- MenuRetour
- Épicerie fine
- Épicerie Sucrée
- Sélection du comptoir
- Nos Marques
- Image epicerie
- La Cave
- Vins titre
- vins
- Champagnes Titre
- Champagnes 1
- Image champagnes
- Whiskys
- Whiskys image
- Rhums Titre
- Rhums Image
- Spiritueux
- Rhums 2
- Spiritueux Image
- Cidres et Jus de fruits image
- Traiteur
- Sélection du comptoir
- NOS MARQUES
- Thés & Cafés
- Sélection du comptoir
- NOS MARQUES
- Thés & Cafés Image
- Chocolats & Gourmandises
- Sélection du comptoir
- Nos marques
- Chocolat & Confiserie Image
- Nos Marques
- Cadeaux Gourmands
![FRANCOIS DOUCET](https://www.comptoirnourisson.com/img/m/172.jpg)
FRANCOIS DOUCET
L’histoire de la Maison Doucet
Les débuts
La confiserie François Doucet a vu le jour à Oraison en Provence depuis 1969. Cette confiserie a été créée par Maggy Doucet et François Doucet. La Maison François Doucet est née dans un ancien cassoir d’amandes à Oraison.
Pour François, la confiserie est une longue histoire familiale remontant à son arrière grand-père. Son arrière grand-père Théodore Vieillard est le créateur de la pâte de fruit d’Auvergne.
Située à Oraison, au cœur du verger Provençal baigné par un climat propice à la production fruitière, l’entreprise bénéficie des meilleurs approvisionnements en fruits et fruits secs comme l’abricot, la poire, la pêche, le coing, la figue, la vanille bourbon et l’amande de Provence. Le premier produit qu’il lance est le « Lei Pralino Eis Amendo de Prouvenço”.
En 1972, François Doucet décide de fabriquer des pâtes de fruits. Il crée alors des pâtes de fruits glacées en forme de poire et d’abricot. Les fruits viennent tous de Provence. C’est pour la Maison François Doucet, le début du développement du chiffre d'affaires à l'international.
Le développement
Puis en 1978, le cassoir est devenu trope exigu, il décide alors de déménager et de s’implanter dans 1000 mètres carrés de locaux neufs dans la nouvelle zone artisanale d’Oraison.
En 1982, la Maison François Doucet a déjà gagné de nombreux prix et de multiples distinctions. Les demandes ne cessent de croître. L’entreprise double alors sa capacité de production. François Doucet crée les premiers fruits secs enrobés de chocolat blanc.
François Doucet crée la première boutique d’usine en tant que confiseur. François Doucet crée les premiers cœurs de fruits. Ce sont des pâtes de fruits enrobés de chocolat. Puis en 2009, François Doucet décide d’augmenter la capacité de production et de rationaliser la production de pâte de fruits. François Doucet confiseur investit dans un nouvel atelier et multiplie par trois la superficie initiale. Farnçois Doucet adopte les meilleures techniques de moulage des pâtes de fruits.
Label EPV
En 2017, la Maison François Doucet obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant, appelé EPV, qui distingue les entreprises françaises du savoir faire artisanal et industriel d’excellence. L’entreprise familiale est désormais considérée comme un exemple de réussite de son territoire.
En 2018, François Doucet confiseur participe au Cocoa Horizon qui est un programme qui soutient la production durable et équitable du caco en Côte d’Ivoire et au Ghana.
En 2019, la Maison François Doucet décide de soutenir la production d’amandes de Provence et d’assurer la qualité de ses matières premières. Chaque amandier peut-être parrainé sur le site du confiseur. François Doucet participe d’ailleurs au plan de relance en plantant 8 hectares d’amandiers à Oraison.
Les matières premières
La maison François Doucet met un point d’honneur à avoir des matières premières de hautes qualités. Chaque matière première comme les fruits, les noisettes, le miel, le chocolat est sélectionnée avec le plus grand soin. Le chocolat est d’ailleurs équitable et les autres produits proviennent de filières équitables. Chaque producteur est choisi avec soin et François Doucet fidélise ses liens avec les meilleurs producteurs depuis de très nombreuses années.
