Condiments pour cuisine

Condiments Cuisine | Épices Du Monde | Comptoir Nourisson

Épices & Condiments : toutes les saveurs pour vos recettes de cuisine

Dans une recette de cuisine, les condiments sont un peu comme les seconds rôles dans un casting de film de cinéma : on n'en parle jamais, alors que sans eux, vos plats ne seraient jamais sous le feu des projecteurs. Et oui : sans condiments et sans aromates comment ferait-on pour relever la saveur des aliments ?

En effet, comment préparer une ratatouille méditerranéenne sans herbes aromatiques ou un bon couscous sans Ras El Hanout, ou encore un plan indien sans le mélange d'épices Garam Masala ?

Toutes vos idées de recettes et de plats mijotés nécessitent des condiments, des mélanges plus ou moins sophistiqués qui sont aussi essentiels que les autres ingrédients pour sublimer les saveurs et faire de vos plats des préparations de grands chefs.

Les 10 condiments de base

Le Sel et le Poivre

Ce sont les grands rois de l'empire du goût, par définition, et le Comptoir Nourisson vous propose toute une gamme de sels et de poivres d'exception pour vos préparations. Quelle que soit votre idée de plat, du poivre rose au sel bleu de Perse en passant par les fleurs de sels de notre terroir français, vous aurez le choix parmi notre sélection exceptionnelle.

La Mayonnaise

La mayonnaise est un grand classique de la cuisine française. Du simple steak-frite à la mayonnaise aux non mois célèbres œufs mimosa servis dans toutes les brasseries de France et de Navarre qui se respecte, la mayonnaise permet toujours d'égayer vos préparations de tous les jours : de la simple salade de pommes de terre au mythique aïoli de Marseille, comment se passer d'une bonne mayonnaise fait-maison ? Comme si on pouvait déguster un bon plateau de fruits de mer sans mayonnaise.

La Moutarde

La moutarde est également un condiment incontournable dans toutes les cuisines. Tout d'abord, elle est tellement simple à utiliser pour donner du goût à un sandwich, donner un côté un peu piquant à une assiette de merguez ou de viande, fabriquer une mayonnaise maison...

Mais elle permet aussi de sublimer le goût de vos préparations à commencer pour préparer des marinades pour vos barbecue, enduire une viande pour la cuire en croûte de moutarde, préparer une bonne sauce moutarde plutôt qu'une simple vinaigrette... Vous pouvez aussi vous lancer dans un bon lapin à la moutarde, il existe de nombreuses recettes sur internet avec des vidéos explicatives. Très simple à réaliser et succulent à tous les coups.

Le Ketchup

Qui n'a pas déjà parcouru des kilomètres pour aller chercher du ketchup pour les enfants, car la bouteille dans le frigo est désespérément vide ? Et pour cause, son petit goût de tomate délicatement sucré accompagne tous les plats de nos bambins comme des plus âgés : qui n'a jamais trempé ses frites dans un petit pot de ketchup ?

Le Viandox

Le Viandox est de loin la sauce salée préférée de tous les carnivores qui es repectent, tant elle permet d'élever ce bon petit goût de viande.

Du simple bouillon aromatisé à la viande aux sauces pour préparer un bon plat de pâte ou de riz sauté, en passant par une bonne vinaigrette de salade gourmande ou une sauce de viande, le viandox est le condiment qui marque de son empreinte tous les plats qu'il accompagne.

Le Tabasco

Le Tabasco n'est pas qu'un simple condiment réservée aux plats épicés à la base, comme le chili con carne par exemple. Il peut être utilisé dans toute préparation que vous voulez servir un peu relevée. Une sauce tomate pour des spaghettis bolognaise, sur une pizza ou dans un jus de tomates froid pour faire un bloody mary : avec le basco vous ferez toujours un tabac. Et il existe même une version verte plus douce parfaite pour une salade fraîche de plein été.

Herbes Aromatiques

Basilic, Persil, Thym, Herbes de Provence, Cerfeuil, Ciboulette, Romarin... la liste des herbes aromatiques donne immédiatement en préparant et dégustant vos plats l'impression qu'on est déjà en vacances !

Indispensable pour préparer toute sorte de recette, il est impératif pour tout cuisinier d'avoir chez soi des herbes aromatiques, qu'elles soient fraîches ou sèches. Grâce à leurs odeurs et saveurs traditionnelles, elles sont la solution évidente pour préparer vos recettes classiques et font immédiatement voyager vos papilles au pays du soleil. Une bonne ratatouille provençal au thym ou une salade tomate mozarella au basilic et vous voilà dans le sud de la France ou en Italie !

La sauce Soja

Condiment de base essentiel dans la cuisine asiatique , la sauce Soja peut s'utiliser également dans de nombreuses recettes plus traditionnelles comme une simple sauce vinaigrette ou pour déglacer une viande rouge ou de volaille.

Mais il est vrai qu'il n'y a rien de telle que la sauce soja pour préparer une bonne recette exotique venue d'Asie pour épater facilement vos convives : un bon boeuf basilic ou une brochette de porc caramélisé et vous voilà en Asie.

La sauce soja est aussi très pratique à utiliser dans un wok pour apporter à vos légumes poêlés sa saveur sucrée-salée si particulière...

Les pâtes d'épices

Plusieurs épices sont conditionnées sous forme de pâte prête à l'emploi pour la préparation de certains plats : par exemple la pâte de Tandoori ou pâte de curry sont les plus connues d'entre elles.

