DAMMANN FRÈRES

Découvrez notre gamme de thés Dammann Frères

Le comptoir Nourisson a sélectionné pour vous les meilleurs thés et infusions de la maison Dammann Frères pour votre plus grand plaisir. Que vous soyez plutôt amateur de thé noir, thé vert, de thé rouge ou thé blanc, ou si vous préférez le thé parfumé et aromatisé ou au contraire si vous recherchez le thé nature, ou si vous êtes amateur de verveine et rooibos, vous trouverez forcément un thé ou une infusion qui saura vous séduire, que ce soit en vrac ou en sachet cristal. Les produits Dammann Frères sont en effet disponibles au meilleur prix en vrac dans des sachets de 100g, en boîtes métalliques, mais aussi dans les fameux sachets Cristal DAMMANN FRERES.

Le thé noir

De l’historique thé noir Goût Russe Douchka, qui introduisit le thé noir parfumé à la bergamote en France, au Christmas Tea, en passant par les créations de la maison Dammann Frères comme le mélange Jardin Bleu,  le Earl Grey Yin Zhen à la bergamote, Coquelicot Gourmand, Jardin bleu ou encore Paul et Virginie, ou le thé noir Darjeeling GFOP supérieur 2nd Flush, ou le thé noir 4 Fruits Rouges, un mélange original Dammann Frères de thés noirs mêlant les arômes cerise, fraise, framboise et groseille dans une composition irrésistiblement fruitée, vous trouverez ici le thé noir qui vous convient, tous disponibles en vrac et sachet cristal.

Thé noir traditionnel

Nos experts sont à votre disposition au comptoir Nourisson pour vous conseiller sur le thé noir qui vous conviendra, notamment le thé noir de Chine ou du Sri Lanka comme le thé darjeeling Himalaya ou encore le fameux thé de la province de Yunnan en Chine : le Thé noir Grand Yunnan GFOP, également disponibles en vrac et sachet cristal.

Le thé vert

Trois pays forment « les grandes origines » du célèbre thé vert : Chine Sri Lanka et Japon. Ils proposent des arômes différents de thé vert, mais ils enchantent par une délicatesse et une fraîcheur commune. 

Qu'est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un thé dont l'oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette, ce qui fait du thé vert un thé non-oxydé avec une concentration de caféine inférieure à celle du thé noir. Une fois infusé, il peut être consommé chaud ou froid (thé glacé).

Méthodes de fabrication

L'arrêt de l'oxydation des feuilles de thé vert peut être obtenu selon deux méthodes : la méthode chinoise, dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves et la méthode japonaise où les feuilles sont traitées à la vapeur d’eau. 

Un thé pour toute la journée

Associé au bien-être, le thé vert est une « boisson plaisir » que vous pouvez découvrir grâce  aux créations parfumées Miss Dammann : sémillante et piquante comme la parisienne, 'Miss Dammann' est une création mêlant thé vert et gingembre aux arômes fruités et acidulés du citron et du fruit de la passion. Un mélange tout en fraîcheur et en vivacité disponible en vrac et sachet cristal. Retrouvez également le très reconnu thé vert Bali ou l’emblématique thé vert à la menthe Touareg, et l'incontournable Thé Vert L'Oriental aux arômes fruit de la passion, pêche de vigne et fraise des bois, agrémenté de morceaux d'ananas et parsemé de pétales de fleurs, tous disponibles en vrac et sachet cristal.

Le thé blanc, nature ou au fruit de la passion

Le thé blanc est un produit précieux et rare. Raffinement ultime, le thé blanc se distingue par une intervention humaine minime, au plus proche du goût original de la feuille de Thé. Nous vous invitons à goûter le thé blanc Passion de Fleurs au fruit de la passion, un des seuls thé blanc au fruit de la passion du marché... Mais il en existe bien d’autres à découvrir, en vrac ou en sachet cristal.

Le thé bleu Oolong

Le thé Oolong signifie "Dragon Noir" et symbolise la noblesse. Bien des noms lui sont donnés : semi-oxydé, thé bleu-vert… Il est au croisement du thé vert et du thé noir. Ils allient la fraîcheur apaisante du premier et la délicatesse du second. Dammann Frères vous propose ici un voyage plein de surprises notamment avec le thé Jardin du Luxembourg, aux saveurs et vertus si reconnaissables, disponible en vrac ou en sachet cristal. Les amateurs en raffolent, essayer c'est forcément l'adopter !

