigle se marie bien avec le foie gras de canard grâce à son acidité, alors que le Pain de mie toasté ou le pain brioché ont les faveurs des inconditionnels du Foie Gras d'Oie, même si leur suavité peut desservir la texture du foie gras.

Plus original, le pain d’épices s’avère un compagnon original pour s’ouvrir sur des saveurs veloutées et sucrées notamment pour la fabrication de canapé et autres amuse bouches.

En tout état de cause, choisissez votre pain en fonction du goût général du repas et surtout, servez le pain de votre choix toujours légèrement grillé.

Quel Vin pour Accompagner son Foie Gras ?

Les vins blancs moelleux grâce à leur complexité et à leur bouquet accompagnent à merveille l’onctuosité du foie gras. Parmi ceux-ci, les Sauternes, Monbazillac et Jurançons ainsi que les vendanges tardives d’Alsace sont très appréciés.

Les amateurs jurent que le mariage d’un grand Bourgogne blanc apporte du caractère à la douceur d’un foie gras.

Quand au vin rouge, l’association peut se révéler parfaite avec un foie gras de canard aux truffes ou avec le foie gras servi chaud.

Ajouter du Sel et du Poivre sur le foie gras ?

La fleur de sel est un excellent ami du Foie Gras : son goût légèrement iodé vient assaisonner délicatement la saveur de foie gras et son aspect cristallin relève le velouté du foie gras.

Le Poivre légèrement concassé est aussi parfait à associer avec du foie gras car il lui apporte une note piquante et acide parfaitement équilibrée.

Quels fruits manger avec le foie gras ?

Vous pouvez associer le Foie Gras avec des Fruits frais, notamment des figues, des poires ou des raisins, éventuellement avec des fruits secs comme les abricots les dattes ou les pruneaux, mais la meilleure proposition reste sans conteste les chutneys, compotes, marmelades ou confitures qui composent une partition de choix pour les gourmets les plus exigeants.

Recette Foie gras Facile

Vous ne voulez plus acheter de bloc de foie gras et vous préférez préparer vous mêmes un foie gras "maison" pour profiter pleinement de la saveur de vos produits ? Voici une recette simple et facile à réaliser !

Ingrédients

  1. 1 Lobe de foie gras entier de canard cru (environ 500 g)
  2. 7g Sel fin
  3. 2cl Cognac
  4. 2cl Porto
  5. 1g Poivre du moulin

Préparation

étape 1

Déposez le lobe de foie gras sur un plan de travail muni de film étirable. Séparez le petit lobe du gros lobe et déveinez-les sans casser la chair. Salez et poivrez, ajoutez le cognac et le porto.

étape 2

Roulez le foie gras dans le film étirable et formez un rouleau.

étape 3

Déposez-le dans une assiette et enfournez-le au micro-ondes pendant 1 min 30 puissance maximale. Sortez-le et faites 3 trous pour chasser l’air.


étape 4

Enroulez de nouveau le foie gras dans du film et plongez-le dans un bain d’eau glacée pendant environ 30 min. Réservez ensuite au frais jusqu’à 5 jours avant consommation.

Et pour les amateurs de canards, retrouvez nos plats cuisinés à base de canard comme les raviolis au confit de Canard de Comtesse du Barry.

Nous vous proposons également du magret de canard séché Lafitte, un magnifique produit du Sud-Ouest. Ce magret vient d'être primé de la Médaille d'Or au Concours Général Agricole 2017. Le secret pour obtenir cette saveur et cette texture vient de la recette : après les avoir roulés dans des baies de poivre noir concassées, ces magrets sont longuement séchés jusqu'à obtenir la texture et la saveur optimales.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander votre Foie Gras en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut de la page ou les menus sur le site internet (rayon Terroir)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (catégories - section)
  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité disponible en stock
  4. Ajouter au panier votre achat et vérifier le prix total
  5. Choisir le délai de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le code - mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de faire votre inscription à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, et recevoir sur votre boite mail conseils, publicité ou offres de promotion.

2- Comment contacter le service client :

Si vous avez une question ou si vous souhaitez nous donner votre avis, nous faire des commentaires ou nous faire part d'une erreur ou d'un problème de stock, n'hésitez pas à nous contacter (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Vous pouvez avoir accès vos données personnelles sur la page "Mon Compte" 

Il y a 28 produits.

Affichage 1-20 de 28 article(s)