Cafés

Cafés: Vente de Cafés Au Meilleur Prix | Comptoir Nourisson

Cafés d'exception : la sélection du Comptoir Nourisson

Grâce à  Terres De Café, meilleur torréfacteur de France et fabricant de grands cafés d'exception et de spécialité, le Comptoir Nourisson offre à ses clients une fine sélection de cafés de qualité sous toutes ses formes : café en grain pour votre moulin à café, café moulu, café en capsules (évidemment compatible Nespresso).


Cette maison de café est totalement éco-responsable et très expérimentée dans le choix des plantations et des producteurs. Son dirigeant, Mr Chrisophe Servell, sillonne le monde à la recherche des grains de café les plus fins et gouteux pour réaliser les meilleurs composés aromatiques : café d' Amérique Centrale, de Colombie, café du Brésil, café d'Inde, café de Tanzanie, café d'Indonésie…

Laissez-vous tenter par ces merveilles étrangères torréfiées en France, ces boissons venues du monde entier qui vous feront voyager. De plus, la production respecte les critères du commerce équitable et participe au bien-être des producteurs du monde entier.

La volonté du Comptoir Nourisson est simple : régaler toutes les papilles lors de la dégustation. C’est pourquoi du café décaféiné au café bio, nous sélectionnons les cafés les plus qualitatifs en provenance du Monde entier.

Le Comptoir éveille les papilles avec les meilleurs cafés  Arabica,  Robusta,  Expresso, Moka… Impossible de ressortir du Comptoir Nourisson sans y avoir trouver le café pour sa cafetière. Impressionnez vos amis avec vos cafés d’exception du Comptoir Nourisson ou faites leur la surprise avec nos cafetières, accessoires ou coffrets cadeaux.


Histoire du café

Cela fait plus de 400 ans que le café est arrivé sur notre continent, non sans moultes péripéties et polémiques... Car cette boisson aux effets aussi excitant qu'énergisant a traversé de longues périodes pendant lesquelles elle était au coeur de tous les débats, même au plus haut niveau de l'état. Autant apprécié pour ses facultés à réveiller les sens le matin et à réunir les hommes entre eux que faisant l'objet de polémiques les plus controversées pour ses effets énervant, cette boisson pourtant synonyme de partage de bons moments "autour d'un café" et d'échanges entre les hommes a même été à l'origine de révoltes populaires au fil de son histoire, tant dans les pays producteurs d'origine que dans les pays de consommation notamment en France.

Malgré ces évènements, ces petits grains de cafés originaires d'Afrique sont devenus au fil des siècles une des boissons les plus répandues et les plus connues dans le monde entier jusqu'à devenir un produit de luxe représenté par des acteurs de cinéma... What else ?

Le café a pourtant failli disparaitre plusieurs fois en mettant en danger des rois et empereurs au cours de sa longue histoire, mais c'était sans compter sur ces petites "cerises rouges" qui une fois torréfiées, ont toujours fini par vaincre le destin et rassembler les hommes.

Ces valeurs de partage et de plaisir commun ont permis au café de traverser les siècles et ont fini par construire une véritable légende comparable aux légendes du thé en Asie : la cérémonie du café reste un moment de plaisir tout autour du globe, quelques soit les sociétés et les cultures, comme le thé.


La légende du café

La plus ancienne légende raconte que c’est un berger d’Éthiopie qui aurait découvert le café, en voyant ses chèvres beaucoup plus agitées que d’habitude. Il se rapprocha des arbustes dont elles venaient de manger les fruits... Intrigué, il décida alors de goûter lui-même ces drôles de petits grains, découvrant immédiatement l'effet de la caféine ! C'est après avoir réalisé des décoctions dans l'eau bouillante que toute la communauté dont il faisait partie adopta cette nouvelle boisson, car elle lui  permettait de rester éveillée pendant la prière... l'effet magique du café était suffisant pour commencer à fabriquer une véritable légende qui s'est propagée dans le monde entier.


Les origines du café

Si le caféier est donc historiquement censé être originaire d'Éthiopie, la question n'est pas absolument tranchée par les chercheurs. Il est vraisemblable que les premiers caféiers sauvages soient originaires du Yémen, où ils seraient en réalité consommés depuis la préhistoire par les anciens peuples de cette région du monde.

