TERRES DE CAFE

TERRES DE CAFE, PREMIER TORREFACTEUR DE CAFES DE SPECIALITE

Terres de Café, la marque de cafés de spécialité a été créée en 2009 par Christophe Servell, descendant de torréfacteurs de père en fils. Amoureux du voyage et du café, il parcourt le monde à la recherche des meilleurs producteurs de café de spécialité.
Ses années vagabondes lui assurent un savoir faire et un réseau solide et qualitatif d'approvisionnement en café. Proche de ses producteurs qu’il a tous rencontrés, la marque Terres de Café s'est battit autour de riches valeurs de respect des collaborateurs et de leurs terres.
Entre solide engagement pour une filière durable et passion, Terres de Café se dresse comme un exemple d’élitisme pour les torréfacteurs.

Christophe Servell, le fondateur

Christophe Servell est le fondateur de la société Terres de Café, il sillonne depuis des années les pays producteurs de café à la recherche des meilleures plantations du monde. Au fil de ses voyages, ce descendant d'une longue famille de torréfacteurs a créé un réseau d'approvisionnement de cafés de spécialité auprès de producteurs de cafés de grande qualité, fabriqués dans le respect de l'environnement et des conditions de travail des collaborateurs. Il assure ainsi le sourcing exclusif des meilleurs crus pour Terres de Café.

Cette façon de sélectionner lui-même ses produits et les producteurs est basée sur les mêmes principes que ceux de la filière de la haute gastronomie française, respectueuse de la matière première avant tout, de la provenance et de la qualité des terroirs, de la fraîcheur et du goût des produits ainsi que du savoir faire et du respect de la nature avec une traçabilité de bout en bout de la chaîne.

Et Terres de café contrôle également toute la fabrication de ses cafés de spécialité issus de l'agriculture biologique et eco-responsable et qui arrive in-fine dans votre tasse, après une torréfaction 100% française réalisé dans ses propres laboratoires de fabrication, ce qui permet à Terres de Café d'assurer la traçabilité jusqu'au produit final prêt à consommer.

Transparence et traçabilité ainsi que passion sont les facteurs de la réussite des cafés de spécialité Terres de café élu meilleur torréfacteur de France.


LA CULTURE DU CAFE

La culture des Caféiers

La boisson chaude la plus appréciée dans le monde provient d’un arbuste, le "Caféier" dont il existe environ 80 variétés dans le monde, qui poussent principalement dans des zones tropicales au climat chaud et humide sur 3 continents : l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Ces régions riches en humus sont surtout garantes d’une température constamment élevée (entre 20 et 30°) ce dont le Caféier a besoin pour être cultivé.

Naturellement, cet arbuste peut mesurer jusqu’à 12m de haut mais dans les plantations, il est taillé de manière extrêmement précise à certaines périodes de l’année pour ne jamais dépasser 3m et permettre une pousse idéale et surtout une récolte facile. Le feuillage vert foncé donne naissance généralement après une période de forte pluie à des fleurs qui se transforment elle-même en fruit au bout de 8 à 9 mois.

Ce fruit qui ressemble à une cerise passe progressivement du vert au rouge en fonction du délai de maturation, si bien que sur une même arbuste, il n’est pas rare de trouver des grappes de fruits multicolores en fonction de leur délai d'évolution et en fonction des pluies, ce qui donne un aspect particulièrement beau aux plantations de caféiers.

Arabica et Robusta : les 2 principales variétés de caféiers

Il existe plus de 80 variétés différentes de caféiers dans le monde mais qu’il s’agisse d’assemblages ou de produits bruts, 99% du café produit dans le monde provient de deux variétés : l’Arabica et le Robusta. 

  • L’Arabica 
  • L'Arabica pousse généralement dans des altitudes hautes de 800m à 2000m est considérée comme le café de meilleure qualité, bien que la plante soit plus fragile et souffre particulièrement si les conditions climatiques et notamment la température fluctuent. 

  • Le Robusta
  • Le Robusta a été découvert plus récemment, se développe lui à des altitudes plus basses, et présente l'avantage d'une plus grande résistance à la fois aux écarts climatiques mais également aux parasites.

La cueillette à la main

La qualité du produit fini ne dépend pas que de l’espèce végétale mais aussi de l’homogénéité des grappes de fruits lors de la récolte. En effet, si lors de la récolte, certains grains ne sont pas encore assez mûrs ou au contraire certains grains sont trop mûrs, cela va donner au café un goût plat ou au contraire un goût rance désagréable.

Ainsi, il n’y a que la cueillette manuelle qui permet de sélectionner visuellement chacun des grains prêts à être cueillis qui permet de donner un café de qualité largement supérieur, indépendamment du coût du travail forcément plus élevé que dans les grandes plantations où des moyens mécaniques sont utilisés.

