Thés vrac

Thés Vrac Haut De Gamme: Vente En Ligne | Comptoir Nourisson

Découvrez la sélection de thé en vrac du Comptoir Nourisson

Pour les vrais amateurs de thé, vous aurez le choix parmi notre très large sélection de thés en vrac, le meilleur du thé ! Nous vous proposons toutes les catégories de thé : thé noir, thé vert, thé blanc, thé aromatisé ainsi que plusieurs mélanges pour recharger vos boites de thé.

Le thé en vrac vous permet de faire des économies et c'est surtout dans la tendance "écolo". Avec la sélection très large du Comptoir Nourisson, vous trouverez forcement le thé en vrac qui vous convient.  Nous vous proposons  en effet des centaines de références de produits  du catalogue de Thés et Infusions de Palais des Thés et de Dammann Frères, leader du marché de thé haut-de-gamme. Le Comptoir Nourisson est ainsi devenu le seul comptoir français du thé proposant un tel éventail de choix.

Alors faites un plongeon dans le vrai monde du Thé, commandez vos thés en vrac en ligne conditionnés en sachet de 100G hermétiques et surtout n'oubliez pas de vous munir de votre infuseur à thé en métal ou en papier pour y placer délicatement les feuilles de thé de votre choix, en ajoutant l'eau chaude que vous aurez chauffer dans votre bouilloire à température réglable (accessoires disponibles également en ligne dans la rubrique accessoires) pour respecter les arômes de votre thé. Il n’y a plus qu’à déguster!

Thés vrac : Palais des thés et Dammann Frères

Plongez dans le monde du thé haut-de-gamme, et découvrez notre sélection de thés en vrac issus des plus grandes maisons de thés ! Retrouvez le meilleur de Dammann Frères et Palais des thés vendu en vrac, et conditionné en sachet de 100G (≃ 30 tasses). La gamme est large et finement élaborée : thé noir, thé blanc, thé vert, thé d’origine et thé parfumé, infusion, tisane, Rooibos, Pu erh, etc... Faites vous plaisir en vous laissant tenter par les thés en vrac délicatement sélectionnés par les experts du Comptoir Nourisson !  Le thé en vrac est la meilleure manière de consommer du thé, tant sur le plan économique que gustatif ! En effet, les saveurs sont plus fortes que dans un thé en sachet et la conservation se fait naturellement mieux, notamment au niveau des saveurs qui se conservent mieux dans votre Boite à Thé qu'en sachet.

Pourquoi on préfère le thé en vrac?

Le véritable goût du thé

Les grands thés rares et les thés haut de gamme délivrent avec beaucoup plus de puissance tous leurs arômes et toutes leurs saveurs lorsqu’ils sont infusés en feuilles entières. Mais cela est également vrai pour les thés plus classiques, parfumés ou aromatisés, qu’ils soient noirs, verts ou blancs.

Il existe d’ailleurs pour les thés noirs une classification des grades, dans laquelle on retrouve en haut de l’échelle les thés de feuilles entières et bourgeons, et tout en bas, les "Dusts" ces particules de poussières fines de feuilles brisées, utilisés principalement pour les sachets ou infusettes.

La préservation des feuilles entières permet une infusion lente qui laisse s’épanouir les arômes avec subtilité. Dans le cas d’une infusette classique, les feuilles brisées et poussières libèrent tous leurs arômes de manière très rapide, laissant souvent ressortir plus d’amertume ou d’astringence.

Facilité d’utilisation : Le thé en feuilles vous permet d'adapter la quantité de thé à votre besoin

Le thé en vrac permet de mieux adapter la quantité de thé à utiliser en fonction du volume d’eau choisi : tasse, mug, petite théière individuelle ou théière de plus grande taille pour tous vos invités  ? A l’aide d’un filtre intégré dans la théière, d'un filtre flottant en papier ou à l'aide d'une simple passoire à infusion, vous pouvez utiliser les quantités de thés précises sans gâchis et adaptées à votre consommation en toute simplicité!

Conseils d’utilisation du Comptoir Nourisson :

En théière classique, nous vous conseillons d’utiliser environ 4 g de thé pour 1/2 litre d'eau chaude. ce qui représente pour la majeure partie des thés en vrac environ 2 cuillères à café de thé, sauf pour certains thés aux feuilles plus grandes et légères, notamment le thé blanc ou il faudra plutôt 4 cuillères à café.

Notre astuce : La préparation du thé n’est pas une science exacte ! Selon votre humeur, varier un peu la quantité de thé et le temps d’infusion vous permettra de découvrir les saveurs qui ravissent au mieux votre palais !

Le thé en vrac est meilleur pour l'environnement

Les feuilles de thé en vrac réduisent la quantité d'emballage que vous utilisez et sont entièrement biodégradables. La consommation de thé en vrac est donc un moyen simple de réduire votre empreinte écologique tout en stimulant votre bien-être.

