BELLOTA BELLOTA

Bellota Bellota : entre luxe français et convivialité espagnole.

Bellota Bellota est une marque multiculturelle experte en charcuterie ibérique qui a développé un concept à mi-chemin entre tradition et modernité : le jambon ibérique de luxe.

Dès le lancement de Bellota Bellota à Paris en 2002, le succès est confirmé par l’attribution des premières récompenses notamment pour sa pata negra d'exception.

Situés dans les plus beaux quartiers de Paris ou à Boulogne Billancourt comme dans de nombreuses capitales autour du globe de Hong Kong à Berlin jusqu'à Seoul, les comptoirs Bellota Bellota sont le témoin d’un travail d’exception et de qualité apprécié dans le monde entier.

Une gamme de produits d'exception

Des charcuteries ibériques (pata negra, lomo, chorizo etc) finement sélectionnées - et disponibles en étuis ou à la coupe -, aux produits de la mer raffinés, la marque Bellota Bellota aux sonorités hispaniques montre tout son professionnalisme dans la fabrication de ses produits.

Mais Bellota Bellota va plus loin en proposant d’autres spécialités ibériques : vins, huiles et vinaigres, et toute une gamme de produits d'épicerie fine sélectionnées auprès des meilleurs producteurs des régions d’origine comme l’ anchois boquerones ou les ventrêches de thons du golfe de Cantabri.

Bellota Bellota a également innové avec le foie gras et la truffe et commercialise une gamme de produits gourmands et de prestige à découvrir absolument notamment son marbré de foie gras au Lomo, ses figues confites au foie gras, ses bonbons de foie gras au lomo ou encore ses coquillettes à la Truffe ou encore ses coquillettes à la Pata Negra, à réchauffer simplement et à déguster avec un bon vin rouge.

Bellota Bellota importe en France les meilleures charcuteries et viandes ibériques pour régaler ses clients: prestigieuses pata negra, lomos et plumas ibériques font fureur chez les carnivores et le comptoir Nourisson est heureux d'en faire profiter sa clientèle.

Un français champion de la charcuterie ibérique

C’est en 1995 que Philippe Poulachon, fondateur de la société Byzance, qui à l’époque commercialise uniquement des produits de la mer (sous sa marque historique Byzance), découvre le goût unique du jambon ibérique lors d'un voyage en Espagne.

Un véritable coup de cœur qui débouche sur un nouveau projet : développer cette charcuterie haut-de-gamme en France, pays de la gastronomie, sous la marque Bellota Bellota, ce qui signifie “gland”, en référence au cochon noir nourri aux glands de chêne dans les collines espagnoles…

Alors que l’importation des produits porcins en provenance d’Espagne devient possible grâce aux nouvelles règles européennes, le fondateur saute sur l’occasion pour commencer son commerce de charcuterie d’exception en France qui rencontre un véritable succès, au-delà même de ses espérances… 

« A l'époque, les Espagnols ne savent pas encore vraiment qu'ils ont de l'or dans les mains ».

L'entrepreneur en profite pour aller recruter les meilleurs producteurs espagnols et grâce à l' utilisation de son réseau d'approvisionnement, il prend une avance telle qu’il va imposer sa propre marque comme un acteur incontournable dans le monde entier. Le jambon Bellota Bellota devient le symbole de la charcuterie ibérique de prestige dans le monde entier.

Bellota Bellota, jambon ibérique de luxe.

La variété de "jamón ibérico" que l'on appelle la "pata negra", est en réalité une des variétés d'exception du jambon sec espagnol fabriqué avec des cochons d'une race particulière et préparée avec une salaison bien particulière, qui tient un rôle prépondérant dans la gastronomie espagnole.

Une race de cochons aux pattes noires

Il est en effet fabriqué à partir de cochons de race espagnole de couleur très foncée, souvent noire, bien qu'il existe aussi des races locales dont la robe se situe entre le brun et le roux, que l'on nourrit exclusivement de glands afin de lui donner ce goût si particulier. A ne pas confondre avec le Serrano (qui signifie en français « montagnard »), issu de la filière agroalimentaire espagnole transformant des porcs blancs de manière industrielle notamment pour la grande distribution.

Les étapes de fabrication

La salaison

L’élaboration de la pata negra Bellota Bellota se fait en plusieurs étapes. Ce sont bien sur les parties postérieures du porc qui vont être utilisées par Bellota Bellota pour la fabriquer . Celles-ci sont empilées entre plusieurs couches de sel de mer et y sont conservées pendant plusieurs jours (un jour par kilo en moyenne) dans une pièce très humide (95% d'humidité) et réfrigérée à une température maximale de 6 ° Celsius. L’eau contenue à l'intérieur de la viande va progressivement s’évaporer, et c'est ce processus qui va rendre la chair très compacte et si gouteuse.

Le séchage

Après cette maturation, les jambons sont lavés à à l’eau froide afin d’éliminer les grains de sel, et sont ensuite accrochés pour laisser les résidus de sel pénétrer et se répandre uniformément à l’intérieur. Après environ 2 mois, ils sont ensuite placés dans des séchoirs, plongés dans l'obscurité et séchés de manière totalement naturelle. Au fil des mois, l’air, l’humidité mais également la lumière seront partie intégrante du résultat pour le goût et la qualité du jambon. Mais l’influence des saisons aura également une influence sur le vieillissement des jambons, car c'est la période de l’automne pendant laquelle les températures deviennent plus froides, mais surtout plus constantes, que les graisses vont se fixer pour donner à la viande la fameuse saveur de la pata negra pendant que processus de vieillissement finira de parfaire la préparation. Ce processus de vieillissement doit être particulièrement surveillé car en fonction de son poids, le jambon a tendance a devenir trop sec au bout d'une période de 24 à 30 mois, ce qui modifie totalement sa saveur et son aspect. On comprend mieux pourquoi ce jambon ne peut être fabriqué que de façon totalement artisanale.

