Filtres

Catégorie

Prix

20,00 â‚Ź - 30,00 â‚Ź

Fruits de mer

Fruits de mer | Commande en ligne | Comptoir nourrisson

Épicerie fine de la mer : recettes aux fruits de mer

TrĂšs apprĂ©ciĂ©s pour les repas de fĂȘtes de fin d’annĂ©e, les fruits de mer offrent une multitude de possibilitĂ©s en cuisine grĂące notamment Ă  leur chair aussi dĂ©licate que riche en nutriment et en iode qui leur donnent ces saveurs douces et multiples et qui se prĂȘtent Ă  une multitude d'associations, que ce soit avec d'autres ingrĂ©dients et avec un un bon vin, blanc de prĂ©fĂ©rence.

Et il n'y a pas qu'un beau plateau de fruits de mer, aussi royal soit-il, pour déguster des fruits de mer à la maison : de nombreuses recettes nous permettent en effet de déguster ces petits bijoux de mer pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le comptoir Nourisson vous propose une large variété de préparations et de recettes à base de fruits de mer aussi originales que savoureuses, pour vous permettre de déguster ces perles de la mer en toute saison : tarama au crabe, moules préparées, terrines et rillettes aux mélanges de poissons, coquillages et crustacés, le fameux poulpe de chez Petrossian pour vos salades aux fruits de mer, ou encore les risottos ou les antipasti de la mer avec des crustacés cuisinés à l'italienne etc...

Les fruits de mers

Le terme "fruit de mer" dĂ©signe les animaux ou organismes vivant dans les mers, ocĂ©ans ou en eau douce qui sont comestibles, Ă  l’exception des poissons et mammifĂšres marins. Leur consommation date de la prĂ©histoire et ils occupent dĂ©sormais une place de choix dans notre culture gastronomique. Mets aussi raffinĂ©s que nutritifs, les fruits de mer sont en effet traditionnellement prĂ©sents sur les tables des fĂȘtes de fin d’annĂ©e et leur variĂ©tĂ© permet d'offrir une multitude de goĂ»ts et de saveurs.

Histoire de la consommation de fruits de mer

La consommation de fruits de mer remonte Ă  la PrĂ©histoire, Ă  la pĂ©riode chasseurs-cueilleurs. La consommation la plus ancienne connue Ă  ce jour par des Homo sapiens sont des coquillages mangĂ©s il y a 164 000 ans, et trouvĂ©s en Afrique du Sud.

Les vertus des fruits de mer 

Les fruits de mer sont en mĂȘme temps trĂšs riches en protĂ©ines, en oligo Ă©lĂ©ments et acides aminĂ©s, et peu caloriques car ils ne contiennent que trĂšs peu de lipides et de glucides. Leur consommation est donc conseillĂ©e pour entretenir une bonne masse musculaire et favoriser le dĂ©veloppement sain du corps humain. Quelle que soit sa variĂ©tĂ©, chaque fruit de mer contient une multitude de micronutriments essentiels au bon dĂ©veloppement de l’organisme. Ils participent donc Ă  une large couverture des besoins nutritionnels de l'homme.  

La saison des fruits de mer

Il est commun de dire que les fruits de mer se consomment pendant les mois en « R », soit de septembre Ă  avril. En rĂ©alitĂ©, cette lĂ©gende provient du fait que les fruits de mer Ă©taient beaucoup plus difficiles Ă  conserver pendant l’étĂ© dans les temps oĂč les rĂ©frigĂ©rateurs et la chaine du froid n'existaient pas...

Cette tradition de récolte durant les "mois en "R" demeure cependant d'actualité pour certaines espÚces de crustacés (notamment l'oursin violet) afin de préserver la ressource au moment de la reproduction. La récolte des oursins est ainsi strictement interdite en France du 1er mai au 31 août.

Un peu d'histoire

Cette tradition provient d'un dĂ©cret de 1759, promulguĂ© par le Roi Ă  la suite de nombreuses intoxications Ă  la cour, interdisant la pĂȘche, le colportage et la vente des huĂźtres entre le 1er avril et le 31 octobre de chaque annĂ©e. Ce dĂ©cret a permis d'Ă©viter Ă©galement les prĂ©lĂšvements sur les bancs d’huĂźtres pendant la pĂ©riode de reproduction ce qui avait pour effet de prĂ©server les ressources. Aujourd'hui, on peut trouver des huĂźtres toute au long de l’annĂ©e, mais pendant les mois d'Ă©tĂ©, elles sont grasses ou "laiteuses" du fait de la prĂ©sence de gamĂštes (oeufs)

Quoiqu'il en soit, le Comptoir vous propose des préparations à base de fruits de mer toute l'année, alors n'hésitez pas et venez déguster nos produits dans tous le rayon "Produits de la mer".

