Cafés en Capsules

Cafés en Capsules: Commande En Ligne | Comptoir Nourisson

Capsules compatibles Nespresso

Découvrez notre sélection de capsules compatibles Nespresso de cafés grands Crus d’origine et de blend Pur Arabica, de notre partenaire Terres de cafés, artisan torréfacteurs 100% français né d’une passion entre le café et un homme, Christophe Servell, qui a sillonné les 4 coins du monde pour rassembler les plus belles saveurs de café de spécialité, tout en gardant les valeurs de respect pour l'écologie, les producteurs et leurs terroirs.

Sélectionnant de grandes origines d'arabica et torréfiant son café selon une méthode artisanal et et totalement traditionnelle,  Terre de café a sélectionné les meilleures plantations et élaboré des Blend de haute qualité pour satisfaire tous les amateurs d'expresso en capsules.

Les capsules Terre de cafés sont compatibles Nespresso, et garanties sans aluminium et biodégradables / compostables. Elles sont fabriquées en France dans le respect des hommes et de l’environnement et vendues par boite de 10 capsules.

Le Comptoir Nourisson vous propose une expérience sensorielle authentique et engagée grâce aux capsules Terres de Café. Dégustez des cafés d'exception en capsule, de nombreux grands crus torréfié artisanalement en France avec les cafés de spécialité Terres de Café.

Tout savoir les capsules de café

Désormais devenus des produits de la consommation courante dans le monde entier, les capsules de café compatibles Nespresso permettent de déguster son expresso dans des conditions optimales pour en apprécier toute la richesse aromatique.

Sous réserve d’être équipé d’une machine adaptée, chacun peut dorénavant commencer la journée avec un bon expresso, sans les contraintes liées à la préparation.

Inutile d’être un véritable "barista" pour profiter d’une tasse préparée dans les règles de l’art:

  1. On charge la dosette ou la capsule de café.
  2. On laisse chauffer la machine.
  3. On lance la préparation.
  4. Il ne reste plus qu’à déguster !
Mais comment a été inventée cette fameuse capsule ?

Nespresso®

Situé en Suisse et plus précisément à Lausanne, Nespresso® est une filiale du groupe Nestlé qui a été créée en 1986.

La marque Nespresso est tout simplement un mot inventé et constitué à partir du nom du groupe Nestlé et du mot expresso, le mot ”expresso” étant lui même une traduction" francisée" du mot italien "espresso" qui ne doit pas être compris comme la traduction de "rapide" mais plutôt de "pressé" ou "serré" comme un café serré.

La succursale Nespresso a lancé une idée assez révolutionnaire avec l’idée d’une cafetière non professionnelle incluant tout un système intégré permettant de produire à la maison l'équivalent d'un café expresso comme avec une machine professionnelle de café-restaurant, mais avec une petite machine de petite taille et des capsules à usage unique.

Le système commence à être commercialisé en 1986 avec la création de la filiale du groupe Nestlé, Nespresso SA située à Vevey en Suisse. Tout d'abord commercialisées uniquement dans le monde professionnel (entreprises, bars, cafés, restaurants, hôtels etc), le système à petites capsules ne trouve pas vraiment de clients et Nestlé doit d'abord essuyer un échec commercial, à tel point que le projet a failli être abandonné.


1990 : le tournant

Mais à partir de 1988, les ventes commencent à augmenter et c'est le premier partenariat avec le fabricant de machines à café suisse Turmix en 1990 qui fait littéralement exploser le concept auprès du grand public.

De nombreux autres distributeurs s'engouffrent dans la brèche et s'associent avec Nestlé (Magimix, Krups, De L'onghi, Philipps, Siemens...) ce qui permet à la petite capsule de pénétrer de nombreux nouveaux marchés en Europe (France, Allemagne, Benelux, Royaume Uni, etc) et à l'international. Paris gagné !

Nespresso s'implante alors sur tous les continents et en 2015, Nespresso est présent dans 63 pays dans le monde avec 432 boutiques, emploie plus de 10 000 collaborateurs, dont plus de 2000 personnes en Suisse.

Grâce à son invention, Nespresso permet ainsi à tout un chacun de se préparer un expresso parfait et toujours identique, et ce à la maison comme un véritable "baristas".

