Plats cuisinés

Plats Cuisinés: Recettes Traditionnelles| Comptoir Nourisson

Plats cuisinés haut de gamme

Découvrez notre large sélection de plats cuisinés issus de recettes variées et originales proposées par les plus grandes marques de la gastronomie française. Si vous manquez de temps ou que vous n'avez pas envie de cuisiner, ou si vous avez envie de découvrir une nouvelle recette de chef cuisinier, pas besoin d'aller chez le traiteur ! Notre sélection de plats cuisinés est la solution pour vous.

Définition du "plat cuisiné"

L'expression plat cuisiné désigne une préparation culinaire fabriquée à l'avance à base d'ingrédients alimentaires d'origine animale ou végétale, et dont la consommation est susceptible d’être différée au minimum au lendemain du jour de sa préparation ou un plat qui est consommé le jour de sa préparation mais dans un lieu différent de celui où il est préparé.

Plats Cuisinés : La Tradition française

Le savoir faire de nos producteurs comme la Comtesse du Barry par exemple, champions du monde toutes catégories de la haute cuisine de notre terroir, du sud ouest de la France ou d'ailleurs, vont vous permettent de transformer en un clin d’œil votre repas en un pur moment de plaisir en (re)découvrant les goûts de la cuisine traditionnelle française dont l' histoire est écrite par nos chefs en actions depuis des siècles.

Retrouvez les véritables valeurs de notre tradition culinaire en dégustant ces plats cuisinés qui correspondent à vos envies sans autres soucis qu'une simple préparation de moins de 5mn. Notre sélection de plats cuisinés disponible en vente en ligne sont tous préparés avec des produits et ingrédients bio d'épicerie fine de haute qualité, et respectent les grandes recettes de l'art culinaire à la française ou d' autres pays.

Les plats cuisinés traditionnels

Cuisine française

La Saucisse de Toulouse 

C’est un plat que l’on sert dans les bistrots, brasseries ou restaurants bistronomiques, et qui peut être particulièrement savoureux notamment quand il commence à faire froid : le fumé des bonnes saucisses chaudes avec la chaleur des lentilles comblent à la fois la gourmandise et l'estomac. Le saucisse-lentilles est devenu un des plats emblématiques de la gastronomie bistronomique. Son origine auvergnate est liée aux deux spécialités de la région : les lentilles vertes du Puy (AOC) et la saucisse fraîche d’Auvergne. Mais le plat s'est également fait connaître grâce à la saucisse de Toulouse, qui bien grillée sa marie particulièrement bien avec les lentilles.

Le Cassoulet 

Le cassoulet (qui vient du mot occitan cassolet, caçolet qui représente la cassole en terre cuite émaillée) est une spécialité typiquement régionale du Languedoc, fabriquée à base de haricots blancs et de différentes sortes de viande. À son origine, il était cuisiné à base de fèves mais aujourd'hui, il est fabriqué avec des haricots secs blancs cuits dans l'eau puis cuisinés avec la viande. Le cassoulet est un plat traditionnel dont la base est un ragoût de viandes et de haricots blancs, longuement mijoté pour être fondant en bouche ce qui est le secret de sa réussite. Dans ce ragoût sont mélangés : du confit d'oie ou confit de canard, du lard, de la couenne et du jarret de porc, de la saucisse, de l'agneau ou parfois de la perdrix. On y ajoute aussi pour le goût de la tomate, du céleri et des carottes.

La blanquette de veau

La blanquette, ou blanquette de veau à l'ancienne est une recette de cuisine traditionnelle de la gastronomie française, fabriquée à base de viande d'épaule de veau en morceaux cuits dans un bouillon avec carotte, poireau, oignon et bouquet garni, liée par une touche de farine en sauce blanche à la crème et au beurre et aux champignons de Paris.