La tisane Dammann Frères

Les infusions et Rooibos sont également appréciés depuis l’antiquité pour les vertus prêtées aux plantes utilisées, et leurs bienfaits sur la santé. Dammann Frères veille à une qualité parfaite de leurs infusions et verveines pour vous offrir une dégustation des plus savoureuse grâce notamment aux sachets cristal. Avec la Tisane du Berger, des 40 sous, du Soleil ou encore les verveine et camomille, disponibles en vrac ou en sachet cristal, faîtes une cure bien être grâce aux Rooibos de la maison Dammann Frères !

Coffret cadeau Dammann Frères

Véritable tradition de la maison, les coffrets découvertes Dammann Frères vous permettront aussi d'explorer de nombreuses nouvelles saveurs, et les théières et autres accessoires signés Dammann Frères sont une manière élégante d'offrir les plaisirs du thé et de préparer votre cérémonie à la maison. Chaque coffret cadeau est une occasion de découvrir de nombreux thé et infusions de la maison Dammann Frères. Par exemple le coffret de Noël qui contient 5 thés et tisanes spécial Noël : Christmas Tea, Christmas Tea Vert, Roobos de Noël, Carcadet de Noël et la Tisane de Noël.

Les thés de Chine - Sri Lanka                   

Les origines indiennes

C'est au 19ème siècle que l’Écossais Sir James Taylor, un aventurier et chercheur de nouvelles plantes a découvert le territoire de Ceylan devenu au 20ème siècle le Sri Lanka. En effet, la Ceylan britannique en anglais Ceylon, était alors une colonie britannique et ce jusqu'en 1948 ou elle est devenue le Sri Lanka. C'est donc grâce cet explorateur herboriste que cette grande révolution a pu avoir lieu au Sri Lanka, car il  y a planté  dès 1860 les premiers théiers importé de Chine et d' Assam. Aujourd’hui les plantations  au Sri Lanka sont immenses et s’étendent jusqu’à 2500 m d’altitude. Les liqueurs de thé noir et de thé vert produites au Sri Lanka sont ambrées, onctueuses, boisées et charpentées.

L'ile de Dimbula District

Parmi les quatre principales zones de la culture de thé au Sri Lanka, Dimbula District est une des plus réputées de l’île pour la qualité de ces productions et, une des plus importantes par sa production et son nombre de jardins où poussent toutes les variétés de thé noir et de thé vert.  Pour le plus grand bonheur de la maison Dammann Frères qui s'approvisonnent directement au Sri Lanka pour vous proposer son fameux Thé noir Ceylan OP supérieur, disponible en vrac ou en sachet cristal.Maison Dammann Frères : Passionnément vôtre

Le Prestige Dammann Frères

La Maison Dammann Frères est connue et reconnue en France pour ses thés d'exception aux goûts subtils et raffinés. Synonymes de luxe et de qualité, ils sont évidemment incontournables dans le monde du thé de luxe. Menthe, agrumes, vanille, fruits rouges, citronnelle, fleur d'oranger, bergamote ou cannelle, toutes ces saveurs de thé vous invitent à voyager dans l’histoire de cette maison de thés devenue emblématique au fil des décennies en France et dans le monde…

Histoire de la Maison DAMMANN FRERES

La Légende Démarre avec Louis XIV

La maison Dammann Frères a été créée en 1825 en France grâce au rachat de la société Derode, spécialisée dans l’importation de produits exotiques notamment de vanille et de cacao, et surtout de thé. C'est Louis XIV lui-même qui avait accordé à Maistre François Damane l'exclusivité de l'importation et de la vente dans tout le royaume du café, du thé, sorbets et chocolats...