Plus qu’une simple capsule, Nespresso devient un véritable modèle économique bien rodé qui non seulement rend le consommateur totalement dépendant et captif, mais l'oblige à s'approvisionner exclusivement auprès de Nestlé, soit en ligne soit dans les magasins Nespresso. Le groupe enregistre près de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec des niveaux de marge proches de ceux de l’industrie du luxe !


Le groupe Nestlé doit ce succès à un seul homme, l'inventeur de la machine : Eric Favre.


L'inventeur : Eric Favre

En 1975, Eric Favre commence sa carrière en suisse au département Packaging du siège du groupe Nestlé. Une place qui va lui permettre de travailler en permanence avec le département de R&D (recherche et développement) en lien direct avec la direction commerciale et marketing et des services de production. 

C'est notamment sous l'impulsion de sa femme d'origine italienne, qui ne cesse de se plaindre de la qualité du café que son mari lui sert à la maison, qu'Eric Favre commence à réfléchir à une solution pour préparer facilement le fameux expresso à l'italienne... une certaine revanche à prendre le taraude en permanence

L'expresso "italiano"

C'est en 1976 que le déclic arrive, quand il découvre le fameux expresso italien du non moins fameux Caffe Sant Esutachio sur la place Saint Eustache à Rome. un véritable régal...

Sa curiosité va le pousser à se rapprocher discrètement du barman du célèbre café, un certain Eugenio, chargé de la préparation du café. Car c'est bien dans la manière dont l'expresso est ici préparé que la différence se fait. Celui-ci lui explique que la qualité de son expresso est surtout du à la manière dont il pompe l'eau, à intervalle régulier plutôt qu'en continue, permettant ainsi une certaine oxygénation.

Une véritable révélation pour Eric Favre qui a immédiatement l'idée ce créer une machine à café permettant l'aération maximale de l'eau passant dans le café. LA solution qui s'impose est alors de créer une capsule individuelle renfermant le café et intégrant directement un filtre avec une membrane à sa base, et une ouverture sur la partie supérieure pour faire rentrer l'eau chaude.

« En fait, je n’ai pas inventé une capsule, j’ai inventé une formule, ce qui est beaucoup plus fort. »
Eric Favre.


Les différences entre les machines à café

Les différents conditionnements du café proposés par les différentes marques du café ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Force du goût, fraîcheur du café moulu, dosages et différentes préparations possibles, facilité d’utilisation du système proposé : autant de critères que chaque machine et chaque conditionnement de café apporte.

Pour vous aider à choisir, voilà un rapide panorama du marché et des différentes offres. Le Comptoir Nourisson a clairement choisi : pour les experts du café, il ne fait aucun doute que les meilleurs cafés sont obtenus à partir d'un machine ayant la certification Nespresso. On vous explique pourquoi.

Machine à dosettes Senseo

Fabriqués par les industriels Philipps et Jacobs Douwe Egberts, les machines SENSEO® nécessite l’achat de dosettes souples, en papier, contenant une dose de café moulu, que l'on pose dans un porte dosette, refermable hermétiquement.

La cafetière va ensuite extraire tous les arômes de la mouture, en infusant l'eau chaude au travers de la dosette, selon le même système qu'une bonne vieille machine à filtre.

Sans que vous n'ayez plus à vous soucier de quoique ce soit, la tasse se remplie en quelques secondes selon le volume d'eau sélectionné (simple, double ou mug).

Faciles à entretenir et à détartrer, elles sont largement répandues et les dosettes qui leur correspondent se trouvent facilement dans le commerce. Offrant le choix parmi de nombreux crus, elles vous permettront de choisir entre arabica, robusta ou divers assemblages.

Les dosettes compatibles

Il existe de nombreuses marques de café qui fabriquent désormais les dosettes compatibles mais le choix de cafés proposés est assez basique : classique, italien, bio, extra-long, aromatisés ou gourmands, seulement 3 cafés d'origine sont disponibles (Brésil, Colombie, Kenya)

Pouvant préparer deux tasses à la fois, ces machines délivrent une quantité d’eau identique à chaque utilisation, quel que soit le café que l’utilisateur entend déguster.

