COMTESSE DU BARRY

Epicerie Fine Comtesse du Barry : histoire d'une maison française

La maison Comtesse du Barry est une épicerie fine fondée en 1908 et s’est imposée au fil des générations et pendant le 20ème siècle comme l'épicerie fine référente de la gastronomie française contemporaine. La maison Comtesse du Barry a toujours fait de la qualité son maitre mot. Avec le plus grand soin et la plus grande rigueur possible, Comtesse du Barry choisit ses matières premières pour ravir ses clients les plus exigeants.

Comtesse du Barry, maison française de gastronomie depuis plus d’un siècle.

L’histoire germe en 1908 au sein du couple Dubarry, Joseph est ferblantier et Gabrielle charcutière. Ils sont pris d’une soudaine ambition de réaliser un foie gras d’exception, le meilleur jamais connu. Cette volonté semble commencer à se réaliser lorsque, très vite, leur foie gras acquiert une renommée dans la région.

Basés à Gimont dans le Gers, le foie gras fait parler de lui dans tout le sud-ouest français. Le couple, dès la fin de la guerre, vagabonde dans les foires du pays. Fort de son succès, la maison prend son nom actuel et s’étend autant dans la gamme de produits offerts que dans sa présence dans le monde. Aujourd’hui, la maison dispose de plus de 200 points de vente à l’international, témoin de son succès.

Un savoir faire Artisanal

D’années en années, la famille se transmet un savoir-faire artisanal de qualité ainsi que de fortes valeurs de respect du terroir, des saisons, mais aussi beaucoup de créativité dans l’élaboration des recettes. Les canards et oies sont élevées en plein air dans des conditions favorables au bien-être animal et à son développement naturel. Les matières premières sont sélectionnées avec de nombreuses exigences ce qui promet une qualité exceptionnelle.

Terrines, rillettes, confits, de canard, volaille, porc, plats cuisinés, blanquette, cassoulet, lasagnes etc., coffrets découverte… le Comptoir Nourisson partage avec vous une large sélection des produits renommés de Comtesse Du Barry.

Exigence et innovation

Cette grande exigence a valu à Comtesse du Barry de nombreuses médailles au salon de l’Agriculture ainsi que des prix au SISQA et au SIAL. L’innovation dont a fait preuve la maison Comtesse du Barry lui vaut une place de choix au sein du monde de la gastronomie française.

En 1908, son fondateur, ferblantier de métier, décide d’innover en choisissant l’utilisation de la conserve. Mais le sens de l’innovation ne s’arrête pas là. En 1954, la famille inventera le bloc de foie gras, une recette révolutionnaire qui a permis le développement de la consommation de foie gras par le grand-public, jusque-là réservée au cercle familial.

Cette innovation de Comtesse du Barry lui confère une renommée à l’échelle nationale et internationale.

L’univers de Comtesse de Barry

À travers les foires, la vente par Correspondance puis un réseau de points de vente proposant aux consommateurs une véritable expérience de consommation haut-de-gamme et un voyage riche en saveurs et en gourmandise, Comtesse du Barry a développé un savoir-faire unique dans l’art de parler directement à ses consommateurs et de les écouter.

Comtesse du Barry fait partie du groupe coopératif Maisadour. La coopérative Maisadour est un acteur majeur du Sud-Ouest grâce à l’intégration en amont et en aval de la filière. Comtesse du Barry associe innovation et force économique de proximité pour rayonner sur le monde de la gastronomie française à l’international.

Comtesse du Barry souhaite être au plus près de ses clients et prend un soin particulier aux informations qu'elle fourni à ses clients. Pour se faire, l'offre de produits spécifiques est adaptée à sa clientèle dans des lieux choisis avec soins comme le Comptoir Nourisson.

La maison Comtesse du Barry a une charte d’engagements pour satisfaire au mieux sa clientèle.

  •  - Transmettre la passion des produits nobles
  •  - Créer des émotions gustatives
  •  - Garantir la transparence
  •  - Défendre le bon
  •  - Perpétuer un savoir-faire
  •  - Soutenir nos producteurs
  •  - Fournir des informations précises sur ses produits

Foies gras français : la spécialité

Comtesse du Barry qui a révolutionné le marché propose différents types de produits : le foie gras d’oie et de canard. Vous pouvez les acheter en bloc, en mi-cuit ou en conserve, ou encore en coffret.

Le foie gras de la maison du Barry vient de la région du sud-ouest. Un mets très recherché par les connaisseurs de foie gras. Le foie gras entier est constitué d'un seul morceau de foie gras. Il est le plus qualitatif des différents types de foies gras. Il est proposé sans conservateur et il est préparé à la main, avec du sel de Guérande et du poivre.

