MARIAGE FRERES

MARIAGE FRERES, une histoire d'amour avec le thé

Mariage Frères, la plus prestigieuse marque de Thé en France, est aujourd’hui le leader mondial incontesté des Thés et Infusions de luxe. Découvrez notre sélection de Thés et Infusions Mariage Frères et choisissez parmi les plus emblématiques thés et infusions de leur fabuleuse collection, confectionnée tout au long de cette histoire riche de 150 ans de travail et de recherche.

L'histoire de Mariage Frères

L'histoire de la maison Mariage Frères a commencé dès 1660, bien que leur premier commerce n'a été lancé qu'en 1854. Les frères Mariage étaient alors spécialisés dans la vente de denrées provenant des colonies françaises : thé, vanille ou encore sucre. Louis XIV les avait ainsi mandaté pour importer des Thés de Perse et d'Inde. Les membres de la famille Mariage, originaires du nord de la France, ont alors décidé de s'installer dans le quartier du Marais à Paris, pour y développer leur commerce de denrées alimentaires coloniales et de raffinerie de sucre. En 1854, ils se lancent et fondent la maison Mariage Frères, spécialisée dans l'importation de thés et de vanilles qui va prospérer pendant des dizaines d'années en fournissant les épiceries fines, les salons de thé, les restaurants étoilés et tous les grands palaces parisiens.

Jusqu'en 1976, où la dernière descendante de la famille Mariage, Mme Marthe Cottin a failli mettre la clé sous la porte. Non pas pour des raisons financières, mais parce que cette dernière représentante de la lignée familiale, restée seule aux commandes, n'avait plus de successeur. C'était sans compter sur un ami de la famille qui lui a alors présenté Monsieur Kitti Cha Sangmanee, un jeune étudiant thaïlandais venu étudier le droit international à la Sorbonne.

"Je sens encore le parfum de ces thés précieux dans leurs caisses en bois exotique et Marthe qui m'en parlait comme d'un trésor, m'initiant aux goûts, aux provenances… Sans oublier Marcelle qui cousait la mousseline de coton des thés en sachets", se rappelle Kitti Cha Sangmanee avec des étoiles dans les yeux.

Pris d'une véritable passion, il déserta alors les bancs de la faculté pour s'immerger dans l'histoire familiale de Mariage Frères en fouillant dans toutes les archives, y découvrant la liste des prestigieux clients de la maison centenaire : de la cour du Roi Louis XIV à l'impératrice Eugénie épouse de Napoléon, des peintres Edouard Manet et Edgard Degas au poète Charles Baudelaire ou encore les écrivains Marcel Proust et Emile Zola…

"Il y avait là un patrimoine et un savoir-faire fabuleux, restés inconnus du grand public."

C'est en 1983 que, adoubé par la propriétaire Marthe Cottin, le jeune homme arrive à convaincre ses parents membres d'une grande famille royale thaï, de lui donner les capitaux nécessaires pour acquérir la société Mariage Frères, en s'associant avec un jeune français également fan de thés, un certain Franck Desains.

À cette époque, la matière première de bonne qualité était très rare que ce soit en France comme dans tous les pays d'Europe d'ailleurs. Le nouveau propriétaire, Monsieur Kitti Cha Sangmanee décide alors de faire le tour du monde pour rencontrer personnellement tous les fournisseurs historiques de la marque en Asie et en Inde et se rend dans les jardins des cultivateurs au Japon, en Chine, à Ceylan et en Inde pour assurer à Mariage Frères un approvisionnement pérenne et suffisant pour pouvoir fournir et contrôler le marché français... Et dans la foulée, sous son impulsion, la maison Mariage Frères commence à vendre directement au grand public, sous sa propre marque, près de 250 variétés de thés et infusions sélectionnés parmi les meilleurs producteurs. La première boutique ouvre ses portes dans le quartier du Marais à Paris.

Aujourd’hui, les thés Mariage Frères proviennent des meilleures plantations des quatre coins du monde et la maison a su conserver des liens forts avec les producteurs pour garantir la qualité de ses thés.

Certaines civilisations, comme le Japon, élèvent le thé au rang d’art culinaire où il n’est plus question d’une simple boisson chaude mais bien d’un breuvage sacré avec ses coutumes et cérémonies de dégustation. Le thé est aussi une boisson gorgée d’histoire dont Mariage Frères est une pierre angulaire pour la France et sa gastronomie si réputée. 