Les variĂ©tĂ©s de fruits de mer 

Il existe de nombreuses variétés de fruits de mer. Toutefois, on les classe généralement en cinq groupes principaux :

  1. Les crustacés : crevettes, langouste, homard, crabe, araignée de mer
  2. Les coquillages (bivalves) : amande, palourde, moule, huĂźtre
  3. Les mollusques céphalopodes : calamar, seiche, pieuvre
  4. Les mollusques gastéropodes : bigorneau, conque, volute
  5. Les Ă©chinodermes : oursin, Ă©toile de mer, concombre de mer

Cuisson des crustacés & fruits de mer

Tout d'abord, il y les fruits de mer comme certains coquillages et notamment les huitres qui sont gĂ©nĂ©ralement consommĂ©s crus. Pour les autres, il existe de nombreuses recettes et modes de cuisson diffĂ©rentes : certains espĂšces de coquillages peuvent ĂȘtre juste poĂȘlĂ©s (saint jacques) ou d'autres cuits Ă  l’étouffĂ©e (moules, bulots ou palourdes), sachant qu'il est facile de savoir quand ils sont cuits puisque leur coquille s’ouvre naturellement. Du cĂŽtĂ© des crustacĂ©s, ils sont gĂ©nĂ©ralement cuits dans des bouillons portĂ©s Ă  Ă©bullition, leur carapace passant alors de leur couleur naturelle Ă  cette couleur rose-orangĂ©e reconnaissable.

Recettes Ă  base de fruits de mer ? 

En cuisine et une fois cuits, les fruits de mer peuvent servir de base pour crĂ©er de dĂ©licieuses recettes des plus modernes aux plus traditionnelles. Aussi, un plat Ă  base de fruits de mer peut ĂȘtre simple ou, au contraire, trĂšs sophistiquĂ©.

Si tout le monde connaĂźt les fameuses moules frites ou encore le traditionnel vol-au-vent, les fruits de mer se prĂȘtent tout aussi bien Ă  des associations plus crĂ©atives et peuvent permettre de revisiter quelques grands classiques de la gastronomie mondiale : taboulĂ© de la mer, salade de fruits de mer, tartes salĂ©es, pizza, lasagnes de la mer, etc.

Le Poulpe

Le poulpe (Octopus Vulgaris) est une espÚce commune de pieuvres qui vit dans les eaux cÎtiÚres des mers tropicales et subtropicales. C'est une espÚce de pieuvre qui est parmi les plus étudiée, notamment pour son intelligence assez élevée pour un invertébré.

Les caractéristiques du Poulpe

A la taille adulte, le poulpe pĂšse environ 8kg, son manteau mesure jusqu'Ă  25 cm de longueur, et ses bras jusqu'Ă  1 mĂštre de long. Sa durĂ©e de vie est en moyenne de deux ans, car il meurt aprĂšs s'ĂȘtre reproduit.

Le poulpe a une sorte de siphon derriĂšre la tĂȘte sur un cĂŽtĂ© de son manteau qu'il utilise de trois façons : rĂ©guliĂšrement pour rejeter l'eau quand ses branchies en ont prĂ©levĂ© l'oxygĂšne, et de maniĂšre occasionnel pour s'enfuir en dĂ©chargeant rapidement de l'eau pour se propulser, ou en jetant un nuage d'encre afin de tromper ses ennemis.

Comme tous les céphalopodes, le poulpe est capable de changer de couleur pour se camoufler dans son environnement, il peut ainsi se jeter sur une proie par surprise ou encore se cacher de la vue de ses prédateurs.

Alimentation et prédation

Le poulpe se nourrit principalement de crustacĂ©s : crabes, araignĂ©es de mer, homards ou de mollusques, et en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, il mange tout ce qu'il peut attraper. Il chasse au crĂ©puscule, terrĂ© dans des trous oĂč il guette ses futures proies, qu'il attrape et immobilise Ă  une vitesse stupĂ©fiante, grĂące ses bras extensibles garnis de puissantes ventouses.

Le poulpe paralyse ensuite sa proie grùce à une neurotoxine sécrétée par ses glandes salivaires et quand la victime est un mollusque bivalve ou un coquillage, il utilise son bec pour percer un trou dans la coque avant d'en sucer le contenu.

Reproduction

La différence entre mùle et femelle se caractérise par la transformation d'un des bras du mùle en organe fécondant.

AprĂšs l’accouplement qui peut durer plusieurs heures, la femelle pond pendant quinze Ă  trente jours de 70.000 Ă  600.000 Ć“ufs d'environ 2,5 mm chacun, rassemblĂ©s dans des grappes qu'elle fixe Ă  sa taniĂšre.