Les engagements de TERRES DE CAFE avec la filière

Depuis toujours, Terres de Café s'est engagé avec ses producteurs de cafés de spécialité à respecter une charte de bonnes pratiques respectant deux critères indissociables :

  1. garantir la traçabilité et la sauvegarde des terres agricoles grâce à des prix d’achat élevés par rapport aux prix du marché et garder des relations durables avec les mêmes producteurs pour leur donner une visibilité à long terme sur les quantités à produire

  1. sélectionner les plantations respectant l'environnement et le travail équitable et luttant contre le réchauffement climatique, tout en respectant le savoir faire de la maison Terres de café

Qu'est-ce que la Torréfaction ?

Torréfier, c’est faire cuire le café cru, à plus de 200° Celsius dans une machine appelé "Torréfacteur" qui permet grâce à la chaleur d'expulser l'eau du grain de café vers l’extérieur tout en créant un flux d'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur du grain.

En chauffant, l’eau des grains de café s’évapore tout en étant ralentie par la structure des grains et en passant de l’état liquide à l’état de vapeur, la pression monte à l'intérieur des grains et finit par rompre les parois des cellules ce qui libère ainsi toutes les huiles présentes dans le grain.

C'est cette transformation sous forme d'un véritable "Big Bang" au cours du phénomène de torréfaction (qui dure entre 10 et 15mn pour la torréfaction artisanale) qui transforme ainsi la couleur du grain qui passe du vert au brun, et qui lui donne son aspect beaucoup moins dense voir poreux, lui faisant perdre 20% de son poids tout en doublant de volume.

Terres de café : meilleur torréfacteur de France

Grâce à la démocratisation du Café de Spécialité, les consommateurs savent désormais reconnaître les différents goûts du café, autre que le simple café “corsé” ou le café  “léger”.

La très grande variété de plantes, de pays producteur et des techniques de plantation, de culture, de fermentation et de torréfaction ont ainsi formé le palet des consommateurs au fil des années qui ont désormais accès à plus de 700 molécules aromatiques de café aux notes très riches et goûts variés, passant de la fraise à  la cannelle ou de la framboise à l’amande ou aux agrumes.

Aujourd’hui le café de spécialité se déguste comme un grand cru de vin et est devenu un élément essentiel dans la gastronomie comme dans la vie quotidienne de millions de gens.

Torréfaction Terres de Café

C'est pour répondre à cette demande des consommateurs que Terres de Café sélectionne les meilleurs cafés du monde entier et se charge elle-même de torréfier les grains dans ses propres laboratoires avec des torréfacteurs assistés par ordinateur afin d'en extraire les meilleurs arômes.

Les logiciels de torréfaction mis au point par la société permettent de suivre en temps réel ce qui se passe à l’intérieur du grain pendant tout le processus de cuisson et donc de piloter l’ensemble du processus de torréfaction.

Pour chaque café, plusieurs courbes de cuisson sont testées et comparées. Puis, après dégustation, le meilleur résultat est choisi et la meilleure courbe est retenue et devient alors réplicable de manière scientifique. Terres de Café a ainsi été nommé "meilleur torréfacteur de France" en 2015.

Distribution

Après avoir ouvert une première boutique au 32 rue des blancs manteaux à Paris ainsi que 4 autres boutiques à Paris, Terre de café a également plus de 450 distributeurs dans le monde et a ouvert un lieu inédit, un bar à café au 40 rue des blancs manteaux à Paris.

Le Comptoir Nourisson a la chance de vous proposer un large choix de cette gamme française de cafés de spécialité reconnus par les grands experts.

Café en grains Terres de café : une grande variété de cafés

Le café possède près de 700 arômes variés, soit deux fois plus que le vin, ce qui le classe parmi les aliments les plus riches. Depuis une dizaine d’années, les consommateurs s’intéressent de plus en plus au café de spécialités d’origine.

Il est évident qu’il existe un choix bien plus grand et diversifié pour le  café en grains que pour le café moulu ou en capsules, offrant des possibilités de découvertes gustatives bien plus importantes. 

Qu’on l’aime fruité, gourmand, léger ou corsé, on choisit son café selon son origine : Afrique, Amérique du Sud, Inde, Indonésie, Vietnam, etc… Non seulement l’offre de café en grains est beaucoup plus diversifiée, mais il  se conserve plus longtemps et il est beaucoup moins onéreux. 

Si vous voulez apprécier au mieux des arômes du fameux nectar, pour obtenir une fraicheur optimale, il est essentiel de moudre le café juste avant son utilisation.

Les arômes les plus volatils sont ainsi préservés et le café n’en sera que meilleur. Les experts vous le diront, préparer le café au dernier moment s’avère être la meilleure option car un café moulu trop tôt s’oxyde et perd son caractère tout en prenant de l’amertume. 

