Sauces tomates

Sauces Tomates Artisanales | Anfosso | Comptoir Nourisson

Sauce Tomate : la tradition italienne au rendez-vous

Une des tradition de la cuisine italienne parmi les plus réputées dans le monde est la préparation de la sauce tomate maison, en particulier pour les pâtes ou la pizza. La multitude de recettes qui existent se transmettent de générations en générations car la préparation de cette sauce est l'occasion de passer du temps en famille réuni dans la cuisine. Pour les italiens, faire la sauce est un véritable rituel, qu'ils ne manqueraient pour rien au monde.

Mais pour ceux qui veulent juste déguster un bon plat de pâtes sans rentrer dans la cuisine, votre épicerie fine Le Comptoir Nourisson vous a dégotter les plus belles maisons et artisans spécialiste de la sauce tomate. A découvrir sur cette page.


La sauce tomate maison : tradition typique du Sud

La sauce faite maison reste très présente sur la table des italiens, c’est une tradition qui provient de différentes régions d’Italie, notamment dans le Sud où la coutume veut que tout le monde participe à la préparation, la maman, le papa, les grands-parents et les autres membres de la famille.

Sauce Tomate by Comptoir Nourisson

Pour préparer la sauce tomate maison, la première chose importante est de se lever tôt, afin de pouvoir terminer la préparation et le conditionnement dans la même journée. Autrefois on utilisait des systèmes à manivelle, très fatigants et lents, mais aujourd’hui il existe des systèmes automatiques même si certaines personnes sont plus à l’aise en utilisant les vieilles méthodes traditionnelles.

L'autre élément capital qu’il faut absolument assurer pour faire la sauce tomate maison, c’est bien entendu la qualité de la matière première : les Tomates ! Le mieux est de planter les tomates dans son propre jardin et de les cueillir tôt le matin le jour que l’on a choisi de faire la sauce, afin d’obtenir un produit frais, authentique et bon marché. Sinon il faut si possible acheter des tomates cerises biologiques, et de préférence des belles tomates bien mûres.

Selon la tradition, chaque membre de la famille a un rôle bien précis : celui qui est chargé d’acheter ou de cueillir les tomates, celui qui doit les laver, les trier, les éplucher, les préparer, les cuisiner, les conditionner etc etc. Chaque année, au début de la saison des Tomates (juin/Juillet) la famille se réunit dans un but commun : préparer une excellente sauce tomate à utiliser toute l’année.

Recette de la sauce tomate maison

Chaque région italienne, voir même chaque ville, a ses propres variantes de recettes, chacune unique et inimitable. Il est en effet possible de personnaliser la recette selon votre propre goût. Vous pouvez essayer de nombreuses variantes, il y aura toujours plus de recettes que de temps pour les réaliser !

Conseil

Attention à bien vous procurer des bocaux avec leurs couvercles et à les stériliser la veille. Pour cela, enveloppez les dans un chiffon à l’intérieur d’une grande casserole remplie d’ eau jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts, puis portez à ébullition et laissez sur le feu pendant environ une heure.

ingrédients

Il est temps de passer aux choses sérieuses. Voici donc les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette de 1 litre d’une typique sauce tomate maison :

  1. 2 kg de différentes variétés de tomates
  2. feuille de laurier et feuilles de basilic frais
  3. 2 gousses d' ail
  4. Sel et poivre
  5. Huile d' olive

Préparation

La Première opération à faire est d'ôter le pédoncule de chaque tomate et de les laver soigneusement à l’eau froide pour éliminer les éventuels résidus. Puis il faut couper les tomates et les mettre dans une grande casserole, avec un peu d'huile d'olive pour les blanchir en les remuant de temps en temps. Dès qu’elles deviennent molles, il faut vite les retirer du feu et prendre le moulin à légumes pour les passer.

Pour finir, il faut remettre la sauce à chauffer et la laisser épaissir à feu doux pendant environ 20 minutes.

Conditionnement

Pour la conservation, il est recommandé de refroidir la sauce avant de remplir les bocaux et ajouter du basilic, puis fermer hermétiquement. Le produit peut être conservé à l’abri de la lumière, dans un endroit frais et sec jusqu’à 11 mois.

Envoyez la sauce !

Avec une pointe de sauce tomate parfumée, nos recettes préférées gagnent en fondant, en saveurs et en couleur. Une astuce facile pour faire rougir de plaisir tous les gourmands !

