TEO & BIA

Depuis 2004, Teo & Bia propose une sélection de produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels et le moins de transformés possible. Leur produit emblématique : la pâte à tartiner à la crème de noisette bio. Composée de trois ingrédients naturels : noisette, sucre de canne et cacao maigre, elle est sans huile de palme, sans lait, sans gluten et sans lecithine de soja, pour un résultat pur et délicat une fois en bouche. L'entreprise familiale est installée dans une petite vallée de la province d'Alexandrie, dans le nord de l'Italie, au cœur du Piémont, région reconnue pour la qualité de ses noisettes. Ses produits sont pour la majorité issus de l'agriculture biologique. La philosophie de l'entreprise : tradition, respect des ressources naturelles et du consommateur, pour créer des produits nouveaux et plaire à toute la famille avec des produits gourmands et véritablement bio.

La maison Teo & Bia

La maison Teo & Bia est une entreprise Italienne qui se trouve dans une petite vallée de San Salvatore Monferrato dans le nord du pays. Teo & Bia met un point d’honneur a proposé des produits de grande qualité. Il n’y a ni lait, ni lécithine de soja, ni soja, ni gluten ni huile de palme. De plus, les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique. Chaque article est un véritable succès grâce à ces ingrédients de haute qualité.

Voici la belle histoire de Teo & Bia. En 2012, un pâtissier piémontais d’Italie Giuseppe, c’est son prénom, se rend au Salon du goût à Turin. Mathieu, français qui organise cet évènement découvre alors les recettes de crème de noisettes bio. Cela va être le début d’une histoire entrepreneuriale.

Il revient alors en France avec des pots de pâtes à tartiner plein sa valise. Ses papilles sont ravies par la crème, les noisettes et le goût sucré de cette pâte à tartiner. Mathieu souhaite que Giuseppe, dit Beppe, lui donne son secret bien gardé !

Giuseppe lui répond avec attention: « Je crois qu’après toutes ces années, on est arrivés à faire la meilleure crème de noisettes du Piémont, mais ma production est limitée et il faudra que tu t’organises pour venir la chercher… »

Ils finissent par trouver un accord et la pâte à tartiner au goût et à la composition exceptionnelle arrive en France.

Une histoire de famille

Dans le Piémont, Giuseppe tient une pâtisserie avec sa femme Monica depuis des années. Ils travaillent avec des produits locaux, nature et ils fabriquent des gâteaux sans gluten. C’est là que Giuseppe fabrique un stock de crème de noisettes bio. Des crèmes de noisettes de grande qualité sont disponibles à leur adresse. Tout est fabuleux et je tiens à la rappeler sans gluten avec un bon goût de sucre de canne et du cacao. Ces crèmes sont fait de le plus grand respect pour toutes les commandes de leurs clients. C’est une vraie épicerie fine pour des produits de grande qualité. Je ne peux pas vous prédire votre horoscope mais je peux vous garantir que vous allez vous régaler avec des bonnes noisettes et du chocolat crémeux. C’est une bonne façon de donner envie aux filles ou aux garçons d’acheter ces crèmes et de les mettre sur la table.

Ils décident de baptiser ce produit avec les prénoms de leurs deux enfants : Matteo et Béatrice dont le diminutif est Teo & Bia.

Petit secret : la pâte à tartiner a été créé pour leurs enfants qui sont intolérants au lait.

Un produit incroyable

Les ventes se développent au fil des années. Les épiceries fines s’arrachent ces produits de caractère à la production artisanale. L’évaluation de ce produit est incroyable pour un produit sucré. On livre ce produit dans de nombreuses épiceries fines. Il faut signaler la teneur en cacao et le sucre de canne qui compose ce produit unique et délicieux. De nombreux livres de cuisine pourraient s’enrichir de cette recette secrète. Le projet prend alors une nouvelle tournure. Matteo et son père rachètent une vieille ferme en ruines à quelques minutes du magasin. Ce projet leur demande beaucoup de travail mais à force de détermination, ils plantent les premiers noisetiers de Teo & Bia.