Des fouilles archéologiques ont ainsi permis de découvrir que le café faisaient partie du régime alimentaire des ancêtres de cette région, où le café qu'on y retrouve encore aujourd'hui est parmi le plus prestigieux de la région.

Au cours des siècles, le café aurait ainsi traverser les pays d’Orient, notamment avec les voyageurs partant en pèlerinage vers la Mecque chaque année, qui emportaient avec eux les précieux grains de café pour se donner de l’énergie pour leur long périple. La propagation s'est donc faite progressivement vers le Yémen et le reste du moyen orient, rendant la plante toujours plus populaire et appréciée.


La culture du café

Les historiens ont confirmé que les premiers premiers caféiers ont été plantés en Éthiopie, à l’époque du règne du Sultan de l’empire Ottoman Soliman le Magnifique, qui contrôlait quasiment tout le bassin méditerranéen, d'Afrique du Nord au Moyen Orient jusqu'en Europe centrale.

Le contrôle de la production du café et les débuts de l'art de la torréfaction des grains de café ont rapidement fait de cette boisson peu couteuse et aux bienfaits reconnus un produit de la vie courante, démocratisant totalement le café dans les différents pays avoisinant, et rendant le café de plus en plus populaire, largement au-delà des frontières d'Afrique.

C'est le port de Mokha (Moka), une ville portuaire du Sud du Yemen qui surplombe la mer rouge, qui servait de plaque tournante pour le commerce du café pour l'exportation vers les capitales du Moyen Orient et bientôt vers l'Europe. C'est la raison pour laquelle le café en provenance d’Éthiopie, dont les sacs étaient estampillés "Mokka" lors de leur passage dans ce port du Yemen, a progressivement prix l'appellation de Moka dans le langage commun.

Le café : boisson controversée

C’est dans la région de la Mecque notamment en Égypte que les premiers cafés ont commencé à voir le jour, au XVIème siècle environ. La création de ces nouveaux lieux de vie, où l'on venait discuter de tout et de rien autour d'un bon café, mais aussi pour y échanger des idées entre toutes personnes de tout niveau social, a fini par inquiéter les autorités. Pour la première fois de l’histoire, le droit de consommer du café a été remis en question au titre d'une règle soit-disant dictée par le Coran, qui interdit la consommation de toute substance enivrante.

En réalité, sous couvert de règles pseudo-religieuses, les autorités redoutaient la création de cellules de contestation dans les cafés, soulevées par les intellectuels de l’époque. Comme on débattait des faits de société, de culture, de politique et de courants de pensée, remettant parfois en question les fondements du pouvoir établi, les autorités - religieuses notamment - craignaient que les propriétés "énergisantes" du café finissent par exacerber les esprits notamment chez les personnes les plus cultivées, faisant naître de nouveaux modes de pensée contraires aux politiques religieuses. Comme souvent, tout ce qui est nouveau fait peur à l'ordre bien établi. Le café représentait donc à lui seul une menace pour l’autorité pouvant aller jusqu'à la remise en question de l’ordre même de la religion bien pensante.

Pourtant dans tous les pays du Moyen Orient, pas seulement à Istanbul ou à Damas mais dans tout le monde arabe, y-compris en Afrique du Nord ou dans le désert de Syrie, de nombreux cafés se créaient pour distribuer cette boisson si controversée. Contre quelques pièces de monnaie, n'importe qui pouvait s'installer pour passer un bon moment ou discuter avec les autres, si bien que plus rien ne pouvait arrêter le développement du café.


L’apparition du café en Europe

Au début du 17ème, le café a fini par arriver en Europe, tout d'abord par l'Italie qui comptait alors de nombreux commerçants spécialisés dans l'importation d'épices en provenance d'Afrique et des pays méditerranéens. Les premiers sacs remplis de grains de café commençaient à débarquer aux côtés des sacs d'épices de toutes sortes, et la boisson fut alors introduite tout d'abord chez les commerçants, puis dans de nombreux monastères pour vite se répandre dans toute la population. Et le goût du café continuait à se répandre dans tous les milieux de la société.