Voici les conseils donnés par la maison Comtesse du Barry :

A conserver au réfrigérateur. Prendre soin de le sortir 15 minutes seulement avant sa dégustation. Le trancher au dernier moment car nos produits, sont sans colorant et sans conservateur et se griseraient de façon superficielle au contact de l’air mais sans altération de goût.

Quantité conseillée par personne : 50 g.

En entrée : à déposer sur une salade assaisonnée d’une vinaigrette légère préparée avec un peu de vinaigre Balsamique et d’huile de noix ou de noisettes.

A l’apéritif : À présenter sur des toasts de pain d’épices accompagné de chutney d’oignons ou de figues.

L'histoire du Foie Gras

Quand les hommes commencèrent à se sédentariser, abandonnant peu à peu leurs activités de cueillette et de chasse, ils entreprirent alors la domestication, puis l’élevage d’animaux pour se nourrir.

La graisse produite par les canards et les oies étaient le moyen pour les paysans de se nourrir tout au long de l’année. Comme cette graisse est facile à conserver, on appelle cela le confisage, cela permettait de faire des provisions pour prévenir des temps de disettes et d’autres famines.

Voici quelques dates de chronologie sur l’histoire du foie gras.

- Au Xe siècle, sous Constantin VI, « Les Géoponiques » améliorent l’art d’engraisser les oies et les canards.

- Fin du XIIe, début du XIIIe siècle, dans le « Livre de l’agriculture », les auteurs arabes dévoilent le « secret » pour faire grossir les foies de canards : des pâtons à base de sésame grillé et de plantes potagères.

- A partir du XIVe siècle, en Occident, on commence à distinguer les foies d’oies et de canards de ceux des autres volailles. Le médecin de Padou Michel Savonarola juge "les foies d’oies plus tendres et de meilleur goût que ceux des autres volailles (…), spécialement s’ils ont été engraissés avec du millet cuit ou sa farine non blutée, mélangée avec du lait."

- Le cuisinier français, La Varenne, au 17ème siècle mentionne très clairement l’expression « foye gras » alors que jusqu’à cette date, il était alors question de « grand foie ».

- La romancière française George Sand préparait ses pâtés et terrines de Foie Gras à la manière strasbourgeoise.

- Le 6 octobre 1896, Félix Faure, le Président de la République française, reçoit à dîner des souverains russes. Le Foie Gras est alors servi avant la salade et non en début de repas. Les chroniqueurs culinaires s’insurgent et le chef de cuisine est remercié…


Les plats cuisinés

Fidèle à eux-mêmes, les cuisiniers de Comtesse du Barry ont également innové avec la fabrication de plats cuisinés haut de gamme. Ils proposent une gamme complète des plats cuisinés typiquement français. Chaque article évoque immédiatement un souvenir chez les clients et ce genre de produit fait saliver toute la famille. Qu'en dites-vous :

Ces plats gastronomiques prêts à l'emploi sont proposés à l'unité pour un prix très raisonnable au Comptoir Nourisson ou en Commande en Ligne. Ils sont très facile à réchauffer. Une idée originale et très apprécié par les fins gourmets en manque de temps.

Voici des exemples de recettes :

Ingrédients pour la recette du Cassoulet (Pour 10 personnes)

  • - 1kg de haricots, lingots de Mazères
  • - 1kg de saucisse dite de Toulouse
  • - 1 jarret, 1 pied, 500g de couennes fraîches, 400g d’échine, 1 os de jambon, le tout de porc bien élevé, bien sûr.
  • - 1 tête d’ail, 4 gros oignons
  • - 5 belles cuisses de canard (ou d’oie) confites et leur graisse
  • - 1 bouquet garni ( persil, cèleri, thym, laurier)
  • - 8 clous de girofle, gros sel, poivre

Ingrédients pour la recette du Risotto :

Les riz riches en amidon, sont les plus adaptés à la cuisson de cette spécialité transalpine. Le principe de cuisson est simple : le riz à risotto est d'abord revenu dans du beurre, il est ensuite déglacé avec si vous le souhaitez du vin blanc puis cuit dans du bouillon, que l'on ajoute louche à louche. Si le traditionnel risotto milanais se cuisine avec du parmesan, il existe de nombreuses autres variantes du risotto : au poulet, aux courgettes, crevettes ou asperges, pour n'en citer que quelques unes.

Petit point important : le risotto italien ne contient habituellement pas de crème : l'amidon contenu dans le riz suffit à lui apporter toute son onctuosité.