Onctueuse et généreuse, la sauce tomate se met dans tous ses états pour relever la cuisine maison en deux coups de cuillère à pot. Ou plutôt, en deux coups de cuillère dans le pot pour régaler grands et petits de recettes aussi belles que bonnes !

C’est l’une des astuces de cuisine facile les plus incontournables : un pot de sauce tomate cuisinée dans le placard peut faire des merveilles dans les recettes. Simplement nappée avant de servir ou directement intégrée dans la préparation, la plus célèbre des sauces libère toutes les saveurs des fruits gorgés de soleil en toute saison. De quoi improviser un petit plat maison simple et savoureux en toute occasion, 

Au menu des recettes à la sauce tomate, direction la Provence pour un cabillaud à la basquaise, la caponata de Sicile, alors que le risotto italien se revisite aux poivrons, feta et sauce tomate.

Aucune lassitude avec la sauce tomate cuisinée, elle se glisse dans une variété de recettes ultra-gourmandes que tout le monde adore. Le poulet au panais se couvre de sauce et les tartines campagnardes avec de la mozzarella. Les boulettes des enfants ne se font pas sans sauce tomate, de même que les chaussons à la viande. Quant à surprendre les gourmands, cuisinez les haricots verts à la sauce tomate ou les croquettes de fromage de brebis avec une sauce épicée !

Cabillaud basquaise

Ingrédients :

  • 1 gros oignon
    3 poivrons (un vert, un rouge, un jaune)
    2 gousses d’ail
    1 pot de sauce tomate
    100 g d’olives noires dénoyautées
    500 g de pavé de cabillaud
    1 cuil. à soupe d’origan sec
    2 cuil. à soupe d’huile d’olive
    2 cuil. à soupe de persil ciselé
    Sel
    Piment d’Espelette

Préparation (15 min + 25 mn cuisson)

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et y faire suer l’oignon émincé. Ajouter les poivrons coupés en lanières, l’origan et l’ail écrasé.
  2. Ajouter la sauce tomate bio Zapetti, un verre d’eau, les olives noires, du sel et quelques pincées de piment d’Espelette, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.
  3. Déposer le cabillaud coupé en 4 morceaux, couvrir et laisser cuire encore 5 minutes pour pocher le poisson. Servir parsemé de persil.

Croquettes de fromage et sa sauce tomate

Ingrédients :

  • 300 g de fromage de brebis
    10 cl de sauce tomate
    farine
    paprika
    1 œuf
    chapelure
    piment en poudre
    huile pour friture

Préparation

  1. Dans un bol, versez la sauce tomate à laquelle vous ajouterez 1 c. à café de piment en poudre, pour préparer la sauce d'accompagnement. Mélangez, puis réservez.
  2. Sur votre planche de cuisine, découpez le fromage de brebis en dés. Réservez.
  3. Prenez ensuite 4 récipients creux.
  4. Versez dans le premier 2 c. à soupe de farine, dans le second 2 c. à café de paprika, dans le troisième, cassez puis battez l’œuf en omelette, et enfin dans le dernier récipient, versez 5 c. à soupe de chapelure.
  5. Prenez les dés de fromage un à un et roulez-les d'abord dans la farine, ensuite dans le paprika, puis dans l’œuf battu, puis terminez avec la chapelure.
  6. Plongez les dés de fromage dans de l'huile bien chaude pour les faire cuire.
  7. Aussitôt qu'ils sont cuits, déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter.
  8. Présentez-les tièdes accompagnés de la sauce tomate épicée, dans son bol.

Caponata Sicilienne

Ingrédients :

  • 4 aubergines
    3 coeurs de céleri
    1 oignon
    1 verre de vinaigre
    10 cl d'huile d'olive
    125 g de sauce tomate
    50 g d'olive verte dénoyautée
    1 c. à soupe de sucre
    2 c. à soupe de câpres
    sel, poivre

Préparation

  1. Rincez les aubergines. Coupez-les en dés sans les peler.
  2. Détaillez finement les cœurs de céleri. Epluchez et hachez l'oignon.
  3. Faites dorer les dés d'aubergine à la poêle dans 3 cuil. à soupe d'huile chaude. Quand ils commencent à prendre couleur, ajoutez les cœurs de céleri. Faites dorer, puis retirez du feu et réservez.
  4. Dans une cocotte, faites revenir à l'huile l'oignon haché.
  5. Ajoutez la sauce tomate, salez et poivrez. Versez le vinaigre, le sucre, les câpres et les olives. Ajoutez les aubergines et le céleri.
  6. Poursuivez la cuisson 20 min en remuant souvent.
  7. Servez froid, décoré éventuellement de basilic.