Entre temps, la crème de noisettes a été rejointe par deux recettes supplémentaires : une crème à l’amande et une autre à la pistache de Sicile. Leur travail acharné au quotidien fait de cette famille de petits producteurs italiens des épiciers très appréciés des français. Leur passion pour une production bio, saine et durable donne un résultat unique et délicieux.

La pâte à tartiner

La pâte à tartiner est un produit addictif et très caloriques. Les pâtes à tartiner sont bourrées de graisses végétales et d’huile de palme mais aussi de poudre de lait ou encore de lécithine de soja. Malgré cela, nous avons dû mal à nous passer de la pâte à tartiner. Teo & Bia est l’alternative à la pâte à tartiner mauvaise pour la santé. Une pâte au goût délicieux mais pas mauvais pour la santé. Un rêve devenu réalité grâce à Teo & Bia.

Petit rappel : Cette pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes est un vrai délice. Elle est composée de 3 ingrédients seulement (47% de noisettes du Piémont, cacao maigre, et sucre de canne). Elle est également certifiée bio, sans gluten, sans lait, sans huile de palme, sans lécithine de soja, sans conservateurs.

C’est donc une pâte à tartiner totalement naturelle et sans graisse ajoutée avec un vrai goût de noisettes. Les étiquettes sont collées à la main par la femme de Giuseppe. Chaque jour, une centaine de pots seulement sont fabriqués, c’est pourquoi ce produit est voué à rester un produit d’exception et ne pourra jamais être produit à grande échelle.

Les noisettes du Piémont

La noisette du Piémont, la Tonda Gentile Trilobata, est rare et présente de nombreux avantages. La noisette du piémont est riche en huiles essentielles. Elle confère à la pâte tartiner l’onctuosité et le crémeux que les gourmands aiment tant. Grâce aux noisettes du Piémont, vous allez oublier toutes les pâtes à tartiner industrielles.

Une noisette et un territoire

La noisette IGP du Piémont, désigne le fruit décortiqué obtenu à partir de la variété de noisette appelée Tonda Gentile Trilobata produite exclusivement dans le Piémont italien et en particulier dans la zone géographique comprise entre les collines des Langhe, du Roero et du Monferrato. Ces micros terroirs sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

L'IGP Noisette du Piémont : un gage de qualité

L'IGP permet d'identifier des produits agricoles et alimentaires originaires d'un territoire délimité sur lequel se déroule au moins une des étapes de production en lien avec la qualité, la réputation ou d'autres critères de valeur. La noisette du Piémont IGP est soumise à un règlement de production tant sur la variété de noisette, que sur le territoire, les systèmes de culture, la commercialisation ou encore l'étiquetage... L'IGP noisette du Piémont a été officiellement reconnue le 2 décembre 1993.

Les caractéristiques particulières de la noisette du Piémont IGP

La noisette du Piémont a un goût très caractéristique, raffiné. La noisette a une très bonne conservation grâce à une faible teneur en matière grasse.

L'histoire de la noisette du Piémont

Le noisetier est l'un des premiers arbres fruitier cultivé par l'homme. Mais sa culture s'est développée en Italie quand Napoléon, en 1806 à la suite de la guerre d'Angleterre imposa un embargo sur les produits anglais dont la fève de cacao. Privés de cette matière première devenue excessivement couteuse, les pâtissiers turinois ont commencé à mélanger le peu de cacao disponible à la noisette Tonda Gentile Trilobata donnant ainsi naissance au Gianduja. Dans les années 30, la culture du noisetier s’accéléra sous l'impulsion du professeur Emanuele Ferraris qui démontra la grande résistance du noisetier en comparaison avec la vigne plus fragile.

L’irrésistible noisette

La noisette du Piémont se consomme encore fraiche juste après la cueillette ou le plus souvent séchée et torréfiée. Cette noisette est utilisée principalement dans la confiserie pour la préparation de crèmes ou comme ingrédient dans le chocolat typique du Piémont : le gianduitto. La noisette est autant utilisée pour les préparations sucrées que salées.