Le café à nouveau controversé

Mais à nouveau, comme au Moyen Orient, le café fit alors l'objet de nombreuses controverses devant son développement fulgurant et notamment chez les responsables religieux qui considéraient cette boisson venant du monde musulman comme une boisson "d'infidèles". Les cardinaux exhortaient alors le Pape Clément VIII d'interdire purement et simplement le café dans l'ensemble du monde Chrétien.

Comme Soliman le Magnifique, le sultan de l’empire Ottoman qui avait en son temps permis le développement du café au Moyen Orient, le pape Clément VIII décida de laisser le peuple d'Italie et d'Europe profiter de cette merveilleuse boisson, bien qu'elle provienne de cultures réalisées de l'autre côté de la méditerranée sur des terres indigènes. Il était loin de se douter que seulement quelques décennies plus tard, le café italien aurait une renommée mondiale !

Au Royaume Uni

Comme en Italie, l'ouverture de nombreux cafés dans tout le royaume d'Angleterre dans le courant du 17ème siècle fut l'occasion d'âpres négociations avec la cour du Roi. Les conseillers du Royaume avaient bien compris que ces lieux de rencontres permettaient aux intellectuels et autres penseurs insoumis d'échanger leurs points de vues sur la politique du Roi, donnant ainsi naissance à des mouvements de contestations et autres courants libéraux qui n'allaient pas tarder à devenir incontrôlables. Pire, ces nouveaux lieux d'échanges permettaient à toutes les couches de la société de se rencontrer. Il n'en fallait pas moins pour que Charles II décrète la fermeture de tous les cafés d'Angleterre mais c'était peine perdue.  Devant le soulèvement de toute la société anglaise, cette abolition ne tarda pas à faire exploser la colère du peuple et reculer le Roi. Quelques dizaines d'années plus tard, le Royaume Uni comptait plusieurs milliers de cafetiers, servant cette boisson chaude aux côtés du non mois célèbre thé anglais.

En France

C’est aussi au 17ème siècle que le café a fait son apparition en France, plus précisément à Marseille, grâce à un marchand qui fut le premier à ramener des grains de cafés sur les terres marseillaise avec tous les ustensiles nécessaire à la préparation de la dégustation de cette boisson miracle.

En 1669, un ambassadeur du Sultan Mehmet IV venu rencontrer Louis XIV lui fit découvrir le café, qui fut alors vite cantonnée par le Roi à un usage plutôt médicinal grâce à ses vertus énergisantes. En ce temps-là, le café faisait partie des denrées très chères que seuls les nobles pouvaient se procurer. Et les sujets de la cours copiant en tout point les habitudes du Roi Lumière, le café est alors laissé aux médecins et autres herboristes, un peu comme le thé à ses débuts.

Il faut attendre quelques années encore avant que le café connaisse son heure de gloire. C'est à Paris qu'un premier établissement baptisé "Café" est ouvert par un arménien qui connaissait bien la boisson chaude. Mais le succès n'est pas encore au RDV, et le café ferme ses portes, avant qu'un des anciens serveurs décide de reprendre le flambeau et ouvre un autre établissement baptisé "le Procope" dans le 6ème arrondissement.

Dans un décor à la française très élégant et luxueux, il y sert le café traditionnel, cet or noir qui ravit les papilles des intellectuels de l'époque qui se pressent dans ce lieu pour échanger sur la politique, la littérature ou le théâtre. Le Procope devient leur quartier général et accueille régulièrement La Fontaine, ou encore Voltaire, pour devenir au fil des années le centre névralgique de la Révolution Française où les figures de cette période comme La Fayette viennent déguster leur café.

Le Procope est aujourd'hui un des plus vieux cafés restaurant de Paris encore en activité, et vous pouvez y déguster des repas de la bistronomie traditionnelle française, avant de terminer votre repas avec.... un bon café !

Le succès grandissant du café reviendra en haut de l'affiche grâce à Louis XV qui contrairement à Louis XIV, devint un grand amateur de cette boisson et décide de planter les premiers caféiers au Trianon et grâce au Bourgmestre d'Amsterdam, dans les jardins du Roi. C’est ainsi que quelques années plus tard, des plants seront plantés à la Réunion puis en Martinique et en Guadeloupe, permettant ainsi à la France de posséder ses propres plantations de café et de pouvoir s'approvisionner par elle-même.



