Fruits secs

Fruits Secs: Apéritif Facile En Ligne | Comptoir Nourisson

Apéritif Facile : le Fruit Sec à l'Honneur

L’apéritif est un instant de plaisir et de partage entre amis ou en famille où la convivialité est synonyme de bons petits amuses bouches ou de biscuits apéritifs à picorer un verre à la main.

Pour réussir vos apéros facilement, les fruits secs ou les fruits séchés s'imposent sur toutes les tables : des noix de cajou aux amandes, des pistaches et autres graines, ils se laissent picorer en mode partage entre deux discussions pendant la collation.

Les fruits secs sont non seulement très gourmands mais ils présentent aussi l'avantage d'être riches en bonnes graisses végétales aux bienfaits réputés pour notre santé.

Alors n'hésitez plus, proposez les meilleurs fruits secs que nous avons sélectionnés pour vous pour tous vos apéritifs.

Faites votre choix parmi notre gamme de fruits secs apéritifs qui vous séduiront par leurs multiples saveurs : piment, paprika, fruits secs torréfiés…

Fruits secs d'origine

Les fruits secs comprennent les fruits qui comportent naturellement peu d'humidité dans leur partie consommable (généralement le noyau), ainsi que les fruits déshydratés artificiellement appelés fruits secs à chair.

Les fruits naturellement secs peuvent être des noyaux ou cerneaux de noix, drupes, légumes, capsules et/ou follicules, que l'on trouve naturellement à la campagne où ils poussent naturellement.

Ce type de fruits est généralement des fruits à coque, qui sont utilisés comme aliments et ont généralement une teneur élevée en graisse.

Les fruits secs à chair (fruits séchés) comprennent principalement les raisins secs de Corinthe ou de Smyrne, les abricots secs, les dattes, les figues ou les pruneaux.

Ils peuvent se consommer directement et sont d'ailleurs vendus en épicerie fine, ou bien être incorporés à des recettes de cuisine et spécialement en pâtisserie.

Au niveau de la production mondiale des fruits secs, c'est les amandes qui arrivent en tête (1,9 million de tonnes), devant les noix (1,5 million de tonnes) et les noisettes (680 000 tonnes).

Liste de fruits naturellement secs (fruits à coque)

Amande

L'amande est le fruit de l'amandier (Prunus dulcis) qui se consomme en coque, mondée, tranchée, effilée ou en poudre.

L’amande est une graine très riche en lipide (54 %) et en particulier en oméga-6, mais aussi très riche en protéines (22 %), bien qu'elle soit dépourvue de certains acides aminés essentiels.

Depuis l’Antiquité, l’amande tient une place prépondérante dans la pâtisserie, notamment dans la cuisine orientale et méditerranéenne et depuis 20 ans, elle connaît un regain d’intérêt dans le monde entier.

De nombreux consommateurs se tournent en effet de plus en plus vers les aliments d’origine végétale réputés meilleurs pour la santé, notamment pour les aliments de grignotage, pour les petites faims, collations et en-cas.

Dans la langue de tous les jours, le terme amande désigne soit le fruit de l’amandier tel qu’il apparaît sur l’arbre, soit la graine une fois sortie de sa coque (c’est l’amande au sens botanique, dans le commerce on parle d’amandon) ou encore la graine débarrassée de son tégument (petite peau de couleur brune) que l'on appelle l'amande mondée.

Pour l'apéritif, on utilise bien sur la graine d'Amande, généralement salée ou fumée.

Cacahuète

La cacahuète est le fruit de l'Arachide (Arachis hypogaea), une plante de la famille des légumineuses d'origine du nord-ouest de l'Argentine et du sud-est de la Bolivie et généralement cultivée dans les régions tropicales et tempérées pour ses graines oléagineuses.

Elle présente la particularité d’enterrer ses fruits après la fécondation.

Elle se consomme en coque, entière, grillée et salée.

Châtaigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier qui désigne la graine comestible à l'intérieur du fruit. Les châtaignes non cloisonnées sont appelées les marrons, qui se consomment en coque, entier, ou épluchés et cuits au four grillés ou à l’étouffée.

L'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits est appelé la bogue. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.

La châtaigne a longtemps été à la base de l'alimentation dans des régions entières.

On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l'alimentation des cochons.

Noisette

La noisette est le fruit du noisetier (Corylus avellana) et est également parfois appelée "aveline". C'est un des fruits secs les plus riches en acide oméga-9 qui possède énormément de bienfaits pour la santé.

