Filtres

Prix

0,00 € - 10,00 €

Plats cuisinés italiens

Plats Cuisinés Italien: Traiteur Italien| Comptoir Nourisson

Spécialités de la cuisine italienne

L’Italie est l’un des pays les plus visités d'Europe par toutes les populations étrangères qui viennent du monde entier découvrir ce magnifique pays.

Et c’est sans aucun doute un des territoires européens qui possède la meilleure cuisine, la plus variée et appréciée de la planète.

Pourtant, savoir ce qu’un étranger qui arrive en Italie pour la première fois attend de la gastronomie italienne n’est pas si évident, surtout avec le nombre de recettes différentes qui existent. Les idées de plats sont si multiples pour régaler vos papilles que chacune des recettes vous fait rentrer dans l"univers de la région dont elle est issue. Un véritable voyage italien rempli de traditions et de saveurs.

Simplicité et finesse de la gastronomie italienne

La gastronomie italienne regorge de recettes qui sont généralement préparée à base d'huile d'olive. Il n'y a pas que la pizza napolitaine ou les spaghettis à la bolognaise dans la cuisine italienne! Alors quels sont les plats typiquement italiens les plus connus et les plus appréciés ?

Si vous voulez avoir une idée de repas à l'italienne, venez savourez nos recettes italiennes qui fleurent bon la Méditerranée !

Ensoleillée et authentique, la cuisine italienne est l'une des plus appréciées au monde. Invitez les saveurs de la méditerranée à votre table avec nos plats cuisinés selon des recettes traditionnelles succulentes et faciles.

Commencez votre repas en bon et due forme avec de délicieux antispasti à l'huile d'olive extra vierge. Poursuivez les réjouissances avec les classiques cannellonis chèvre épinards, les raviolis al pesto, des penne all'arabiata ou les tagliatelles à la carbonara et autres sont spécialement là pour ça !

Puis, dégustez une tendre viande mijotée, un osso bucco par exemple.

Concluez le tout avec un bon dessert à l'italienne. Tiramisu, roi des gâteaux italiens ou panna cotta, amaretti... La liste est longue et gourmande.

Accompagnez le tout avec la fameuse “grappa” (définie comme une eau-de-vie par le règlement européen) qui représente une des excellences de la production vinicole italienne.

L'huile d'olive : à la base de toutes les recettes traditionnelles italiennes

La région de Basilicate et notamment la ville de Potenza est réputée pour être la capitale culinaire de toutes régions italiennes. Riche d’une culture gastronomique très variée, liée à une situation géographique avantageuse la Basilicate (ou la Lucanie) propose des recettes simples, où l’huile d’olive exalte les saveurs.

Traditionnellement, cette région est réputée pour sa grande variété de pâtes, notamment le mischiglio à base de farines de légumes et de céréales, les pâtes fraîches traditionnelles "firricieddi", ou les gnocchi de pâte fraîche frits et de miel "purcedduzz" etc

La Basilicate est aussi la patrie de la "Lacunica" (saucisse de porc) et du "cutturieddu" (ragoût de brebis) à la tradition pastorale très ancrée dans la région. D’un jaune doré, le pain de farine de blé dur est présent à tous les repas.

Enfin, les desserts se caractérisent par de  surprenantes associations de goûts : "Cazoncelli" par exemple, un mélange de cacao amer et de pois chiches.

Les Cannellonis

Les cannelloni sont des pâtes à farcir d'origine italienne qui se présentent sous forme de tubes de 7 à 10 cm de long et de 2 à 3 cm de diamètre. La farce peut être à base de ricotta, de légumes, sauce tomate et bœuf. La préparation dure environ 20 minutes et la cuisson 30 minutes.

Histoire de l'un des premiers plats de la cuisine italienne les plus appréciés

Parmi les nombreux plats emblématiques et célèbres de la cuisine italienne, les cannellonis sont parmi les plus récents. Bien qu'on trouve assez peu d'informations sur leur création, il est possible de retracer leur histoire, entre théories et témoignages, et grâce aux nombreuses recettes et variétés régionales.

Les hypothèses sur l'origine des cannellonis dans la cuisine italienne

Par définition, les cannellonis sont un plat riche de la cuisine italienne composé de rectangles de pâtes fraîches enroulées sur elles-mêmes, et farcies à l'intérieur d'une garniture salée (généralement un mélange de ricotta et d'épinards ou un ragoût aromatisé).