Création de Dammann Frères : 1825

Dammann Frères a su s’inscrire depuis sa création en 1825 dans les plus belles pages de l’histoire du Thé en France : la part de rêve essentielle au monde du Thé a inspiré cette maison depuis toujours. Sieur Damame obtint ainsi de Louis XIV le privilège exclusif de la vente de thé en France et notamment à la cour du roi. C’est le début d’une magnifique histoire qui continue toujours aujourd’hui…  

Les Frères Dammann

Robert et Pierre Dammann ouvrent la première boutique de Thé à New York sous l’impulsion de Vera Dammann et finissent par revendre la société en 1954 à la famille Jumeau-Lafond, ce qui marque un tournant dans la vie de l'entreprise et sonne les débuts de l’innovation dans la création de nouveaux thés et de nouveaux mélanges. 

Le Thé Parfumé Dammann Frères

Influencé par son ex-femme d'origine russe qui consomme son thé noir en y ajoutant une tranche d'orange légèrement pressée, Jean Jumeau Lafond qui cherche à tout prix des idées pour aromatiser le Thé, décide de parfumer le Thé Dammann Frères avec des parfums d'agrumes en utilisant notamment des huiles essentielles. Les Thés aromatisés Dammann Frères (à base de thé noir ou de thé vert) viennent de voir le jour et l'entreprise passe du statut de distributeur de Thés crus sans intervention à celui de créateur de grands-crus de Thés...

Le temps du changement

Un véritable changement de modèle et de positionnement sur le marché du Thé de luxe qui va permettre à Dammann Frères de se développer en France et dans la monde entier, grâce à l'élargissement de sa gamme qui répond à tous les goûts des consommateurs et des connaisseurs.

Sachets Cristal Dammann Frères

La société développe et enrichit sa carte de thés aromatisés (thé noir et thé vert) et au début des années 90, les dirigeants décident d'investir dans le domaine technique en créant les fameux sachets cristal. Beaucoup plus esthétique et surtout tissé avec des fils plutôt qu'en mousseline afin de mieux contenir les feuilles à l'infusion, ce nouveau procédé totalement transparent permet de montrer le produit lors de sa consommation dans la tasse de thé. Une innovation qui va permettre à Dammann Frères de gagner des parts de marché.

Ateliers de Création

Les ateliers de la société installés sur le site de Dreux en Indre et Loire deviennent eux aussi un véritable laboratoire de création qui génère de nombreuses collections de thés sous la responsabilité d'aromaticiens experts, mais aussi des parfums destinés à l'industrie agro-alimentaire : une approche industrielle qui va déboucher sur le rachat de l'entreprise par le groupe italien Illy en 2007.

Le rachat du Groupe

Soucieux de se diversifier et fort de son savoir-faire dans la commercialisation du café, la famille Illy décide en effet de reprendre le flambeau des Jumeau Lafond tout en maintenant un lien très fort avec leurs prédécesseurs pour conserver les savoir-faire de la maison, fruit de leur travail d'innovation de plus de 50 ans.

Une collaboration fructueuse

Les deux familles s'entendent à merveille et poursuive leur collaboration pour assurer la continuité des gammes et permettre à Dammann Frères de continuer son développement dans un marché devenu très concurrentiel.

"Les deux familles ont des liens très forts et sont toujours en contact, ce qui a permis une transmission fluide. Notre directrice générale, un de nos acheteurs experts en thé et notre directrice artistique sont de la famille Lafond. De mon côté, je reste toujours en contact avec la famille Dammann." explique Erika Le Noan, présidente de Dammann Frères.

Développement commercial

Aujourd’hui, l’entreprise est présente en France, en Europe, en Asie et notamment au Japon et en Chine, Sri Lanka, aux États-Unis et au Moyen-Orient.

"Nous voulons renforcer notre présence dans ces zones et accompagner les consommateurs à chaque moment de leur journée." déclare la présidente du groupe. 

Longtemps disponible uniquement dans les palaces parisiens et les épiceries de luxe de la place de la madeleine à Paris, la société ouvre sa première boutique de Thés de luxe en 2008 place des Vosges à Paris puis enchaine les ouvertures au Japon, en Corée au Portugal en Italie ou au Luxembourg et décide de distribuer sa marque dans de nombreux points de vente comme le Comptoir Nourisson par exemple. Grâce à cette stratégie de développement commercial, Dammann Frères est désormais présent dans plus de 60 pays à travers le globe.

Histoire du Thé : les Origines Lointaines

Naissance d'une boisson légendaire : 5000 ans déjà

Plusieurs légendes populaires racontent comment le thé a été utilisé comme une boisson pour la première fois. Ces légendes sont toutes originaires d'Asie ou d'Inde.