 

La gamme de thés et Infusions connue dans le monde entier

La carte des thés et infusions Mariage Frères est aujourd'hui la plus large du monde entier : elle regroupe près de 650 mélanges provenant de plus de 30 pays producteurs et propose ainsi de nombreuses familles et déclinaisons de thés : thés noirs, thés blancs, thés verts, thés bleus, thés rouges, thés jaunes, thés mûrs, thés compressés, thés façonnés, thés parfumés, sans compter les nombreux mélanges créés par la marque...

Bien que sa stratégie ne soit pas basée sur des arguments marketing, la maison Mariage Frères est positionnée sur le secteur du très haut de gamme. "Nous vendons les thés les plus rares et les plus chers au monde", revendique son propriétaire Monsieur Kitti Cha Sangmanee, "entre 3 euros les 100 grammes et 400 euros pour le plus cher, le Golden Dragon, un thé habillé de feuilles d'or".

De nos jours, la maison Mariage Frères vend près de 400 tonnes de thés en provenance de 36 pays chaque année! Le secret de la réussite est basé sur la créativité et l'élaboration de nouveaux mélanges en permanence : "Comme un artiste, je conçois moi-même toutes les compositions", souligne Monsieur Kitti Cha Sangmanee qui espère secrètement "que les Français se passionnent pour le thé comme ils le font pour les grands vins".

Mariage Frères est ainsi devenu le spécialiste incontesté des "grands crus" de thés et d'infusions, ainsi que des thés de saison et des variétés qui sont fabriquées au gré des récoltes, comme par exemple le thé blanc Sakura à la fleur de cerisier que Mariage Frères a été le premier à commercialiser, ou le thé glacé des maharadjahs particulièrement apprécié pendant les périodes estivales.

La maison Mariage Frères a en effet été particulièrement innovante en étant par exemple la première à importer cette variété de Thé blanc qui est devenu depuis un des best-seller de la marque, et s'est toujours appliqué à respecter une chaine de fabrication totalement contrôlée et particulièrement sophistiquée pour séduire les clients passionnés, dans le monde entier.

Tous les grands crus sont issus de plantations que les associés Kitti Cha Sangmanee et Franck Desains choisissent eux-mêmes - parfois même au péril de leur vie - en voyageant sur tous les continents, comme par exemple jusqu'au coeur de la Birmanie au milieu du Triangle d'or, réputé pourtant pour être le centre mondial de la culture et de la fabrication d'opium, où ils n'ont pas hésité à partir à la recherche d'un thé vert d'exception, le fameux Ko Kant : "Roulé à la main sur des nattes en bambou, séché sur les toits puis légèrement grillé au sel et au sésame, il a un goût unique"... Les associés passionnés de Mariage Frères ne reculent devant rien pour trouver toujours les meilleures sources pour innover et ramener dans vos tasses les meilleures saveurs qui restent inégalées.

Lors de leurs deux longs voyages annuels, ils sélectionnent chaque parcelle en fonction de la qualité du sol, de l'ensoleillement des plantations en fonction des heures de la journée, de la qualité de l'entretien de la plantation par les cultivateurs qu'ils rencontrent personnellement, un à un. Il faut dire qu'une fois le fournisseur sélectionné, Mariage Frères s'engage à acquérir l'intégralité des futures récoltes à un prix négocié par avance avec le producteur. "On a fait du commerce équitable bien avant tout le monde !" affirme fièrement Franck Desains, qui ajoute :  "Notre label BIO Jardin premier, qui répond aux plus strictes normes européennes, existe depuis 2012. Il s'applique aujourd'hui à toutes nos variétés vendues en boîtes noires et en pochons mousseline".

 

Conception et Fabrication : une histoire purement française.

Expédiés directement en France depuis les jardins sélectionnés dans le monde entier, les feuilles sont stockées dans l'entrepôt de Mariage Frères situé au nord de Paris. Un véritable laboratoire de 8000m2 consacré intégralement à la conception et à la fabrication de la gamme de luxe de Thés et Infusions Mariage Frères. Dans cet entrepôt transformé en véritable musée du Thé, se mélangent les délicieuses odeurs des sacs de feuilles de thés, d'écorces de fruits séchées, d'épices, de pétales de fleurs, d'huiles essentielles… Une palette de saveurs, d'odeurs et de couleurs avec laquelle Kitti Cha Sangmanee compose ses mélanges, comme un artiste peintre devant son tableau. Un véritable laboratoire de création, qui fait de Mariage Frères une maison unique en son genre particulièrement et constamment innovante qui a déjà lancé des centaines de compositions : mélanges classiques en associant différentes feuilles de Thés, Thés parfumés par un savant mélange de fleurs et de fruits, etc. Ici, tous les mélanges sont permis pour des déclinaisons de saveurs à l'infini... La maison Mariage Frères n'a pas fini de vous surprendre, alors laissez-vous tenter et surtout n'hésitez pas à venir découvrir leurs créations que le Comptoir Nourisson est heureux de vous proposer.