Les terrines

Au delà du foie gras, Comtesse du Barry propose de délicieuses terrines. Trois sortes de Terrines sont proposées :

  1. les terrines classiques,
  2. les terrines à trancher
  3. les terrines de poisson.

De nombreux coffrets rassemblant plusieurs terrines sont proposés pour les plus gourmands et les plus curieux.

Petit conseil : ces délicieuses terrines peuvent être servies sur des tranches de pain de campagne ou pourquoi pas sur du pain aux noix ou à la truffe et accompagnées d’un verre de leur succulent vin rouge.

La maison Comtesse du Barry propose également de délicieuses rillettes classiques ou des rillettes au poisson.

Voici ce que dit un chef de la maison Comtesse du Barry :

   « Le vrai secret de cette recette réside dans la cuisson des viandes. En effet, elles sont

    cuites dans un bouillon de légumes, ce qui leur confèrent une saveur incomparable aux

    autres rillettes. »

Conseils d’accompagnement de la maison Comtesse du Barry :

  • Idéal en apéritif. À étaler sur les mini-toasts natures ou aux figues ou les crackers sel de Guérande ou pavot et poivre.
  • Afin de surprendre vos invités, vous pouvez réaliser un parmentier avec les rillettes : faire revenir les carottes et les échalotes dans une poêle. Verser les rillettes dans la préparation et faire cuire. Réaliser une purée et incorporer le tout comme un parmentier classique.
  • Vous pouvez également réaliser des samossas ou un crumble.

Les Vins

En plus d’être une épicerie fine d’exception, la maison Comtesse du Barry propose des vins exceptionnels que vous retrouvez dans les coffrets gastronomiques pour accompagner vos plats raffinés et succulents. 

Pour créer des vins parfaitement complémentaires à ses créations culinaires, Comtesse du Barry s’est tout naturellement tournée vers un représentant de la nouvelle génération de conseillers viticoles et vinicoles, le très célèbre Stéphane Derenoncourt. Comtesse du Barry et Stéphane Derenoncourt partagent la même philosophie : faire des produits singuliers, proches de leurs terroirs. Avec un esprit curieux, ils ont une approche vivante respectivement de la gastronomie et du vin, des matières premières et de la vigne. Tous deux recherchent des identités de produits avec du goût, de la singularité, loin de la standardisation et en quête de l’élégance ultime. Dotés d’expertises et de savoir-faire très forts, ils ont travaillé ensemble sur « les rencontres » entre les mets emblématiques de Comtesse du Barry et les vins d’exception Derenoncourt. On ne peut en effet réalisé les mêmes mariages de vins avec des Terrines ou du Foie gras qu'avec de la truffe, du saumon ou du caviar....

 

Comtesse du Barry au Comptoir Nourisson

Comptoir Nourisson vous propose une sélection exceptionnelle de produits de chez Comtesse du Barry pour vous permettre de profiter de toute la gastronomie française.

Les coffrets cadeaux

Vous pouvez trouver de nombreux coffrets avec une sélection exclusive de Comtesse du Barry, proposant de nombreuses associations de produits d'épicerie fine : épicerie salée (terrines, rillettes, foie gras etc) , épicerie sucrée, le tout associé avec un vin adapté et méticuleusement choisi par le maître sommelier...

Les Coffrets Foie Gras

Vous pouvez trouver des coffrets cadeaux avec plusieurs déclinaisons de foies gras au Comptoir Nourisson pour ravir toute la famille et vos amis. Comme par exemple un foie gras entier et son chutney présentés dans un coffret en édition limitée. Ce coffret est conçu pour deux personnes. Le foie gras a une petite note acidulée et avec l’association du chutney, c’est une saveur aigre-douce.

Composition :

  • - Foie Gras de canard entier du Sud-Ouest en conserve (90g)
  • - Chutney de figue (27g)

Comptoir Nourisson vous propose aussi des toasts très raffinés pour accompagner les savoureuses recettes de Comtesse du Barry : des mini-toasts fabriqués dans l’une des dernières biscotteries artisanales de France !

Le coffret Albi

Ce Coffret cadeaux propose l'essentiel du Sud-Ouest dans un assortiment généreux et savoureux.

Composition du coffret :

  •  - Bordeaux Grande Réserve, liquoreux (37.5cl)
  •  - Bloc de foie gras de canard du Sud-Ouest (65g)
  •  - Rillettes pur canard à l'ancienne (70g)
  •  - Terrine de canard à l'orange(70g)
  •  - Mini-toasts nature (50g)
  •  - Florentins au chocolat au lait (35g)

Idéal pour offrir lors d’une occasion particulière avec un prix défiant toute concurrence.