Le comptoir Nourisson vous propose un large choix de cafés en grains de la maison Terres de café, de toutes les origines, parmi les quels :

  • Amérique du Sud (Salvador) : Café Himalaya Bourbon Rouge, un incroyable café chocolaté et fruité, d'une douce intensité et peu acide du meilleur torréfacteur de France.

  • Afrique (Burrundi, Ethiopie, Ouganda) : Café 10 Blend Expresso, profilé comme un bonbon au corps velouté, avec une explosion de fruits en fin de bouche. Une tasse gourmande, fruité et équilibrée. L'Éthiopie pour le sucre et la gourmandise cacaotée, l'Ouganda pour léquilibre et les fruits doux, le Burundi pour lintensité des fruits rougesse nomme 10, pour fêter les dix ans d'activité de terres de café.

  • Ethopie : Café Ethiopie H3 BIO, Élu Meilleur Mélange Expresso de France en 2015, le café Éthiopie H3 bio de Terres de Café est un assemblage de trois variétés natives du Wallaga éthiopien. Deux cafés natures pour le corps et la typicité, un afé lavé pour le fruité et la finesse. Un café sauvage et chocolaté, aux notes de cacao et de frangipane.

  • Brésil : Café BOB Link. Le Café en Grains Brésil Bob O Link de Terres de Café est un  café somptueux qui développe en bouche une liqueur très ronde offrant des arômes de chocolat et d'amande harmonieux et gourmand.

Capsules Compatibles Nespresso et bio-dégradables

Les capsules café compatibles Nespresso® de Terres de Café sont fabriquées à partir d'un matériau bio-dégradable composé de cellulose et d'huiles végétales.

Une fois dans le compost domestique, ces capsules se dégrade en 20 semaines environ, et sont certifiées HOME COMPOST. Avant utilisation, ces capsules sont totalement hermétiques ce qui évite que l'air vienne altérer le café. Ainsi, vous êtes certain avec les capsules Terres de Café de conserver entièrement les arômes du café pour une dégustation parfaite.

Le comptoir Nourisson vous propose également un large choix de cafés de toutes les origines en capsules compatibles avec votre machine à café Nespresso , parmi les quels :

  •  - Colombie : Cafe Del Cesar, un café aux arômes caramélisés et aux saveurs chocolatées. Adoptez ce café gourmand pour un petit-déjeuner réussi, disponible en grains ou en capsules

  •  - Ethiopie : Café Yeti Village Moka un café semi-sauvage et nature offre des notes d'épices douces et d'herbes sauvages. Légèrement acidulé, suave et avec beaucoup de corps, une tasse gourmande avec une finale au goût mielé et praliné.
     

Également disponible au Comptoir Nourisson

Pour prolonger votre plaisir, le comptoir Nourisson a également réuni pour vous autour des plus grands cafés les 3 plus grandes marques de thé...

    Mariage Frères

    Dammann Frères

    Palais des thés

Grâce au Comptoir Nourisson, vous pouvez acheter tous les meilleurs thés et infusions de la planète et explorer les familles de thés en un seul clic, mais également commander le mythique chocolat chaud de chez Angelina ! Et pour accompagner votre café, nous vous proposons également une gamme de chocolats d'exception notamment les chocolats Valrhona, parfait pour sublimer le goût de votre café préféré.

FAQ - Foire aux questions

1- Qu'est-ce que le café de spécialité ?

La section française de l’association SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) qui agit pour la promotion de ces cafés de qualité à travers le monde, définit un café de spécialité comme étant : " Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises, et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation."

2- Quel score doit obtenir un café de spécialité ?

Les très bons cafés de spécialités : au moins 80, les cafés d'exception au moins 85 et les grands-crus 88.

3- Où et quand a été créée la société TERRES DE CAFE ?

La société a été créée en 2009 par Christophe Servell en France.

4- Dans quels types de conditionnement les cafés Terres de café sont-il commercialisés ?

Les cafés sont vendus soit en grains, soit en capsules. Sur demande, Le comptoir Nourisson peut moudre vos cafés selon votre type de machine à café.

Conseils d'utilisation

1- Comment Commander votre café en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général (rayon Café)

  2. Faire votre sélection, cliquer sur le produit souhaité et ajuster la quantité

  3. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix

  4. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier

  5. Saisir les coordonnées dans la fiche client et le mot de passe

  6. Valider votre paiement, votre achat est confirmé par un e-mail envoyé par le service client

2- Comment contacter le service client :

  • - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com
    - Par téléphone : 01 47 81 07 89

  • 3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

    France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège

Il y a 24 produits.

Affichage 1-20 de 24 article(s)