La noisette du Piémont bonne pour la santé

La noisette du Piémont est excellente pour la santé ! Elle a une teneur importante en acides aminés essentiels et en vitamine E, les noisettes sont particulièrement riches en lipides. En particulier la fraction lipidique est composée de plus de 40 % d'acides gras mono insaturés (tels que l'acide oléique) et présente le rapport mono insaturé/polyinsaturé le plus élevé par rapport aux autres fruits secs.

Il est conseillé de manger des noisettes régulièrement pour la santé. Une alimentation riche en acide oléique qui est le même acide gras qui est présent dans l’huile d’olive permet de maintenir le mauvais cholestérol à un niveau bas dans le sang et à l’inverse d’augmenter les niveaux de bon cholestérol.

Les amandes

Issue de l’amandier, l’amande est un fruit à coque qui regorge de bienfaits. Utilisée de plus en plus dans des recettes salées comme sucrée. C’est un fruit à coque qui a pour avantage d’être riche en fibres et vous aidera à lutter contre les radicaux libres. L’amande est une très bonne idée pour les personnes intolérantes au lactose ou au gluten.

Les bienfaits des amandes ne sont plus à prouver. Cet oléagineux a pour avantage de contenir de bons lipides nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. L’amande est riche en vitamines E et en magnésium. Elle a également de bons lipides. Vous aiderez ainsi votre corps à lutter contre le mauvais cholestérol, ce qui aura pour effet de favoriser le bon fonctionnement de votre système cardio vasculaire. 

L’amande contient aussi des antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres. A savoir, l’amande contient des protéines. Pour les sportifs, c’est idéal lors d’un encas pour avoir un apport suffisant en protéine.

Par ailleurs, les amandes sont une source très intéressante de minéraux comme le magnésium, le cuivre et le manganèse ; et de vitamines avec la vitamine B2, la vitamine E et les vitamines B1 et B3.

Pour les personnes qui suivent un régime sans gluten, c’est sur l’amande qu’il faudra miser. 

Le bio

Le bio est de plus en plus présent dans les familles d’années en années. Le bio et l’agriculture biologique connaissent un succès grandissant. Le goût et la composition n’en sont pas moins meilleurs.

Le terme bio est un produit ou une denrée issus de l’agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM. Le bio s’inscrit dans une vision globale de développement durable et dans le respect de l’environnement mais aussi de la biodiversité et du bien-être animal. Le bio utilise le principe de rotation des cultures et des matières organiques naturelles recyclées.

Petit point sur l’agriculture biologique 

 L’agriculture biologique est apparue dans les années 1920 quand les agriculteurs, les consommateurs ainsi que les agronomes et les médecins ont commencé à penser et à mettre en pratique un mode de production agricole alternatif.

 Le bio est dans le respect de l’environnement et est adapté pour toute la famille. Le bio est présent dans tous les aspects de notre vie. L’agriculture est présente de différentes façons : l’alimentation, la cosmétique, les produits d’entretien, les vêtements. Selon une étude, près de la moitié des français a déjà acheté au moins un produit bio non alimentaire.

  1. L'alimentation : fruits et légumes, céréales, viandes, farine, lait et laitages, pâtes et riz, chocolat, biscuits, vins, jus de fruits, confitures...

  2. Les cosmétiques et produits d'hygiène : savons, gels douches, maquillage, shampoings, produits capillaires, laits, crèmes, huiles, parfums, dentifrices, coton-tiges...

  3. Les textiles biologiques : vêtements en coton bio, en chanvre, en laine, en soie, en lin...

  4. Les produits d'entretien et ménagers : détartrants et désinfectants, liquide vaisselle, lessive...

Les avantages d'une alimentation biologique

Raphael Gruman qui est diététicien et nutritionniste déclare à propos du bio : « cela évite notamment les perturbateurs endocriniens type pesticides, antibiotiques que l'on retrouve dans l'alimentation végétale et animale conventionnelle".