Après la préparation, elles sont généralement recouvertes de béchamel et de parmesan ou une sauce tomate puis cuites au four.

Dans les hypothèses émises pour la création des cannellonis, il faut d'abord partir de la similitude qui existe avec d'autres plats italiens farcis et cuits au four, comme la crêpe salée et roulée ou les pâtes farcies timbale, qui sont les premiers candidats pour leurs ancêtres potentiels .

Par exemple, les crêpes de sarrasin, typiques de la région de la Valteline et à base de la même farine utilisée pour les pâtes pizzoccheri, sont farcies avec des fromages locaux comme le Bitto ou avec du chou, et assaisonnées avec de la béchamel.

Le premier document écrit dans lequel on retrouve la mention d'une telle forme de pâtes est le recueil du cuisinier Arezzo Gio Batta Magi, qui mentionne pour la 1ère fois parmi ses recettes toscanes une "succulente timbale de cannelloni".

Cependant, il est admit que leur naissance aurait eu lieu en Campanie, plus ou moins dans la première moitié du 19ème siècle. À cette époque, le cuisinier napolitain Vincenzo Corrado mentionnait dans son livre "The Cook Galante" la recette d'un grand "pacchero", d'abord bouilli puis fourré d'une farce de viande et de truffes puis recouvert d'une sauce tomate à la viande et cuit au four.

Bien que l'invention des cannelloni reste incertaine compte tenu du peu d'écrits et de livres de cuisine de l'époque qui les mentionne, on suppose qu'il s'agissait initialement d'un plat inventé avec une collection de restes, mélangés pour l'occasion.

Variantes régionales et curiosités

Entre les recettes traditionnelles et les réinterprétations modernes et créatives, il est possible de trouver des centaines de variations de Cannellonis qui présentent des sauces, des farines et en général des ingrédients et des caractéristiques très différents.

Parmi les recettes régionales les plus connues, il y a par exemple les cannelloni alla sorrentina ou napoletana, farcies de mozzarella de Campanie, de ricotta et de jambon cuit;

Et puis il y a les romains, avec du ragoût de viande présent à la fois dans la garniture et dans la sauce, et enfin les ombriens, farcis d'un ragoût de bœuf classique mais assaisonnés de vin blanc, uniquement avec de la béchamel et du parmesan râpé.

Cannellonis Chèvre Épinards : la meilleure recette

Découvrez la recette de Cannellonis Chèvre épinards, un bon moyen de faire manger des épinards à vos enfants et même aux plus grands.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

- 12 rouleaux de cannellonis
- 500 g d’épinards hachés (surgelés ou frais)
- 250 g de chèvre frais
- 150g de sauce tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 50 g de parmesan
- 50 g de gruyère râpé

Pour la béchamel :
- 50 g de beurre
- 30 g de farine
- 1/2 l de lait
- 1 cuillère à café de noix de muscade
- sel et poivre du moulin

Préparation

étape 1

Épluchez l’oignon et l’ail et détaillez-les. Placez-les dans une poêle huilée et faites-les revenir rapidement. Ajoutez ensuite les épinards hachés surgelés.

Laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pendant 8 minutes.

Une fois les épinards cuits ajoutez la sauce tomate et le chèvre puis mélangez. Salez et poivrez si nécessaire.

étape 2

Pendant ce temps réalisez la béchamel : Placez le beurre dans une casserole et laissez le fondre, ajoutez ensuite la farine en remuant fortement à l’aide d’un fouet. Vous devez obtenir une sorte de boule.

Ajoutez ensuite progressivement le lait jusqu’à ce que la béchamel ait une consistance assez liquide.

Salez, poivrez à convenance et ajoutez la noix de muscade.

Nappez le fond d’un plat à gratin d’une fine couche de béchamel.

étape 3

Garnissez les rouleaux de cannellonis de la farce aux épinards et disposez-les dans le plat à gratin.

Nappez du restant de béchamel, saupoudrez de parmesan et de gruyère puis placez au four à 200°C pendant 30 minutes.

étape 4

Pour finir, placez le plat sous le gril quelques minutes afin de le faire dorer. Servez chaud.

Les raviolis 

Le ravioli est une des spécialités culinaires traditionnelles de la cuisine italienne la plus connue dans le monde. Cette recette simple de pâtes farcies, repliées et bouillie dans l'eau chaude a été déclinée dans le monde sous de multiples variantes : viande, légumes, pesto, fromage, crème… et même crevettes ou poulet chez les chinois.