Origine de la blanquette

Il pourrait s'agir d'un plat créé en région Île-de-France, et inventé par le fameux Maitre d’Hôtel François Marin, auteur d'un ouvrage de recettes en 1739. Une première trace écrite est trouvée dans le livre de cuisine de Vincent de La Chapelle en 1735 et mentionne que la blanquette est à l'époque servie comme une entrée préparée seulement avec des restes de rôti de veau, sans autre accompagnement que des champignons de Paris et des oignons.

Le confit de Canard 

Le confit de canard (ou le confit d'oie) est une spécialité culinaire du sud-ouest de la France. Il se prépare avec des oiseaux gras, engraissés par gavage, comme pour le foie gras. La viande est cuite lentement entre 70 et 85 °C, au moins 2 h dans la graisse chaude, puis conditionnée en bocaux et recouverte de la graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer à son contact et la détériorer. Dans le passé, c'était l'une des seules méthodes qui permettait de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an (avec le salage).

Le Petit Salé aux lentilles

En gastronomie, le petit salé ou petit-salé désigne des morceaux de viande (habituellement de la poitrine) de porc conservés dans le sel. Dès le 14ème siècle, les auvergnats prirent l'habitude de marier la lentille à un ensemble de morceaux de porcs conservés dans de la saumure. Très rapidement, le plat fit le tour de la région et remporta tous les suffrages : ainsi naissait le petit-salé.

Le Hachis Parmentier

Le hachis Parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre mélangée avec de la viande de bœuf finement hachée, et éventuellement aromatisée.

La Tomate farcie 

Les tomates farcies sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine méditerranéenne française. Ce plat est composé normalement de farce à la viande et d'herbes fraîches cuites dans une grosse tomates avec du riz. Il est également possible de remplacer la farce à la viande par une farce aux légumes ou aux herbes, car ce plat est à l'origine un dérivé des tomates à la provençale et fait partie d’une des recettes des farcis provençaux, composés eux de plusieurs autres types de légumes en plus des tomates (aubergines, poivrons, courgettes etc).

Les Quenelles

La quenelle de poisson fut d'abord une façon d'apprêter les poissons des étangs de la Dombes, et en particulier les brochets, autrement intransportables. Historiquement, le brochet dépouillé de ses arêtes était pilé dans un mortier en pierre à l'aide d'un pilon en bois. Une panade faite de farine cuite y était ajoutée dans du lait ou de l'eau, puis du gras de bœuf cru haché préalablement et, pour finir, avec l'assaisonnement et les œufs mis par petites quantités à la fois et après avoir pilé le tout pendant 30 à 40 minutes. Suivant l'ardeur de l'exécutant, une pâte consistante était obtenue, appelée une « pilée » en termes de métier. Pour modeler les quenelles, la pilée était détaillée en petites boules, auxquelles une forme cylindrique et allongée était donnée en les roulant à la main sur une table saupoudrée de farine, avant de les pocher dans l'eau chaude.

Quenelle lyonnaise

Jadis, les pâtissiers étaient les seuls à fabriquer des quenelles, soit nature, soit aromatisées. Tous les dimanches , les Lyonnais avaient l'habitude d'aller à la pâtisserie avec une casserole où étaient mises les quenelles et la sauce à base de purée de tomate pour les faire cuire. Les clients les plus aisés achetaient en plus une croûte feuilletée à vol-au-vent, pour les grandes occasions.

Cuisine du monde

Les raviolis 

Le ravioli est une des spécialités culinaires traditionnelles de la cuisine italienne la plus connue dans le monde. Cette recette simple de pâtes farcies, repliées et bouillie dans l'eau chaude a été déclinée dans le monde sous de multiples variantes : viande, légumes, pesto, fromage, crème… et même crevettes ou poulet chez les asiatiques.

Le Risotto

Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz rond cuit avec divers ingrédients. On lui donne généralement comme origine le Nord de l'Italie. Le safran est à l'origine utilisé pour faire relever le goût et son usage est reconnaissable de par sa coloration jaune, auquel on ajoute toute sorte d'accompagnement : truffe, champignon, asperges, légumes, crevettes etc.