En chine

La première légende

provient de Chine et date de -2737 avant JC. L'Empereur dénommé alors Shennong faisait bouillir de l'eau dans une jarre comme c'était alors la coutume afin de la purifier avant de la boire, quand des feuilles se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude. L'Empereur aurait alors goûté l'infusion... le thé venait de naître.

La plus connue

Une histoire un peu semblable raconte que l'Empereur qui avait essayé toutes les plantes du monde pour en connaître les vertus, avait avaler une plante soporifique pendant qu'il s'était endormi sous un théier. Une des feuilles se serait détachée et tombée dans sa bouche pendant son sommeil. C'est en la mâchant puis en se réveillant qu'il découvrit ses propriétés stimulantes.

En Inde

Une autre légende originaire d'Inde raconte que c'est un moine bouddhiste qui aurait donné naissance à la plante en jetant ses propres paupières sur le sol après se les être lui-même coupées, pour ne plus jamais pouvoir s'endormir. Car après 9 ans de méditation devant un mur, et alors qu'il avait fait voeux de ne jamais dormir, il avait finit par s'endormir et n'aurait pas supporté cette culpabilité. Toutes ces légendes donnent au thé un aspect sacré que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les cérémonies de thé pratiquées quotidiennement en Asie ou en Inde.

Le 1er Millénaire du Thé

Au premier Millénaire, le thé - et notamment le thé vert - est progressivement passé d'une boisson consommée uniquement pour ses vertus thérapeutique à une boisson à la mode que l'on consomme partout.

Dynastie Tang

Son commerce se développe énormément sous la dynastie Tang au cours du 8e siècle, alors qu'il devient la boisson courante du peuple chinois et l’Empereur décide d'ailleurs de l'ajouter aux côtés du sel et l’alcool dans les grands produits taxés.

Les premières heures du thé

Les briques de thé deviennent même une monnaie d'échange pour se procurer des chevaux auprès des tibétains, jusque dans les steppes de Mongolie où le thé y est introduit. À l’époque de la dynastie Tang, sa consommation dépend de la position dans la hiérarchie sociale : les gens du "peuple" peuvent se le procurer en feuilles, en poudre ou en brique, ce format étant le favori des puristes comme c’est encore le cas au Tibet.

Quand il devient mou grâce à la chaleur, il est temps de le faire rôtir jusqu’à ce qu’il devienne tendre, puis on le pulvérise et on le verse enfin dans l'eau qui devient frémissante en y ajoutant du sel. Certains y ajoute des ingrédients au goût plus ou moins prononcé comme le gingembre, l'orange, la menthe ou même l'oignon qu'ils laissent infuser ensemble, ces breuvages étant même appelé "soupe" et communément servi dans des bols en bois.

Arrivée du Thé en Europe

Les premières traces de la découverte du thé en France et en Europe remontent à l’époque des explorateurs portugais et de leurs premiers voyages autour du globe à partir du 12ème siècle et notamment Marco Polo, le plus célèbre d’entre eux, qui partit pendant 24 ans autour du globe en passant notamment par la Chine d'où il rapporta les premiers thés.

Mais c’est plutôt au 16ème siècle que les premières jarres de thés arrivent en Europe via le Japon et Macao mais puis par la route de la soie depuis la Chine jusqu’en Russie et les pays limitrophes, les Hollandais reprenant ainsi le monopole aux portugais. 

Les Pays-Bas

Les premiers transports de thé par les Hollandais de la Compagnie des Indes orientales a lieu en 1606, mais la consommation du thé en Europe n’est retrouvée dans des écrits pour la première fois qu’en 1637. « Comme le thé commence à entrer en usage chez certaines personnes, nous en attendons quelques jarres de Chine ou du Japon sur chaque vaisseau », écrivent les directeurs de la Compagnie des Indes orientales.  Mais dans un premier temps, il est plus utilisé pour ses vertus thérapeutiques que comme boisson d’agrément...