La Maison François Doucet sélectionne les plus beaux fruits qu’ils soient frais ou secs. Concernant l’amande de Provence, elle est sélectionnée si elle est charnue et sucrée. Les pâtes de fruits sont gourmandes et haut de gamme car ils sélectionnent les meilleures variétés de fruits. Les fruits sont ramassés au maximum de leur maturité. Voici des exemples de fruits qui sont privilégiés par la Maison François Doucet : l’abricot Orangé de Provence, le coing de Provence, la Poire William des Hautes-Alpes, la pomme Golden des Alpes, la figue de Provence et bien d’autres encore.
1er acheteur
La Maison François Doucet est devenue le premier acheteur d’Amandes de France et ils soutiennent la production de l’Amande de Provence dans le cadre bien particulier d’une relance initié par la Chambre de l’Agriculture. C’est ainsi que 75 pourcents des fruits utilisés dans la fabrication des pâtes de fruits viennent ainsi de Provence. Le miel utilisé dans les confiseries est un miel de lavande de Provence. Environ 15 % de la production des amandes françaises
Les engagements de la maison Doucet
Les avis sur l’engagement et les bonnes valeurs de François Doucet sont unanimes. Le chiffre d’affaire de François Doucet confiserie ne cesse d’augmenter, notamment sur les produits de chocolat haut de gamme.
Le contenu de chaque produit, boite et coffrets François Doucet est unique. A propos des produits vendus dans les magasins de François Doucet confiseur provençale, ils sont vendus partout et notamment à Lyon. Cette entreprise de qualité se sert de son expérience pour répondre à la demande des personnes que ce soit dans le monde ou dans une région. Les stocks sont toujours remplis et le service mis en place sert à la bonne navigation et au navigateur. Le nom François Doucet François Doucet a une renommé internationale. La Maison François Doucet confiseur a écrit une page de l’histoire des pâtes de fruits. La tradition de la confiserie, du chocolat noir, des pralines, de la chocolaterie avec leurs saveurs est toujours respectée. Chaque origine des matières premières est prise en compte par les équipes pour une bonne dégustation.
Francois Doucet confiseur a été l’un des initiateurs du plan de relance pour l’amande. En juin 2018, la création d’un comité interprofessionnel de l’amande “France Amande” est mise en place. Ce comité réunit tous les acteurs du monde de l’amande : pépiniéristes, agriculteurs, primo transformateurs et industriels : confiseurs, fabricants de calissons, de nougats et de produits cosmétiques.
C’est dans ce cadre que François Doucet a planté 8 hectares d’amandiers à 04700 Oraison en 2019. Les premières amandes seront récoltées d’ici 2022 avec un objectif à terme de 800 kg par hectare. Dans la prolongation de ce projet, François Doucet Confiseur propose à ses clients de parrainer les amandiers de Provence.
Pour un bel hommage à ses fondateurs, une sculpture en forme d’amande réalisée par le céramiste Claude Hergott et le ferronnier d’art Mathieu Martinot a été inaugurée à Oraison le 14 octobre 2018. Cette oeuvre est dédiée à l’amande et à François et Maggy.
Depuis quelques années, nous avons amorcé une transition écologique au sein de l’entreprise, ainsi que pour nos produits et packagings.
Dès la chaîne de production, cet engagement écologique a été pensé : panneaux solaires et limitation des déchets et pertes liées à la production.
Les packagings non-recyclables des produits sont progressivement remplacés pour des emballages biosourcés, éco-conçus, biodégradables et recyclables.
Les produits François Doucet
François Doucet confiseur a mis en place une démarche d’excellence dans leurs approvisionnements. Les ateliers sont crées pour réaliser les meilleurs produits possibles. Francois Doucet a un matériel sur-mesure pour les procédés de torréfaction des amandes de Provence et le pralinage. Grâce à ce matériel, François Doucet confiseur a constituer un savoir faire unique.