Machines à Café Tassimo™

Les machines à café Tassimo sont fabriquées initialement par le constructeur très connu pour ses appareils electroménagers Bosch

Contrairement à ses concurrents, les machines Tassimo ne sont pas uniquement des cafetières, mais permettent de préparer une très large gamme de boissons chaudes. Au-delà du café, vous pouvez préparer votre chocolat chaud, toutes boissons à base de lait (latté ou capuccino par exemple) ou même avec du caramel.

Très "user friendly" Bosch a beaucoup travaillé pour que ces machines soient très simples à utiliser : les dosettes "T-Disc" comportent toutes un code barre reconnue par la machine ce qui lui permet de faire couler automatiquement la bonne quantité d'eau à la bonne température.

Impossible de louper sa préparation. Et avec le niveau de pression que ces machines sont capables d'atteindre, vous pouvez vous préparer un bon petit expresso "à l'italienne", avec une belle crème onctueuse.

T-disc

La particularité Tassimo, c’est qu'il faut utiliser exclusivement des sortes de disques rigides (T-disc) renfermant les éléments de la boisson que vous souhaitez préparer. Le code barre imprimé sur l’opercule de la dosette, permet à la machine de reconnaître la préparation choisie et d'adapter la dose d’eau nécessaire et la température idéale pour la préparation. Une seule tasse ne peut cependant être préparée à chaque fois, compte tenu du système de code barre.

Il vous suffit juste d'appuyer sur un simple bouton pour lancer la préparation, tout le reste se fait automatiquement.

La gamme de dosettes TASSIMO™ offre plus de 80 saveurs et boissons différentes. Elle permettra de satisfaire les goûts des petits comme des grands mais ce système n'étant pas dédié au café, le panel de cafés proposé est nettement inférieur aux offres de capsules compatibles Nespresso.

Machines à capsules compatibles Nespresso

L'utilisation de la cafetière Nespresso actionne le mécanisme où l'air et l'eau en sont injectés dans une capsule totalement fermée. Cette capsule contient du café moulu, conservé dans la capsule en aluminium elle même protégée par un opercule intérieur en plastique afin que le café ne soit jamais en contact avec l'aluminium.

Quand vous appuyez sur le bouton "ON" de votre machine, elle exerce une très importante pression sur le haut de la capsule. L'arôme du café se charge d'eau, puis la capsule se déforme instantanément et la pression augmente à l'intérieur même de l'emballage.

Ensuite, le liquide passe au travers d'un filtre fixe qui laisse s'échapper l'extraction. La pompe fonctionne de façon saccadée au bruit très caractéristique, ce qui permet d'oxygéner l'eau, libérant ainsi un maximum d'arômes.

Ce type de machine est très simple à utiliser. Un bouton permet de sélectionner la préparation de la boisson souhaitée : simple ou double tasse. En restant appuyé, vous pouvez forcé la quantité d'eau pour en ajouter encore. Ainsi, quels que soient le café que vous avez choisi (plus ou moins corsé), il est possible d’en varier la concentration. La pression d'eau et la percolation effectuée à l’intérieur même de chaque capsule permettent de déguster un expresso très crémeux et incomparablement gouteux.

L'avantage de cette machine est clairement la très large gamme de cafés différents disponible, surtout lorsqu’on y inclut l’ensemble de l’offre de capsules de café compatibles Nespresso. En effet, de nombreux torréfacteurs ont adoptés ce format qui est celui qui permet de restituer au mieux l'arôme du café. Terres de Café et le Comptoir Nourisson font partie de ceux-là, pour votre plus grand plaisir.


Dosette ou capsule ?

Nous sommes des millions dans le monde à répéter le premier geste du matin : préparer son café pour démarrer la journée... Choisir son format de capsules ou dosettes, c’est aussi choisir son système de préparation et donc sa machine à café. Faire cette sélection de manière non réfléchie ou trop impulsive pourrait donc vous faire regretter votre achat et votre vieille cafetière filtre ! Voilà donc les différentes solutions avec leurs spécificités.

Les dosettes de café souples

Essentiellement créées pour être utilisées avec les machines Senseo, ces dosettes sont aujourd'hui les plus répandues en France. Le café est conditionné entre deux couches de papier filtre et la poudre de café doit être répartie de façon uniforme avant d’insérer la dosette dans le porte dosette de la machine.