Les grades de thés

Les feuilles des thés verts et des Oolong sont généralement entières et pour ces gammes de thés, le grade ne se précise pas. Il en va de même pour certain thés noirs notamment chinois, dont le nom très évocateur permet d'appréhender la qualité sans avoir besoin d'une notation supplémentaire. En revanche, pour les autres thés noirs, le grade donne deux indications au consommateur : la finesse de la cueillette et la taille de la feuille (entière, brisée, broyée).

Ce qu'il faut savoir sur les Grades de thés:

Dans les grades, le mot "orange" n'a aucun rapport avec l'agrume du même nom bien connu. Il signifie en réalité « royal », car il vient du nom de la dynastie néerlandaise Oranje Nassau. Quant au mot Pekoe, il provient du mot chinois Pak-ho, qui signifie "duvet" ou "cheveu", et désigne le bourgeon terminal, qui donne une impression de duvet blanc, lorsqu'il n'est pas totalement ouvert.

On distingue 3 grandes familles de Grade de Thés :

1- Feuilles entières

  1. F.O.P. Flowery Orange Pekoe : Il s'agit de la cueillette la plus fine. Elle est composée du bourgeon terminal et des deux feuilles suivantes. Le thé contient beaucoup de bourgeons, devenus dorés avec l'oxydation, que l'on appelle parfois golden tips.

  2. O.P. Orange Pekoe : Il s'agit de feuilles jeunes et bien enroulées. La cueillette est fine mais un peu plus tardive que la précédente : ici, le bourgeon s'est déjà transformé en feuille.

  3. P. Pekoe : La feuille est moins fine que dans un O.P. et ne contient pas de bourgeon.

  4. S. Souchong : La feuille est basse, large, plus âgée et très faible en théine, souvent roulée dans le sens de la longueur et surtout utilisée pour les thés fumés.

2- Feuilles brisées

La feuille n'est plus entière et beaucoup plus petite que dans l'O.P. L'infusion donne une liqueur beaucoup plus corsée et plus foncée.

  1. B.O.P. Broken Orange Pekoe

  2. F.B.O.P. Flowery B.O.P.

  3. G.B.O.P. Golden B.O.P.

  4. T.G.B.O.P. Tippy Golden B.O.P.

3- Feuilles broyées

  1. F. Fannings

  2. Morceaux plats plus petits que le Broken. L'infusion est très corsée et très colorée.

  3. Dust ( « poussière » )

  4. Feuilles encore plus broyées, uniquement utilisées pour les thés en sachet.

Les grades de thés indiens

En Inde du Nord, la description de la cueillette est plus poussée et donne une indication qualitative bien plus pertinente que pour les autres pays.

  1. G.F.O.P. Golden Flowery Orange Pekoe : F.O.P. dont la proportion de bourgeons est importante.

  2. T.G.F.O.P. Tippy Golden Flowery Orange Pekoe : F.O.P. contenant beaucoup de bourgeons dorés.

  3. F.T.G.F.O.P. Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe : F.O.P. de qualité remarquable.

  4. S.F.T.G.F.O.P. Special Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe : F.O.P. de qualité tout à fait exceptionnelle. Grade réservé normalement aux meilleurs Darjeeling de printemps.

Les pays producteurs de Thé

La Chine

La Chine est le plus gros producteur de thé dans le monde avec plus d’un million de tonnes de thé produites par an. La Chine représente entre 30 et 35 % de la production mondiale, c'est le pays n°1 producteur de thé où il pousse des centaines de variétés de thés différentes qui sont cultivées dans toutes les régions de cet immense pays. Parmi les variétés les plus connues, le thé vert, le thé noir, le thé oolong ou encore le thé jaune. Dans la région du Yunnan on trouve de nombreux théiers millénaires dont le théier le plus ancien planté par l’homme, vieux de 3200 ans.

L'Inde

Numéro 2 au classement des pays producteurs de thé avec 900.000 tonnes et plus de 25 % de la production mondiale. L'Inde cultive des variétés de thés très différentes les unes des autres de par ses différences de reliefs et de conditions climatiques variables. On y trouve principalement les thés noirs Darjeeling et Assam.

Le Kenya

Numéro 3 des pays producteur de thé avec 300.000 tonnes produites par an. Il représente 10 % de la production mondiale. À noter que la majorité des thés originaires de ce pays sont fabriqués par une technique de production via laquelle on obtient de la poudre à partir des feuilles de thé, qui est ensuite conditionnée dans des sachets papier. C’est du Kenya que provient le thé utilisé par la plupart des grandes marques de thé en sachet de grande consommation.

Le Sri Lanka

Numéro 4 des pays producteurs de thé au monde avec 300.000 tonnes produites par an, juste derrière le Kenya. Les thés sont récoltés dans le sud du pays. Anciennement appelée île du Ceylan, c’est de là que vient l’appellation « Ceylan » donnée aux thés provenant du Sri Lanka. Il existe des plantations de thé vert, thé noir et thé blanc de très haute qualité grâce à la géographie et à la météo très variée et très particulière.

La Turquie

La Turquie est le 5e au classement des pays producteurs de thé avec plus de 200.000 tonnes produites par an, un des seuls pays d'Europe où le thé est cultivé. On y trouve principalement du thé noir qui pousse dans une région se trouvant près de la mer Noire à côté de la ville de Rize. Le thé de Turquie est d'ailleurs souvent appelé thé Rize, car il est récolté dans les environs de la ville qui lui a donné son nom.