Origine du ravioli

On retrouve les plus anciennes recettes de pâtes farcies connues dans la littérature culinaire de la cuisine arabe sunnite vers le 10ème siècle, notamment dans le livre culinaire Kitab al-Tabikh. Appelée "sambusaj", ce serait une des plus anciennes recettes de pâtes farcies connues.

Une autre ancienne recette connue de ravioli avec celle des lasagnes se retrouve aussi dans le Liber de coquina, ce livre de cuisine écrit anonymement en latin, au début du 14ème siècle.

Commandité par la maison d'Anjou-Sicile, il est originaire d'Italie méridionale et est un des plus anciens livres de cuisine médiévale, d'auteur anonyme de la cour du royaume de Naples de la fin du 13ème siècle, et sans liens avérés avec la découverte présumée à la même période des nouilles chinoises par Marco Polo lors de ses voyages en Chine.

Préparation

Les raviolis sont traditionnellement confectionnés à partir de la même pâte que les pâtes fraîches, et on trouve des raviolis sous de multiples formes : carrée, ronde, ovale, demi lune, triangle.

La farce des raviolis est composée de plusieurs ingrédients mélangés ensemble notamment des viandes (viande de bœuf ou de veau cuite et hachée, ou diverses charcuteries), des poissons et/ou fruits de mer, bien sur des légumes (champignons, épinards, bettes, potiron…), des fromages (souvent de la ricotta, gorgonzola, chèvre etc), et d'herbes aromatiques pour les saveurs (basilic, oseille etc).

Cuisson

Les raviolis se jettent dans l'eau bouillante et doivent cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Ils peuvent être servis avec de la sauce tomate et du fromage râpé (traditionnellement du parmesan ou du gruyère).

Dans la recette de cuisine niçoise, la farce est traditionnellement composée d'un mélange de la daube niçoise (viande de bœuf) et de blettes finement hachées. Dans l'arrière-pays niçois, il est fréquent de farcir les raviolis de courge et de les cuisiner avec une sauce aux noix.

Le Risotto

Le risotto est une réduction d'un bouillon de riz rond cuit avec divers ingrédients. On lui donne généralement comme origine le Nord de l'Italie.

Le safran est à l'origine utilisé pour faire relever le goût et son usage est reconnaissable de par sa coloration jaune, auquel on ajoute toute sorte d'accompagnement : truffe, champignon, asperges, légumes, crevettes etc.

En Italie, le risotto est habituellement un plat servi avant le plat principal, alors qu'il est devenu un plat principal à lui tout seul au fur et à mesure du temps, et le risotto alla milanese est même servi avec l'ossobuco alla milanese comme accompagnement du plat principal.

Pour le risotto on utilise des riz spéciaux (que vous retrouverez dans nos rayons), particulièrement riches en amidon et non étuvés, et surtout composés de petits grains charnus, ce qui leur permet de rester en partie fermes à la cuisson et jamais pâteux, et aussi de mieux imprégner les arômes du bouillon et des condiments utilisés.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos produits du Traiteur en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche en haut à droite de votre navigateur ou les menus sur le site web (rayon Traiteur)

  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation (liens catégorie / Marque)

  3. Faire votre choix dans les résultats, cliquer sur le ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock

  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix TTC total

  5. Pour le mode de livraison : nos produits frais sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), les autres produits en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou livraison à domicile dans le monde entier (frais de port en sus)

  6. Saisir les coordonnées, le nom et adresse dans la fiche client et le mot de passe

  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées

  8. Valider votre paiement en toute sécurité, votre commande est confirmée par un e-mail envoyé par le service client

  9. N'oubliez pas de valider votre inscription à la liste newsletter pour profiter de tous nos avantages, conseils, et recevoir nos actualités, suggestions, offres et promotions.

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis ou faire un commentaire, n'hésitez pas à contacter notre service client (en langue française ou anglais) :

 - Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)

- Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Données Personnelles

Vous pouvez gérer vos préférences sur vos données personnelles sur la page "Mon Compte", une page spéciale est à votre pour régler vos préférences.

4- Mention légale

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Et n'hésitez pas à laisser vos avis et donner vos note sur nos produits en cliquant sur le lien "Donnez votre Avis" sur la page du produit que vous avez commandé et apprécié !

Il y a 4 produits.

Affichage 1-4 de 4 article(s)