Ces aliments non transformés sont plus sains mais ils ne sont pas forcément plus nutritifs. "On entend souvent dire que les fruits et légumes bio sont plus riches en vitamines et nutriments, mais je n'ai vu aucune étude qui corrobore ces faits, met en lumière le professionnel. Ils ne sont pas forcément plus riches en nutriments car il ne faut pas oublier que beaucoup de cultures bio sont or sols, c'est notamment le cas pour les tomates."

C'est d'ailleurs ce que révélaient deux méta-analyses parues de 2012 et 2014. Ces études rapportaient que les fruits, légumes et produits céréaliers issus de l'agriculture biologique contenaient plus de phosphore, de polyphénols antioxydants (bons pour la santé cardiovasculaire) et de caroténoïdes que les produits issus de l'agriculture conventionnelle mais qu'il n'y avait pas de différence significative sur la teneur en vitamines entre fruits et légumes bio et conventionnel, mis à part peut-être pour la vitamine C et E. Une différence tout de même pour le lait bio qui contiendrait d'avantage d'acides gras oméga 3 bons pour le cœur.

Il est bien de conserver la peau des fruits et légumes bios. Car c’est dans la peau que résident un maximum de vitamines et de nutriments. Comme il n’y a pas de pesticides, vous pouvez la manger sans problème.

Pour la viande, Raphaël Gruman dit que l'avantage de la viande bio "c'est qu'elle ne contient pas d'antibiotiques et les animaux ont été nourris avec une nourriture bio, sans farine animale."

Consommer bio est aussi un geste de protection de l'environnement. L'agriculture bio protège les sols, respecte la biodiversité, limite l'érosion des sols.

Le label bio

En France, les logos AB et Bio Europe (ces étoiles blanches sur fond vert formant une feuille) sont les plus répandus.

Par ailleurs, on retrouve également Demeter, Bio Cohérence. Le premier reprend les règles d'une agriculture basée sur l'agriculture biodynamique qui adapte son mode de production aux cycles lunaires et planétaires, et le second a été crée après 2010 quand les règles du bio français se sont un peu allégées.

Le label Bio Cohérence a dans son cahier des charges des conditions plus strictes imposant notamment que les produits bios soient cultivés, produits et transformés sur le sol français. 

Raphaël Gruman dit à ce sujet que "le bio français est très réglementé. Il est plus strict que le bio européen et encore plus que certains bio étrangers. Il vaut donc mieux privilégié un bio français" Il précise également qu'il vaut mieux des aliments produits locaux que des aliments bio provenant de l'autre bout du monde, avec des critères bio différents et un impact carbone plus important induit par le transport.

Important à savoir : Un produit bio doit comporter le logo AB.

Pour qu'un produit soit bio, il doit comporter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l'agriculture biologique.

Mais, bio ne veut pas dire sain. La pâtisserie bio contient quand même beaucoup de sucre.

Teo & Bia chez Comptoir Nourisson

Pâte à tartiner crème de noisette bio

 La pâte à tartiner est une crème de noisettes bio onctueuse. Elle est constituée de 3 ingrédients naturels : 47 % de noisettes de Piémont, du cacao maigre et du sucre de canne. Cette pâte à tartiner est sans huile de palme.

Pâte à tartiner crème d’amandes bio

 La pâte à tartiner crème d’amandes bio est composée à 60 % d’amande bios. A déguster à chaque moment de la journée.

 Vous pouvez déguster votre pâte à tartiner Teo & Bia sur du pain, des crêpes, des gaufres ou même le mélanger dans un yaourt. Bonne dégustation !

Conseils d'utilisation

1- Comment Commander vos théières en ligne

  • Pour la navigation dans le catalogue, utiliser la zone de recherche ou le menu général (rayon Théières)

  • Faire votre sélection dans la liste, cliquer sur l'article souhaité et ajuster la quantité en fonction du stock

  • Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total

  • Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier

  • Saisir les coordonnées dans le compte client et le mot de passe

  • Valider votre paiement, votre achat est confirmé par un e-mail envoyé

2- Comment contacter le service client SAV :

Si vous avez une question sur votre commande, n'hésitez pas à nous contacter sur la page contact :
- Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com
- Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)