Petit rappel de l’histoire de la Maison François Doucet :
C’est en 1969 que la première confiserie François Doucet voit le jour sous le nom de « Pralino Eis Amendo ». C’est une recette de plus de trois siècles à base d’amandes de Provence, de pur sucre de canne parfumé à la vanille de bourbon et aux herbes de Provence. Une praline revisitée par Francois Doucet qui fait a fait le tour du monde et a donné naissance à de nombreuses autres recettes.
La Maison François Doucet confiseur tient à offrir des produits de qualité biologique. François Doucet confiseur propose une collection complète 100 pourcents bio en chocolat et pâtes de fruits. Les pâtes de fruits sont fabriquées à plus de 50 pourcents de fruits bio. Les amandes, les noisettes et le lait sont bio également. Les matières premières sont simples, naturels, fabriqués dans les ateliers par les meilleurs confiseurs. Leurs produits sont sans colorant, sans arômes artificiels.
La pâte de fruits
La pâte de fruits est une confiserie obtenue à partir de fruits cuits avec du sucre et éventuellement de la pectine. Coulée dans un moule ou découpée en carré ou en rectangle, il s'agit à l'origine d'une méthode de conservation de la chair des fruits, d'où son nom de « confiture sèche ».
C’est au 10ème siècle que les pâtes de fruits ont été inventées. Au milieu du 15ème siècle, les premières pâtes de fruits sont fabriquées. Elles sont réalisées dans la région de Clermont-Ferrand, et en Occident, les pâtes de fruits sont appelées pâtes d’Auvergne.
La région d’Auvergne a été l’une des principales régions productrices de pâtes de fruits en France. Les fabricants s’obligent à utiliser de 67 à 100 pourcents de pulpes. Cette fabrication est conforme à la recette déposée des pâtes de fruits d’Auvergne en 1947 par la « Chambre syndicale des Confiseurs, Confituriers et Conserveurs de Fruits d’Auvergne «. Elle est aujourd'hui supplantée par le Vaucluse qui en est devenu le premier fabricant.
On peut dénombrer différents types de pâtes de fruits. Les plus courantes sont la pâte de coing, d'abricot, de pomme, d'agrume et de prune. Pour une meilleure qualité, il est préférable que les fruits soient frais.
Ces fruits réduis en purée sont conservés grâce au sucre. C’est au cours de la cuisson que le mélange doit s’épaissir sans se caraméliser. Ensuite, il faut deux, trois jours de séchage. Les pâtes de fruits sont alors démoulées ou découpées en différentes formes géométriques puis elles sont roulées dans du sucre cristallisé.
Le praliné
Le praliné est une pâte composée de pralin. Le pralin est un mélange de sucre, d’amandes ou de noisettes. Le praliné est alors un ensemble de pralin, de vanille, de cacao, de beurre de cacao et il est enrobé de chocolat au lait.
Plus généralement, on appelle pâte de praliné ou pâte pralinée, un mélange de noisettes ou d’amandes, de sucre et de chocolat broyé. On fourre souvent les confiseries pralinées avec du chocolat ou du lait. Un vrai délice pour tous les fins gourmands.
Le mot prasline apparaît en 1662 et devient le terme praliné en 1680. Il proviendrait du nom de César de Choiseul du Plessis-Praslin qui était un ambassadeur de Louis XIII. Il aurait demandé à son cuisinier Clément Lassagne d'inventer une gourmandise. En voyant un de ses commis racler un reste de sucre fondu, Lassagne a eu l'idée de la prasline. Le maréchal de Choiseul se retira à Montargis où il fonda la Maison de la praline.
Le chocolat
Il y a environ 3000 ans, l’histoire du chocolat débute en Amérique du Sud avec la découverte du cacao.
Les Olmèques (peuple d’Amérique précolombienne) l’auraient alors découvert à la frontière entre la Colombie et le Venezuela et ramené au Mexique et au Guatemala, où ils vivaient. Mais les premières traces de cacao remontent seulement à 600 av J.C. avec des produits cacaotés retrouvés dans des poteries des Mayas de Cholha.