La noisette a également beaucoup d'avantages sur le plan nutritionnel grâce à ses apports en protéines et en fibres alimentaires ainsi que par sa richesse en vitamine E contenu dans sa chair.

Comme pour les autres fruits à coque, le terme noisette désigne le fruit complet du noisetier en entier, avec ses involucre, coque ligneuse et amande, ou bien le fruit débarrassé de son involucre et de sa coque, c’est-à-dire l’amande comestible et prêt à être consommé entière ou en poudre.

Noisette chilienne

Le noisetier chilien (Avellano), ou gevuín (Gevuina avellana), est un arbre à feuilles persistantes qui pousse dans les forêts tempérés du centre du Chili et Argentine.

Les colonisateurs espagnols l'ont appelé avellano à cause de la ressemblance de ses fruits avec ceux du noisetier européen qui porte également ce nom en espagnol.

Noix

La noix est un fruit à coque dure qui pousse sur les noyers, aujourd'hui cultivés dans le monde entier mais qui viennent à l'origine des régions montagneuses du continent eurasiatique.

Le fruit de la noix est un fruit à coque dure oléagineux très énergétique, qui se caractérise par un taux d'acides gras très élevé permettant un apport particulièrement fort en oméga-3, et une teneur en certains composés particulièrement antioxydants.

Le terme noix désigne à la fois le fruit débarrassé de son écale verte tel qu'il est commercialisé habituellement mais aussi les graines nues également appelées cerneaux de noix, tels que vendus parfois sous sachet notamment pour la pâtisserie.

Au Québec, le terme noix, traduction du terme anglais walnut, désigne les fruits à coque, et noix de Grenoble ne désigne pas une AOC/AOP mais le fruit des noyers en général.

Noix du Brésil

La noix du Brésil, appelée aussi noix d'Amazonie ou châtaigne du Brésil est la graine contenue dans la coque du fruit de l'arbre du Noyer du Brésil, qui pousse essentiellement dans la forêt amazonienne d'Amérique tropicale.

Les Trois grands pays d'Amérique du Sud, à savoir le Brésil, la Bolivie et le Pérou sont les principaux pays producteurs de la noix d’Amazonie.

C'était même un des premiers aliment à être ramassé directement en pleine forêt, loin des communautés humaines.

C'est l'amande de La noix du Brésil qui est consommable et elle est reconnu comme étant une excellente source d'acides gras mais surtout de Selenium, ce qui pourrait stimuler le système immunitaire et protéger contre certaines formes de cancer

On peut facilement en extraire de l'huile alimentaire mais elle est surtout appréciée comme apéritif ou dans les crèmes glacées, chocolats et pâtisseries.

Comme les noix et les amandes, elle fait partie des fruits à coque dont la consommation au quotidien est conseillée pour ses atouts pour la santé afin de lutter pour les maladies cardiovasculaires et coronariennes.

Noix de cajou

La noix de cajou pousse un arbre appelé l'anacardier, originaire d’Amérique tropicale.

C’est une drupe dont la coque contient une sorte de résine allergisante, avec à l’intérieur une amande comestible : la noix de cajou.

Celle-ci nécessite plusieurs opérations pour devenir comestible : séchage, chauffage, décorticage et torréfaction sont nécessaires pour qu'elle puisse être consommée telle quelle ou servir en cuisine (comme l'arachide) et qu'elle acquiert toutes ses qualités gustatives

Elle se développe à l'extrémité de la pomme de cajou (ou pomme-cajou dans les départements et régions d’outre-mer français), sorte de pédoncule juteux et comestible qui est un faux-fruit et qui est vendu sous forme de jus en bouteille après filtration et pasteurisation, connu pour contenir beaucoup de vitamines et de sels minéraux.

Aux États-Unis et en Europe, elle est essentiellement vendue sous forme grillée et salée en version "amuse-bouche" pour l'apéritif.

A ce titre, son marché s'est énormément développé au début des années 2000, non sans poser quelques questions éthiques à propos des conditions de travaille des cueilleuses et des répercutions environnementales, notamment l'empreinte carbone liée aux transports entre l'Afrique, l'Inde et les pays acheteurs.

Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier un des représentants de la famille des palmiers. Elle pousse sous forme de drupe et son inflorescence complète peut atteindre jusqu'à un mètre de long.