L'Indonésie

Numéro 6 des pays producteurs de thé avec plus de 150.000 tonnes produites par an. L'Indonésie produit essentiellement du thé noir, mais il n’est pas rare d’y trouver également du thé vert comme dans tous les pays d'Asie. Les thés produits en Indonésie sont peu connus, et ils sont souvent mélangés avec d’autres thés.

Le Vietnam

Numéro 7 des pays producteurs de thé, le Vietman produit 100.000 tonnes de thé par an. On y trouve principalement des thés verts cultivés et préparés selon la méthode chinoise ancestrale. Dans ce pays où les fleurs sont vénérées, le thé vert est souvent associé aux fleurs de  jasmin ou encore le lotus avec leur gout caractéristique.

Le Japon

Le Japon, pourtant si friand de thé et où la cérémonie de Thé est presque religieuse, n'arrive étrangement qu’en 8e place du classement des pays producteurs de thé avec un peu moins de 100.0000 tonnes produites par an. Cela est essentiellement du à la superficie du pays, même si proportionnellement, de grosses plantations permettent de compenser le volume de productions de thé. On y trouve majoritairement des thés verts. Ceux-ci sont produits d’une façon particulière et ne suivent pas le processus traditionnel chinois. Ils subissent une torréfaction particulière à l’aide de vapeur d’eau.

L'Iran

Le pays produit plus de 80.000 tonnes de thé par an et se trouve donc être le 9e pays producteur de thé au monde. C'est le thé rouge cultivé dans la région de Gilan, appelé "Chay" qui est au cœur du quotidien iranien. C’est incontestablement le thé le plus produit dans le pays depuis des siècles et des siècles.

L'Argentine

L’Argentine doit sa 10ème place au classement des pays producteurs de thés aux thés qui y ont été importés au 20ème siècle. Grâce à eux, elle récolte aujourd’hui 70 000 tonnes de thé par an, même si  la boisson nationale du pays n’est autre que le maté qui n’est pourtant pas un thé, bien que constitué d’une grosse quantité de caféine. Il ne s’agit en effet pas du tout de la même plante ! Le maté est majoritairement produit en Argentine et importé dans le monde entier.

L'Afrique du Sud

Originaire d’Afrique du Sud le "Rooibos" est une plante différente du théier, donnant une boisson agréable, sans aucune théine et quasiment dépourvue de tanins. Le rooibos s’infuse tout comme le thé, et se consomme plutôt comme une tisane. Sa couleur est due à la couleur rougeâtre de la plante qui pousse uniquement dans une montagne d'Afrique du Sud. En revanche, celui-ci ne contient pas de théine et peut donc se déguster à n’importe quel moment de la journée.

La France

Malheureusement, nous ne produisons quasiment pas de thés en France, à part à l'Ile de la réunion où il existe à l'heure actuelle une plantation de thé qui va bientôt exporter vers la France, et quelques plantations en Bretagne, dans le Gard et dans les Pyrénées. La culture du thé en France en est encore au stade expérimental, il va falloir attendre encore quelques années avant que les théiers n'arrivent à maturité. Mais plusieurs plantations ont été créées et commencent à cultiver le thé en France ! Tout y est fait de manière artisanale, et en culture bio évidemment. Un thé très rare encore, mais qui a un bel avenir devant lui ! En revanche, on trouve de merveilleuses plantes à infuser en tisane issues de plantations bio qui existent depuis des générations, notamment dans le Sud de la France.

Les thés en Vrac incontournables :

- le thé vert bali, le thé aux fruits rouges 4 Fruits rouges ou le thé Passion au fruit de la passion de Dammann Frères,

- le thé des moines de Palais des thés : mélange de thé noir et de thé vert.

-Le thé gout russe Douchka de Dammann Frères : thé noir avec des saveurs d’agrumes,

- et le fameux thé Earl Grey qu’on retrouve chez Dammann et chez Palais des thés sous des noms différents : thé des lords chez Palais des thés et earl grey yin zhen chez Dammann Frères.


Foire aux questions

1- Où a été importé le thé en Europe pour la première fois ?

Le thé a été importé en Europe par la Compagnie Coloniale des Indes Orientales des Pays Bas en 1606.

2- Comment Commander vos thés en vrac ?

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général (rayon Thés Vrac)
  2. choisir et cliquer sur l' article souhaité
  3. ajouter au panier les achats et vérifier le prix
  4. choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect, en livraison en point relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  5. saisir les coordonnées client et le mot de passe (n'oubliez pas de souscrire à la newsletter)
  6. Valider votre paiement, votre achat est confirmé par un e-mail envoyé par le service client

3- Comment contacter le service client :

Si vous avez une question ou si vous souhaitez nous donner votre avis, n'hésitez pas à nous contacter :
- Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com
Par téléphone : 01 47 81 07 89

Il y a 80 produits.

Affichage 1-20 de 80 article(s)