Le papier filtre des dosettes étant par définition perméable, il est donc vivement recommandé de conserver les dosettes dans une boîte hermétique afin que le café ne perde rien de sa qualité et de sa saveur.

Les dosettes qui contiennent environ 7 grammes de café sont de forme ronde et plane afin de maximiser la surface de contact avec l'eau chaude. Mais le résultat dans votre tasse s’apparente davantage à une préparation de type café-filtre qu’à un véritable expresso.

Les capsules de café rigides en plastique

Les capsules Tassimo appelées T-Disc sont en plastique rigide. Par rapport aux dosettes Senseo, elles protègent mieux le café ou la préparation contenue (chocolat chaud, cappuccino etc) de l'oxydation. De plus, la conception de la machine permet de maximiser la pression qu'elle produit ce qui favorise la formation d'une mousse onctueuse et légère sur le café par exemple.

Les capsules de café en aluminium

Les capsules en aluminium présentent un premier avantage : la mouture est enfermée hermétiquement dans la capsule, et son dosage est pensé en fonction de la préparation voulue. De plus, les 7 grammes de café moulu qu'elles contiennent sont parfaitement protégé de l’oxydation provoquée par le contact de l’air.

Le confinement à l’intérieur de la capsule en aluminium elle-même tapissée d'une membrane en plastique pour éviter le contact avec l'aluminium qui pourrait donner un arrière gout permet d’obtenir une pression suffisante pour préparer un espresso maison.

Qu’il s’agisse d’une capsule Nespresso ou d'un modèle compatible, le résultat est systématiquement au rendez-vous. Et le choix disponible en matière de cafés et d’origines vous permettra de varier les plaisirs.

Capsules compatibles

Le concept Nespresso a été protégé par 70 brevets afin de créer un système "propriétaire" exclusif et fermé et lui donnant une bonne longueur d'avance. Ainsi, avant que les brevets ne soient contournés, une cafetière Nespresso n'était utilisable qu'avec les capsules achetées chez Nespresso, un peu comme les cartouches des imprimantes. Ce système permettait à Nespresso de fixer les prix de ses produits pour un coût à la tasse environ trois fois supérieur à celui d'un café normal.

Après de nombreux procès gagnés en justice, Nestlé a finalement accepté en 2014 le principe de la compatibilité des capsules tierces sous la pression de l'Autorité de la Concurrence française, en communiquant à ses propres concurrents (comme l'or espresso) les spécifications techniques de ses différents types machines pour la fabrication des capsules.

Le recyclage :

Le recyclage un enjeu majeur pour le marché du café conditionné en dose unique et pour l' environnement. Chaque année, Nespresso vend de l'ordre de 9 milliards de capsules à travers le monde. Ce qui génère quelques 40 000 tonnes de déchets.

Qu’il soit conditionné en dosettes ou en capsules, il faut garder à l’esprit qu’il existe une vie pour les déchets de chaque produit usagé. On estime que les déchets en aluminium et en plastique prennent plusieurs centaines d'années pour se décomposer... Plutôt inquiétant !

Dans le cas des dosettes de café de type Senseo par exemple, elles ont l’intérêt de pouvoir être compostées et répondent donc strictement aux normes écologiques européennes. Dans ce domaine, Senseo est donc le bon élève !

En revanche, pour ce qui est des capsules en aluminium individuelles, toutes marques confondues, il en va de la responsabilité du consommateur de faire en sorte qu’elles soient recyclées. Afin de s’en assurer, certains points de vente mettent à disposition des points de collecte. Il n’y a que par ce biais que l’aluminium de ces capsules ne finira pas par polluer l’environnement.

Malheureusement, la plupart des capsules finissent dans la poubelle c'est pourquoi le Comptoir Nourisson et Terres de Café, spécialistes de la torréfaction de cafés grands crus d'origine, vous proposent des capsules compatibles Nespresso entièrement biodégradables et compostables.


Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos capsules de cafés en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général sur le site (rayon Cafés)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation
  3. Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir les coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter profiter de tous nos avantages, conseils offres et promotions.

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis, n'hésitez pas à nous contacter (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

- Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

Europe : France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège


Il y a 9 produits.

Affichage 1-9 de 9 article(s)