Astuce : En Sicile, on accompagne ce plat d'œufs durs hachés, de petits poulpes bouillis ou de fruits de mer sautés

Boulettes de viande

Ingrédients :

  • 400 g de viandes (poulet, bœuf, veau en fonction de vos courses...)
    2 oignons
    1 gousse d'ail
    persil
    1 œuf
    1 peu de pain sec trempé dans du lait
    1 peu de farine
    huile de tournesol
    1 pot de sauce tomates
    Thym, herbes de Provence
    Quatre épices : cumin, paprika, piment d’Espelette (en fonction de vos envies) et coriandre ciselé
    sel, poivre

Préparation (30 min)

  1. Mixez les viandes cuites, l'ail, l'oignon, le pain, l’œuf, le persil.
  2. Formez des boules entre les mains et passez-les dans la farine. Tapotez-les pour enlever l'excédent.
  3. Faites chauffer l'huile dans une poêle creuse, placez-y les boulettes.
  4. Faites-les rissoler de tous les côtés.
  5. Ajoutez la sauce tomates, du sel, du poivre et des fines herbes.
  6. Laissez mijoter à couvert quelques minutes à feu doux.

Risotto aux poivrons, feta et sauce tomate

Ingrédients

  • 250 g de riz rond
    2 poivrons1 oignon
    30 g de beurre
    60 g de dès de fetaµ
    3 c. à soupe d'huile d'olive
    10 cl de vin blanc
    60 cl de bouillon de légumes
    Sauce tomate
    gros sel, sel, poivre

Préparation

  1. Épluchez et hachez l'oignon.
  2. Épluchez, épépinez et coupez les poivrons en fines lamelles.
  3. Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faites-y revenir sans coloration l'oignon et le riz.
  4. Mouillez avec le vin blanc et laissez cuire en remuant jusqu'à l'absorption complète du vin.
  5. Faites blanchir le poivron pendant 1 min dans de l'eau bouillante salée.
  6. Blanchir sa viande ou ses légumes
  7. Égouttez et réservez au chaud.
  8. Ajoutez au riz le bouillon. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes en remuant régulièrement.
  9. Salez, poivrez, ajoutez le beurre. Retirez du feu et laissez reposer quelques instants.
  10. Au moment du service, répartissez le risotto sur les assiettes et décorez avec le poivron, la feta et la sauce tomate.

Tartiflette aux carottes, sauce tomate et gruyère

Ingrédients

  • 4 pommes de terre
    10 carottes
    400 g de lardons
    40 cl de sauce tomate
    150 g de gruyère râpé
    huile d'olive
    sel, poivre

Préparation

  1. Nettoyez les pommes de terre et coupez-les en tranches.
  2. Pelez et coupez les carottes en rondelles.
  3. Laissez cuire les carottes et les pommes de terre à l'eau bouillante pendant 10 min, dans des casseroles séparées.
  4. Pendant ce temps, faites rissoler les lardons dans une poêle huilée.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Dans un plat allant au four, installez une couche de pommes de terre, une de carottes et une de lardons.
  7. Répétez l'opération en terminant par une couche de pommes de terre.
  8. Versez la sauce tomate sur le dessus et parsemez de gruyère râpé.
  9. Salez et poivrez.
  10. Enfournez pendant 20 min.
  11. Servez bien chaud.

Astuce : pour les cuisiniers en herbe, vous pourrez facilement retrouver toutes ces recettes en vidéo sur Youtube

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos Sauces Tomates en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut à droite de la page dans votre navigateur ou les liens des menus sur le site web (rayon Sauces)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (catégories - filtres)
  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de faire votre inscription à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, et recevoir sur votre boîte mail conseils, publicité ou offres de promotion.

2- Comment contacter le service client :

Si vous avez une question sur nos services en ligne ou si vous souhaitez nous donner votre avis, nous faire des commentaires ou nous faire part d'une erreur, n'hésitez pas à nous contacter (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Vous pouvez gérer vos données personnelles sur la page "Mon Compte"

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)