Les populations de l’ancien Mexique utilisent les fèves de Cacao comme monnaie d’échange et aussi comme unité de calcul.
L’arbre cacaoyer était considéré comme « l’arbre des dieux ». Il était cultivé par les mayas pour faire du troc avec ses graines.
Les mayas l’utilisaient aussi pour certains rituels ou encore des boissons aux vertus thérapeutiques.
Plus tard, le navigateur Christophe Colomb découvre le chocolat lors de son voyage en Amérique latine. Encore ignorant de la valeur de ces grains de cacao qu’il juge trop amer, il les jette par-dessus bord !
C’est lorsqu’il débarque sur l’Ile de Guanaja en 1502 qu’il décide de rapporter la première fève de cacao en Espagne.
Suite à cette découverte, d’autres explorateurs mettent la main sur cette fameuse graine de cacao, c’est alors que le chocolat commence à se répandre partout dans l’Europe et le monde.
La France, quant à elle, fait la découverte du chocolat Bayonne en 1615 à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche et Louis XIII. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de la cour du château de Versailles.
Le chocolat devient alors très à la mode mais il est encore réservé à la cour du roi.
A cette époque, il se consomme chaud sous forme de boisson comme le café. La marquise de Sévigné en raffole !
C’est au début du 19ème siècle qu’apparaissent les premières fabriques de chocolat en Europe. Au milieu du siècle, on parle d’une vraie industrie chocolatière.
Le monde s’arrache alors cette douceur sucrée ! Pour satisfaire une demande qui explose, la production de cacao s’étend de plus en plus. Les cultures se développent dans toute l’Amérique du Sud permettant de découvrir de nouvelles variétés plus productives. Le cacao est implanté en Asie du Sud-Est, puis à Madagascar, et enfin sur la côte est de l’Afrique, aujourd’hui principal bassin de production. La présentation du chocolat se diversifie passant de la boisson à la tablette.
L’amande
L’amande bénéficie d’une réputation incroyable. L’amande est très appréciée en règle générale. Elle a une forme ovoïde et sa couleur peut varier du vert au brun. Depuis plusieurs décennies, sa consommation explose et se démocratise à travers le monde.
En plus de son bon goût, l’amande a des valeurs nutritionnelles exceptionnelles. Elle est riche en acides gras insaturés, en protéines végétales, elle aide à réduire naturellement le taux de cholestérol. Elle aide aussi à réduire naturellement le taux de cholestérol et favorise la santé cardiovasculaire et le transit. L’amande a une excellente source de micronutriments essentiels. L’amande a un contenu élevé en phytostérols, en acides gras mono-insaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.
François Doucet chez Comptoir Nourisson
L’épicerie fine Comptoir Nourisson vous propose la Pâte de Fruits « Fraise Bio » de la Maison François Doucet. La pâte de fruits parfumée à la fraise est composée à 50 % de fruits.
Avis aux amateurs de pâtes de fruits avec « l’Etui Pâtes De Fruits Terroir » de la Maison François Doucet. Une friandise incontournable à la texture si savoureuse. Un cadeau gourmand aux notes sucrées qui fera chavirer vos papilles.
Vous pouvez également découvrir « le coffret Gourmet Pistaches 2 Chocolats » de la Maison François Doucet confiseur. Ce coffret renferme des pistaches torréfiées nappées de chocolat au lait et de chocolat blanc.
Conseil d'utilisation et de livraison
1- Comment Commander vos produits François Doucet en ligne
Utiliser la zone de recherche en haut à droite ou le menu général sur le site web (menu Nos Marques)
Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation et cliquez sur les liens qui vous intéressent
Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
Ajouter au panier votre achat et vérifier le prix total
Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutiques Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier. Nous ne faisons pas de livraison par coursier, même à Paris.
Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
Choisir parmi les cartes de paiement proposées
Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, conseils offres et promotions.
2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (en langue française ou anglais) :
- Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email - langues acceptées : français et anglais) ou sur la page contact
- Par téléphone : 01 47 81 07 89
3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?
Europe : France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège
Il y a 17 produits.