D'autant qu'il existe une réglementation très précise en matière de conservation du jambon (température et humidité), et même si pour respecter à la lettre cette réglementation, les nouvelles technologies se sont imposées, le facteur humain et la fabrication artisanale traditionnelle n’ont pas de substitution possible. A préciser également que l'utilisation de sucre, de conservateurs, de correcteurs d'acidité et d'antioxydants a été récemment autorisé dans certaines limites pour pouvoir conserver l'appellation Pata Negra et son prestige.

La conservation du pata negra

La pata negra devient meilleur avec le temps, il ne faut donc pas se précipiter pour le manger afin de profiter pleinement de toutes ses qualités, mais il faut cependant respecter certaines règles pour bien le conserver : si vous avez un morceau désossé, enveloppez-le dans un torchon et conservez le au réfrigérateur, en revanche si vous avez acheté le jambon entier sur son os, enroulez-le dans une chaussette à jambon adaptée. Mais les amateurs n'ont souvent pas le temps de laisser leur jambon Bellota Bellota s'abimer, il finit toujours plus vite que prévu dans l'estomac de leurs convives...

Les bienfaits pour la santé

Malgré son apparence assez grasse et son goût très salée, on peut avoir des appréhensions sur le fait qu’il soit mauvais pour la santé, mais en réalité, c'est exactement l'inverse : il s’avère au contraire que le pata negra est bon pour la santé et pour le cœur notamment. Cela est dû notamment aux vertus du gland, chargé d’acide oléique qui prévient les maladies cardio-vasculaires, que l'on retrouve également dans l’huile d’olive. D'ailleurs quand il est vendu sur le territoire espagnol, il est muni d’une étiquette « fundación Espanola del corazón » (Fondation espagnole du cœur) qui confirme que sa consommation est recommandée par les médecins.

Et ce d'autant plus qu'il ne contient pas de "mauvais" cholesterol mais uniquement la bonne molécule HDL de choleterol, qu'il est riche en vitamine E, un antioxydant qui freine le vieillissement, mais aussi en vitamines B1 et B2, en fer, magnésium, calcium et zinc ce qui le rend, en consommation raisonnable bien sur, bon pour votre santé !

Les Rayons Boucherie Charcuterie Traiteur du Comptoir Nourisson

Le comptoir Nourisson vous propose plusieurs gammes de produits des plus grandes marques de Boucherie-Charcuterie, notamment la charcuterie italienne, les produits du traiteur et produits du Terroir comme les foie gras, les produits à la truffe mais aussi de nombreux plats cuisinés.

Retrouvez les viandes de chez Polmard, la gamme de produits charcuterie & traiteur italien de Paris Parme avec leurs antispastis, raviolis etc ainsi que la charcuterie traditionnelle et artisanale de chez Padouen, le spécialiste du cochon noir de Bigorre, oui encore Des hommes et des boeufs, qui propose une charcuterie à base de boeuf de très grande qualité... Retrouvez également le foie gras de prestige Lafitte et les merveilleux produits à la Truffe d'Artisan de la Truffe. Tous ces produits sont disponibles pour votre dégustation au Comptoir Nourisson.

Les Produits de la mer

Enfin, comme Belllota Belllota, le Comptoir Nourisson vous propose également de nombreuses spécialités de la mer sélectionnés pour vous auprès des plus grandes marques d' épicerie fine telles que le spécialiste des saumons fumés de Scandinavie Olsen, le très réputé Comptoir de Mathilde, ou encore les conserveries bretonnes la Belle Iloise et ce dans toutes les catégories de produits de la mer pour votre plus grand plaisir.

FAQ - Foire aux questions

1- Où se trouvent le premier comptoir Bellota Bellota qui a ouvert en ile de France ?

Le premier comptoir Bellota Bellota a ouvert ses portes rue Yves Kermen à Boulogne Billancourt.

2- Quelle est la nationalité du créateur du Jambon Bellota Bellota

Le créateur est français, il s'agit de Philippe Poulachon, également fondateur de la société Byzance spécialisée dans les produits de la mer.

3- Quelle est la nourriture que les cochons doivent consommer pour l'élaboration de la Pata Negra ?

Ils doivent consommer exclusivement des glands de chênes verts et lièges qui représentent l'aliment principal de l’alimentation des cochons élevés à l'extérieur, et l’élément indispensable de l’authenticité du jambon de bellota.

4- D'où provient le Jambon utilisé pour la Pata Negra Bellota Bellota ?

Le jambon utilisé pour la pata negra bellota provient d'Espagne. C'est principalement dans la région appelée Dehesa que les porcs ibériques qui servent à la production du célèbre jambon sont élevés. La Dehesa est un domaine municipal, au centre-ouest de l'Espagne, formé d'une pâture en sous-bois clairsemé de chênes.

Conseils d'utilisation

1- Comment Commander vos produits Belllota Belllota en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général (rayon Charcuterie)

  2. Faire votre sélection, cliquer sur le produit souhaité et ajuster la quantité

  3. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix

  4. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier

  5. Saisir les coordonnées dans la fiche client et le mot de passe

  6. Valider votre paiement, votre achat est confirmé par un e-mail envoyé par le service client

2- Comment contacter le service client :

  • - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com
    - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Il y a 63 produits.

Affichage 1-20 de 63 article(s)