Le coffret Auch

Ce Coffret cadeaux est un assortiment qui va vous transporter dans le sud ouest avec sa délicieuse sélection de terrines accompagnées d'un vin bordelais et de chocolats.

Composition du coffret :

  •  - Bordeaux Rouge Rencontres, rouge, 37,5cl
  •  - Terrine de canard à l'orange, 70 g
  •  - Terrine de campagne aux noisettes, 70 g
  •  - Terrine de porc à la ciboulette, 70 g
  •  - Mini-toasts nature, 50 g
  •  - Florentins au chocolat au lait, 35 g

Les Plats Cuisinés

Le Comptoir Nourisson a aussi sélectionné avec le plus grand soin les plats haut de gamme que Comtesse du Barry produit de manière artisanale dans la pure tradition gastronomique avec tous les produits du terroir. Un rêve devenu réalité pour tous les fins gourmets qui manquent parfois de temps pour cuisiner leurs plats fétiches issu du terroir français.

Voici un plat cuisiné qui va ravir tous les gourmets du Comptoir Nourisson :

Le curry de poulet fermier a été cuisiné par le chef de Comtesse du Barry. Un mélange d’épices savoureuses et d’aromates parfumés. Cette recette d’exception réunit une savoureuse cuisse de poulet fermier élevé en plein air et des petits légumes du soleil. Ce plat est accompagné d’une sauce onctueuse où de lait de coco avec des notes parfumées du curry Madras.

Conseils de dégustation de Comtesse du Barry :

N’hésitez pas à marier ce curry de poulet avec un verre de rosé ou de rouge, des vins poivrés et fruités assez charpentés qui soutiennent les notes parfumées de ce plat. Le curry Madras est un mélange subtil et équilibré de multiples épices destinées à l’assaisonnement qui vient de Madras, une ville portuaire de la côte de Coromandel, dans l'état du Tamil nadu au Sud-Est de l'Inde. Notre curry de poulet est composé de coriandre, de curcuma, de moutarde, de fenugrec, de poivre, de cumin moulu, de piment de Cayenne, d’ail, de laurier et de gingembre.

L’histoire de la Comtesse du Barry

Voici un petit cours d’histoire sur les origines et la vie de la véritable Comtesse du Barry.

La favorite de Louis XV

Jeanne Bécu, née le 19 août 1743 à Vaucouleursa (dans le département de la Meuse) et morte guillotinée le 8 décembre 1793 à Paris, dite aussi Mademoiselle de Vaubernier ou Mademoiselle Lange, devenue par mariage comtesse du Barry, appelée ensuite Madame du Barry par Louis XV, est de 1768 à 1774 la dernière favorite du roi de France Louis XV.

Jeune femme roturière, sa grande beauté la fait remarquer par un proxénète, Monsieur du Barry, qui devient son amant et l’exploite pour ses clients de la noblesse, dont le duc de Richelieu. Ce dernier a l’idée de la faire venir à la cour de Versailles, pour disposer d’un moyen de réduire l’influence du duc de Choiseul auprès de Louis XV. Le roi tombe sous le charme de Jeanne Bécu et souhaite en faire sa maîtresse : il fait ainsi organiser le mariage de la jeune femme avec le comte du Barry, le frère de son ancien proxénète, pour qu’elle soit officiellement présentée à la cour. Elle s’installe ensuite à Versailles et accompagne le roi pendant les six dernières années de sa vie. Le roi lui offre la propriété de Louveciennes, où elle vit après la mort du roi.

À la suite de dénonciations fallacieuses, dont celle de son ancien page, elle est condamnée à mort et guillotinée pendant la Révolution, sous la Convention.

Une femme de goût !

À l’égal de bien des favorites, Madame du Barry vit confortablement et a de nombreux centres d'intérêt. Attentive à l’artisanat ainsi qu’à la peinture, elle commande nombre de pièces au menuisier Delanois, à l’ébéniste Leleu et aux peintres Fragonard et Vien. Amie de Voltaire, elle lui rend visite jusqu’à la mort de l’écrivain en 1778.

Conseils d'utilisation

1- Comment Commander vos produits d'épicerie fine Comtesse du Barry en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général (Menu Nos Marques / Comtesse du Barry)
  1. Faire votre sélection, cliquer sur le produit souhaité et ajuster la quantité

  2. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix

  3. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier

  4. Saisir les coordonnées dans la fiche du compte client et le mot de passe

  5. Valider votre paiement, votre achat est confirmé par un e-mail envoyé par le service client

2- Comment contacter le service client :

  • - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com
    - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Il y a 50 produits.

Affichage 1-20 de 50 article(s)