Elle les protĂšge et les entretient sans s’occuper d’elle-mĂȘme ni mĂȘme se nourrir, l'incubation variant selon la tempĂ©rature (entre 20 et 120 jours en fonction de la tempĂ©rature). Puis elle meurt au bout d’un mois, prĂ©cĂ©dant de quelques semaines le mĂąle.

Le bĂ©bĂ© poulpe sort de son Ɠuf en utilisant la propulsion crĂ©Ă©e par des contractions de son manteau, et nage immĂ©diatement en pleine eau pour rejoindre le large. La durĂ©e de sa phase planctonique est dĂ©pendante de la tempĂ©rature, allant de 30 Ă  60 jours.

Comportement du poulpe

Avec l'homme

Comme la plupart des pieuvres, le poulpe a peur des ĂȘtre humains et est mĂȘme trĂšs timide et totalement dĂ©pourvu d'agressivitĂ© envers l'homme, qui peut facilement l'apprivoiser.

Des expériences d'apprentissage ont montré que le poulpe est capable de distinguer la lumiÚre, la taille et la forme ainsi que l'orientation verticale ou horizontale d'un objet.

Intelligence du Poulpe

Le poulpe est assez intelligent pour apprendre à dévisser un pot contenant de la nourriture, il est d'ailleurs trÚs redouté pour sa capacité à piller les casiers à homard. C'est le seul invertébré qui est protégé par le 1986 Animals (Scientific Procedures) Act (ASPA) au Royaume-Uni, dans lequel ils ont été ajoutés en raison de leur intelligence.

En avril 2016, un poulpe qui Ă©tait en captivitĂ© Ă  l'Aquarium national de Nouvelle-ZĂ©lande de Napier depuis 2 ans, est arrivĂ© Ă  s'Ă©chapper de son bassin pour regagner l'ocĂ©an Pacifique en se faufilant par un petit trou situĂ© dans le haut de son bassin, puis Ă  glisser jusqu'au plancher et Ă  trouver l’entrĂ©e d’un drain minuscule donnant sur l’ocĂ©an. Ce sont les gardiens qui ont fini par repĂ©rer aes traces gluantes sur le sol menant juqu'au drain, qui ont ainsi rĂ©ussi Ă  expliquer la disparition du poulpe du bassin.

PĂȘche

Le Poulpe est une espĂšce comestible trĂšs apprĂ©ciĂ©e de l'ĂȘtre humain et des chefs cuisiniers. Elle fait depuis longtemps partie du rĂ©gime alimentaire des populations cĂŽtiĂšres, car elle y abonde et se capture assez facilement. Il est gĂ©nĂ©ralement rĂ©coltĂ© avec des chaluts de fond Ă  grande Ă©chelle. En 1976, 137 000 tonnes ont Ă©tĂ© pĂȘchĂ©es dont plus de 20 000 tonnes sont rĂ©coltĂ©es chaque annĂ©e au large de la cĂŽte nord-ouest de l'Afrique.

Captivité

Le Poulpe s'adapte assez facilement à la vie en captivité, on le trouve donc dans la plupart des grands aquariums.

Vidéos Documentaires

Le poulpe du documentaire La Sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher), appartient Ă  l’espĂšce Octopus vulgaris.. Ce film sud-africain rĂ©alisĂ© par Pippa Ehrlich et James Reed a obtenu l'Oscar 2021 du meilleur film documentaire.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos produits de la Mer en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut Ă  droite de votre navigateur (page titre) ou les menus sur le site web (rayon Produits de la mer)

  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (liens catégories / Marques)

  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock

  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix TTC total

  5. Pour le mode de livraison : nos produits frais sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), les autres produits en livraison en Boutique Point Relais en France MĂ©tropolitaine ou livraison Ă  domicile dans le monde entier (frais de port en sus)

  6. Saisir les coordonnées, le nom et adresse dans la fiche client et le mot de passe

  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées

  8. Valider votre paiement en toute sécurité, votre commande est confirmée par un e-mail envoyé par le service client

  9. N'oubliez pas de valider votre inscription à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, conseils, et recevoir nos actualités, suggestions, offres et promotions.

2- Comment contacter le service client (boßte mail ou téléphone) :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis ou faire un commentaire, n'hésitez pas à contacter notre service client (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par tĂ©lĂ©phone : 01 47 81 07 89

Et n'hésitez pas à laisser vos avis et donner vos note sur nos produits en cliquant sur le lien "Donnez votre Avis" sur la page du produit que vous avez commandé et apprécié !

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)