Parfaites pour réaliser rapidement un poulet Tandoori ou un curry de boeuf, il existe de nombreuses pâtes indiennes (curry ou tandoori) ou thaïlandaise (curry rouge / vert ou jaune), ou encore le curry massala verts, une pâte extrêment raffinée et composée de fenugrec, cardamomes vertes, clous de girofle, curcuma en poudre, sel, ail, racine de gingembre fraîche, feuilles de menthe, feuilles de coriandre, poivron vert, vinaigre et huile.

Très pratique pour assaisonner ou relever des plats sans avoir à rajouter de sel ou de matières grasses, la pâte d'épices est le condiment pour cuisine par excellence qui vous permettra de préparer un plat du bout du monde en un clin d’œil.

La sauce Barbecue

Originaire des États-Unis, la sauce barbecue a depuis longtemps traversé les frontières américaines pour arriver jusqu'à nos assiettes. Cette fameuse sauce brune aux saveurs sucrées salées et fumées est essentiellement utilisée en tant que marinade ou pour accompagner des viandes grillées comme les ribs.

Très appréciée en France, elle squatte de plus en plus nos frigos à côté du Ketchup et de la mayo !

Recettes avec des condiments pour cuisine

Nous vous proposons deux recettes faciles à faire à base de condiments classiques : la pâte de Tandoori et les citrons Beldi.

Le Poulet Tandoori

Ingrédients :

-4 belles cuisses de poulet

-1 beau citron

-2 yaourts natures (non sucrés)

-3 c. à café de pâte d’épices tandoori

-2 gousses d’ail

2 c. à soupe d'huile d’olive

-sel

Préparation :

-Préparation 15 min

-Cuisson 1 h

-Repos 8 h

étape 1

Commencez (la veille de le servir) votre recette de poulet tandoori en préparant de la marinade : hachez finement les gousses d'ail, puis mélangez les dans un petit saladier avec la pâte d’épices tandoori, les yaourts, ainsi 2 c. à soupe de jus de citron

étape 2

Entaillez légèrement les cuisses de poulet au couteau, puis nappez-les de marinade. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Le lendemain, préchauffez votre four à th.6 (180°C), mettez vos cuisses de poulet dans un plat à four légèrement graissé à l'huile d'olive, puis enfournez pendant au moins 1 heure (retournez la viande à mi-cuisson pour la faire cuire des côtés).

étape 3

À la sortie du four, humidifiez avec 2 c. à soupe de jus de citron, et il ne vous reste plus qu'à déguster avec de la salade verte et une sauce au yaourt et à la menthe ou un plat de riz pour les plus gourmands.

Poulet aux olives et citrons beldi confits

Ce plat est un des grand classiques de la cuisine marocaine qui allie à merveille le poulet avec des épices douces. Il existe bien sûr plusieurs variantes de cette recette suivant les régions, avec différentes sorte d'olives notamment : olives rouges ou violettes, ou olives vertes cassées " mess lalla ".

Ingrédients

- 1 poulet coupé en morceaux

- 2 à 3 gousses d'ail en purée

- 1 gros oignon émincé

- 2 cuillères à soupe de jus de citron

- 1 poignée de persil plat frais ciselé et 1 poignée de coriandre fraîche ciselée

- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- 1 cuillère à café de poivre noir concassé

- Une bonne pincée de pistil de safran

- 1 cuillère à café de curcuma

- Sel (très petite quantité car les olives et le citron confit sont déjà salés)

- 1 pointe de couteau de smen beldi (beurre ranci)

- 1 citron beldi confit (50% de son écorce coupée en petits morceaux et 50% en lanières pour la décoration)

- 2 poignées d'olives vertes dénoyautées dessalées

- Huile d'olive

Préparation

étape 1

Préparer votre poulet en faisant de petites entailles moyennement profondes sur les morceaux afin que la marinade pénètre bien au cœur du poulet

étape 2

Mélanger l'oignon finement émincé, la purée d'ail, le poivre, les épices, le smen, les herbes, les petits morceaux d'écorce de citron confits, le jus de citron, une pincée de sel et environ 4 à 5 cuillères à soupe d'huile. Laisser mijoter 10mn.

Ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger, enduire les morceauxafin que la marinade soit bien présente et parfume sur chaque morceau de poulet.

étape 3

Laisser reposer ainsi au moins 1 heure minimum, idéalement une nuit.

étape 4

Mettre le mélange dans une casserole chaude et laisser cuire environ 15 mn à feu moyen jusqu'à ce que le poulet prenne une coloration en remuant régulièrement.

étape 5

Ajouter de l'eau presque à niveau du poulet.

étape 6

Couvrir et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit réduite.

étape 7

5 à 10mn avant de servir, rajouter les olives vertes dessalées et laisser mijoter à feu doux encore 5 à 10 minutes à feu doux bien couvert.

Vous pouvez servir ce poulet bien chaud entouré des olives et décoré des lamelles de citrons confits préalablement réservée.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos condiments en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou les menus sur le site web (rayon épices & condiments)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (catégories / Marques)
  3. Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier votre achat et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées, le nom et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir la carte bancaire parmi les modes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter pour recevoir notre infolettre et profiter de tous nos avantages, conseils, et nos actualités et offres de promotion.

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis ou faire un commentaire, n'hésitez pas à contacter notre service client (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

 - Par téléphone : 01 47 81 07 89

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)