Le café : succès mondial

Mais comme pour le thé, ce sont des commerçants hollandais qui ont finalement introduit les plantations de café dans le reste de l'Europe grâce à un capitaine de bateau marchand qui réussi alors à se procurer des graines de café encore fraîches (et non encore ébouillantées pour stopper la montée en germe). Compte tenu des liens entres les Pays Bas et l'Asie (Chine, Inde etc), d'où été importées déjà de nombreuses denrées alimentaires (notamment le thé via le Compagnie Hollandaise des Indes), le café fut alors également exporté vers l'Asie où il connu à nouveau un réel succès, et continua son développement mondial inexorable.

 La suite logique de cette expansion devait mener le café outre-Atlantique, en Amérique.


Développement du marché du café dans le monde

Le café est finalement introduit en Amérique du Nord à la fin du 17è siècle grâce aux immigrés anglais également adeptes du thé. Mais le café a finalement supplanté le thé notamment suite à l'épisode de la "Boston Tea Party", une révolte politique contre le Parlement Britannique en 1773. C'est un événement marquant précédant la guerre d'indépendance américaine durant lequel les stocks de thés anglais ont été coulés par les habitants. Victimes d'une taxation importante du gouvernement anglais, le thé a été naturellement remplacé par le café devenu boisson nationale.

Par ailleurs, afin d'augmenter les capacités de production de café et répondre à la demande mondiale en pleine explosion, le café a été introduit en Amérique du Sud, du Brésil à la Colombie, et cela même si la production était assurée principalement par de grands propriétaires terriens n'hésitant pas à utiliser l'esclavage pour tirer un maximum de profits de cette nouvelle manne gigantesque. Les heures sombres de la culture du café qui ont fait l'objet de tellement de dérives et fini par permettre l'abolition de l'esclavage et la mise en place des oremiers rouages du commerce équitable.


Les régions de culture du café :

La production de café provient essentiellement de pays dont la météo permet la culture du café. Même si le robusta et l’arabica ne nécessitent pas les mêmes conditions de culture pour se développer et produire un maximum de grains, il est néanmoins nécessaire que les températures soient élevées pour que les deux espèces puissent pousser correctement.

Les pays producteurs forment ce que l'on appelle "la ceinture du café", qui regroupe les pays d'Amérique centrale (par exemple Mexique, Guatemala, Nicaragua, Honduras, etc…), d'Amérique du sud (Colombie, Brésil, Equateur, Pérou, etc…), d'Afrique (Ethiopie, côte d’ivoire, etc…), ainsi que certains pays d'Asie (Vietnam, Indonésie, etc…).

Compte tenu des conditions nécessaires au développement des plantations, c’est dans des pays au climat plutôt tropical que les meilleurs résultats tant en terme de volume que de goût sont obtenus.


Le café aujourd’hui :

Même si c’est la variété arabica qui a longtemps dominé l’ensemble de la consommation mondiale, le robusta est venu modifier les habitudes des consommateurs, permettant de choisir entre un café corsé et chargé en caféine (robusta) et un café plus aromatique et moins amer (arabica). De nombreuses marques proposent des assemblages pour permettre d’atténuer l’effet de l’un, ou accentuer l’amertume de l’autre.

Rares sont les plantes à avoir pu modifier à ce point les habitudes de l’homme à l’échelle mondiale au fil de l’histoire. Le café est désormais consommé sur tous les continents en devenant un produit de consommation courante.

De grandes marques industrielles ont même inventé le café instantané pour simplifier au maximum sa consommation, et l'arrivée des capsules a été une véritable révolution dans le monde entier, permettant au grand public de découvrir des cafés de spécialités en provenance du monde entier.


Conseil d'utilisation

1- Comment Commander vos café en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général (rayon Cafés)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation
  3. Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter profiter de tous nos avantages, conseils offres et promotions, et connaître nos nouvelles références

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez une question ou si vous souhaitez nous donner votre avis, n'hésitez pas à nous contacter :

- Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

- Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège

Il y a 30 produits.

Affichage 1-20 de 30 article(s)