Le fruit mesure lui entre 10 et 40 cm de long et entre 10 et 15 cm de large, pour un poids pouvant aller jusqu'à 1,5 kg.

La Noix de Coco est lisse et de couleur verte clair qui devient orange lorsqu'il n'est pas mûr, puis de couleur brune recouverte d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité.

La noix de Coco est composée d'une coque dure plus ou moins ovale qui protège son amande blanchâtre comestible immédiatement et sans traitement : l'albumen, constitué d’une couche solide (chair de coco) et d’une partie liquide (l'eau de coco).

Pour ouvrir la noix elle-même, il faut la percer au niveau de la "bouche" qui est située en dessous des "yeux", que l'on voit à la bas de la noix sous la forme de trois petites taches sombres.

Une fois la coque percée, on peut recueillir l'eau de coco dans un bol ou la boire directement.

Une fois la Noix vidée, on peut utiliser un marteau ou la lame d'une machette pour l'ouvrir, ou la casser d'un coup sec contre une pierre.

La noix de Coco se consomme ensuite fraiche ou séchée, effilée ou en poudre.

Noix de macadamia

La noix de macadamia est un fruit à coque qui pousse sur le Noyer du Queesland, un arbre tropical originaire d’Australie et qui se consomme nature, cuite, salée, sucrée.

La noix de macadamia est dotée de qualités nutritionnelles très intéressantes, et se caractérise par une très grande richesse calorique qu'elle à ses acides gras mono-insaturés. Elle est également riche en fibres et en calcium et en oligo éléments.

On peut croquer la noix de Macadamia telle quelle après avoir enlever la coque, mais on peut également la caraméliser pour agrémenter des desserts, d'ailleurs on la retrouve souvent dans des recettes de cookies au chocolat ou dans des crèmes glacées aux éclats de noix de macadamia.

Noix de pécan

La noix de pécan un fruit à coque ayant une amande oléagineuse très énergétique qui pousse sur un arbre originaire des États Unis et du Nord du Mexique : le Pacanier.

Elle renfermant 73 % de lipides et à ce titre est très calorique : 736 kcal/100g !

Au niveau du gout elle ressemble beaucoup à la noix du noyer commun, elle s’en distingue nettement de part sa forte teneur en acides gras oméga-9 avec son taux de lipide allant de 53 % à 75 %.

Pignon de pin

On appelle pignon la graine à coquille dure qui se développe sous chaque écaille d'une pomme de pins.

Environ une vingtaine d'espèces de pins produisent des pommes de pins avec des graines suffisamment grandes pour valoir la peine d'être récoltées, comme le pin parasol notamment.

Le pignon de pin n’est pas un fruit au sens botanique du terme, cette appellation provient de l'ancien terme provençal pinhon, de pinhe, pin.

De forme oblongue et de couleur ivoire, il est possible de la récolter pendant une très large période de l'année, et on mange l'intérieur de la graine.

Durant la préhistoire, les graines faisaient l’objet de trocs, car les Grecs et les Romains croyaient en leurs propriétés aphrodisiaques. Il était recommandé de les consommer avec du miel et des amandes avant de se coucher pour obtenir de meilleurs résultats...

A noter qu'on fait mention d’une friandise à base d’amandes, de pistaches, de pignons et de sucre (l'ancêtre du nougat) dans certains écrits du Moyen Age.

Pistache

La pistache est un fruit sec qui pousse sur un arbuste de climat méditerranéen : le pistachier vrai.

Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur vive et verte, logée dans une coque dure qui s’ouvre quand le fruit est mûr. Cette graine est d'une véritable douceur gustative qui en a fait son succès incontestable!

La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée et salées en coque, ou en poudre. Elle accompagne souvent l’apéritif ou s'incorpore souvent dans des sauces, des farces, des terrines, pâtés, mais aussi les desserts et pâtisserie (notamment les patisseries libanaises).

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos apéritifs en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut de la page ou les menus sur le site web (rayon Apéritifs)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (catégories - filtres)
  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) (filtres actifs) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de faire votre inscription à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, et recevoir sur votre boîte mail conseils, publicité ou offres de promotion.

2- Comment contacter le service client :

Si vous avez une question ou si vous souhaitez nous donner votre avis, nous faire des commentaires ou nous faire part d'une erreur, n'hésitez pas à nous contacter (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Vous pouvez gérer vos données personnelles sur la page "Mon Compte"

Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)