Mais d'où vient cette inspiration foisonnante ? D'abord, d'une odeur ou d'une saveur en bouche : "Avec Vert Amande, je voulais un thé vert désaltérant aux notes d'amande fraîche", confirme celui qui ne se refuse aucune limite "pour garder mon palais en éveil".  Mais aussi par les souvenirs des nombreux voyages, comme le Paris-New York : "On y retrouve les odeurs mêlées de bretzels et de cacahuètes grillées, typiques des marchands ambulants de Manhattan". Cela peut aussi tout simplement venir d'un souvenir ou d'un nom. "Je me suis récemment souvenu d'un de mes livres d'école au Cameroun où j'ai grandi : Matin d'Afrique", explique Franck Desains. "Ce sera un thé corsé, avec des notes cacaotées".

Et l'innovation va même jusque dans le packaging. Lancée en 1985, la fameuse boîte ronde noire en métal frappée d'une étiquette jaune au logo à l'ancienne et aux couleurs de la marque retrouvée dans les archives est devenue une star incontestée sur le marché du Thé que tout le monde s'arrache. "Une couleur alors bannie de l'agroalimentaire, mais très prisée des stylistes japonais de l'époque", rappelle Franck Desains.

 

Une sélection des plus grands thés de la planète

Pour votre plus grand plaisir, le Comptoir Nourisson a ainsi sélectionné pour vous le must de la gamme Mariage Frères :

- Le thé noir Mariage Frères est un thé aux innombrables facettes et variétés d’origines et de profils aromatiques. Tantôt fruitées, tantôt boisées ou caramélisées, des classiques Thé Earl Grey Imperial et Thé Yunnan Impérial aux fameux Thés Marco Polo et toutes ses déclinaisons, c'est la référence des Thés Mariage Frères. Les tonalités du thé noir Mariage Frères sont sans fin et offrent même aux plus exigeants, des possibilités inattendues.

- Le thé vert Mariage Frères revêt des arômes extraordinaires et aussi variés que ses origines plutôt asiatiques. Des notes de fraîcheurs subtiles des thés verts chinois comme le Thé Jasmin Mandarin jusqu’aux fragrances uniques des thés verts japonais tels que le Thé Fuji Yama ou le Thé Yuzu Temple ou encore le Thé à l'Opéra ; il ne vous reste plus qu’à choisir votre préférence parmi les Thés Verts d'exception Mariage Frères.

- le Thé bleu Mariage Frères autrefois très prisé pour ses effets sur le métabolisme, a une concentration suffisante en caféine pour pouvoir stimuler l'organisme et lui faire brûler des calories. Dans la gamme des Thés Mariage Frères, le thé bleu également connu sous le nom de Thé Oolong, renaît grâce aux experts du Comptoir Nourisson pour devenir plus tendance que jamais. Dotés d’arômes riches et complexes, il révèle une texture unique et une élégance charmante à l’image du thé Milky Blue et son goût intensément lacté ou encore le Thé Marco Polo Blue ou le Thé Paris white Day

- Les Thés blancs Mariage Frères invitent à l’élévation et à oublier le bruit du monde environnant et les soucis du quotidien. A l'instar du thé vert lui aussi très peu transformé, le Thé Blanc Mariage Frères est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche et il est très souvent composé exclusivement de bourgeons, ce qui fait sa rareté sur le marché. Du Thé Paris Provence aux notes de lavande, menthe et rose, au Thé Paris Tea Time aux accents floraux, les Thés Blancs Mariage Frères offrent aux curieux un beau moment d’évasion.

- Enfin, pour les amateurs de Thé Rouge Oolong, Mariage Frères vous propose le Thé Bourbon Rouge aux parfums doux de Vanille, ou encore le Thé Rouge Métis aux agrumes, sans oublier bien sur la déclinaison du Thé Marco Polo Rouge

Pour vous permette de découvrir l'ensemble de ses créations de Thés et d'Infusions, Mariage Frères a également su réunir dans différents coffrets de Thés, théières et accessoires du thé l’excellence de leur savoir-faire pour offrir un magnifique moment de détente. Les experts du Comptoir Nourrisson vous attendent dans votre magasin de 350m2 qui vous propose un choix de plus de 600 références de thés et infusions, disponibles en magasin et également en clic & collect.

Il y a 93 produits.

Affichage 1-20 de 93 article(s)