Expansion européenne

En France

Le thé est finalement apparu en France vers le milieu du 17ème siècle, utilisé principalement pour ses vertus médicinales, comme par exemple Madame de Sévigné qui affirmait en consommer tous les matins comme tonique, ou encore Mazarin pour lutter contre la Goutte. Même s’il a quelques détracteurs, les hommes politiques et les courtisans commencent également à en consommer en France, d’autant que le marché du thé commence à se développer outre-manche.

En Angleterre

A la cour d’Angleterre suite au mariage de Charles II avec Catherine de Bragance, princesse portugaise amatrice de thé, la Compagnie Britannique des Indes commence également à importer cette nouvelle matière première même si le principal pays importateur reste les Pays Bas qui récupère le thé directement en Chine et au Japon et le diffuse sur le marché européen notamment en Angleterre.

FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

1. De quel origine est la société Dammann Frères?

Dammann est depuis sa création une société Française, les thés sont importés, conditionnés et parfumés (pour les mélanges parfumés)  dans leur entrepôt de Dreux, proche de la région parisienne.

2. Sous quelle forme peut-on acheter les thés et infusions de Dammann Frères?

Les thés et infusions de Dammann Frères sont disponibles :

   - en vrac, ils sont alors servis dans des sachets en papier kraft de 100g ou 200g

   - en boites de sachets cristal: soit en boite de 24 sachets cristal suremballés individuellement, soit en boite de 25 ou 50 sachets où il sont alors disposés ensemble, sans emballage individuel.

   - En boite métallique : une belle boite en métal que vous pouvez réutiliser en achetant une recharge en vrac. N'hésitez pas à rapporter votre boite en magasin pour la remplir directement.

-en Coffret Cadeau

3. Quel est la particularité des thés parfumés Dammann Frères?

Dammann Frères fait partie des rares sociétés à parfumer elle-même ses thés, une aromaticienne de renom est employée par la société et a la responsabilité des créations parfumées de la marque. Au gout, les thés parfumés Dammann Frères sont créés de telle sorte que les parfums ajoutées doivent entrer en parfaite harmonie avec la base de thé et ne surtout pas prendre le dessus. C'est pour cela que le parfum des thés Dammann frères est plus léger que d'autres marques.

4. Comment est contrôlé la qualité des thés et infusions Dammann Frères?

Chez Dammann Frères, contrairement à d'autres marques, chaque lot de thé et d'infusion est contrôlé dès son arrivée à l'entrepôt de Dreux, selon les normes françaises, et notamment pour les critères phytosanitaires. C'est ainsi que chaque année, Dammann Frères renvoie dans leur pays d'origine, des tonnes de matières premières non conformes.

5. Existe-t-il un magasin où tous les thés Dammann Frères sont présentés?

La liste de thés et infusions Dammann Frères est si importante qu'aucune boutique n'a en stock l'ensemble de l'assortiment proposé par la marque. Même le magasin phare, situé place des Vosges à Paris ne vend pas toutes les créations.

Toutes les Grandes Marques Disponibles au Comptoir Nourisson

Le comptoir Nourisson a réuni pour vous au même endroit les 3 plus grandes marques de thé du marché :

    Mariage Frères

    Dammann Frères

    Palais des thés

Grâce au Comptoir Nourisson, vous pouvez commander le meilleur du thé  et explorer toutes les familles de thés en un seul clic !

Les accessoires

Vous trouverez également tous les accessoires pour préparer votre cérémonie du thé : théières et autres accessoires sont à votre disposition pour vous préparer au plaisir ultime...

Enfin, le Comptoir Nourisson vous propose également une gamme de cafés d'origine d'exception à découvrir chez notre fournisseur Terres de café.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos thés Dammann Frères en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut à droite ou le menu général sur le site web (rayon Thés)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation et cliquez sur les liens qui vous intéressent
  3. Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier votre achat et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutiques Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier. Nous ne faisons pas de livraison par coursier, même à Paris.
  6. Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, connaître chaque nouveauté, recevoir nos offres et promotions.

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez des détails ou nous donner votre avis, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (en langue française ou anglais) :
 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email - langues acepptées : français et anglais) ou sur la page contact
 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

Europe : France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège

Et n'hésitez pas à laisser vos avis et donner vos note sur nos produits en cliquant sur le lien "Donnez votre Avis" sur la page du produit que vous avez commandé et apprécié !

Il y a 179 produits.

Affichage 1-20 de 179 article(s)