Le curry de Poulet 

Le curry de poulet est un plat originaire d'Inde mais aussi d'Asie (Thaïlande notamment). Il est courant dans le sous-continent indien, en Asie du Sud-Est, en Grande-Bretagne et dans les Caraïbes. Le poulet au curry est un plat indien ou britannique à base de curry, dans lequel des morceaux de viande de poulet sont cuits dans une casserole avec de l'huile, de la crème ou du lait de coco, de l'ail et des herbes aromatiques.

La tajine d'agneau 

Un tajine ou tagine désigne le plat de cuisson et de service, large et peu profond surmonté d'un couvercle conique en terre cuite parfois vernissé, mais également la préparation culinaire cuite à l'aide de cet ustensile. D'origine berbère, mais également très répandu dans toute la cuisine traditionnelle du Maghreb, le tajine est une sorte de ragoût cuit à l'étouffée qui peut être composé d'un mélange de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits et d'épices et d'huile d'olive. La préparation du tajine, les ingrédients et les épices utilisés diffèrent selon les régions d'Afrique du Nord et des recettes.

Histoire des Tajines

L'art de laisser exhaler sucs et fumets, et de laisser les ingrédients confire pendant des heures avec les viandes ou les poissons dans de vieux pots. Le mot berbère "tajine" est un dérivé, comme le "tian" provençal, du grec "têganon" qui signifie plat en terre. Cela renvoie bien sur autant à la recette marocaine qu’à l’ustensile de cuisson, cette sorte d’assiette creuse en argile, avec son couvercle conique, qui n’est pas sans rappeler le chapeau d'une sorcière.

Pâtes à la truffe

Quand on aime la truffe, on a l'habitude de la cuisiner avec des pâtes. Quoi de plus simple que de préparer un plat de tagliatelles ou de coquillettes assaisonnées à la crème et aux truffes ? La simplicité est souvent le luxe extrême de la gastronomie française...

Chili Con carne

Le chili con carne (chili à la viande) est une sorte de ragoût de viande(s) épicé originaire du sud des États-Unis dont les ingrédients essentiels de la variante la plus connue sont la viande de bœuf hachée, les haricots rouges et le chili. Il en existe de nombreuses autres variantes dans lesquelles on trouve diverses viandes, d'autres légumes comme plusieurs sortes de haricots, rouges ou noirs, le maïs, les poivrons, rouges ou verts, les tomates, et divers aromates comme les oignons, l'ail, le cumin, la coriandre, etc.

Les origines du Chili Con Carné

Il n'est pas possible de dire de manière précise quand le chili con carné fut cuisiné pour la première fois. Aux États-Unis, plusieurs états revendiquent être les terres d'origine du chili con carne : les États du Texas, du Nouveau Mexique et même d'Arizona.

Cowboy préparant un chili con carne dans un ranch au Texas (1939).

Une des origine possible de ce plat est liée à la méthode de conservation de la viande utilisées par les Amérindiens pour conserver les denrées alimentaires lors de leurs longs voyages à travers les États Unis. Cette technique connue sous le nom de pemmican consistait à sécher la viande au-dessus d'une certaine température avec un mélange d'épices fortes, de sel et de graisses. L'ancêtre de ce plat de cow-boys a donc été inventé par les Indiens....

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos plats cuisinés en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou les menus sur le site web (rayon Plats Cuisinés)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (catégorie / Marque)
  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison pour votre expédition : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais à Paris / RP / France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées, le nom et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, conseils, et recevoir nos actualités, nouveautés et offres de promotion. Rendez-vous en bas de la home page !

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez une question sur votre achat ou si vous souhaitez nous donner votre avis ou faire un commentaire, n'hésitez pas à prendre contact avec notre service client (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Il y a 29 produits.

Affichage 1-20 de 29 article(s)