CHRISTINE FERBER

Christine Ferber, issue d’une famille boulangère depuis plusieurs décennies, baigne dans un univers gourmand depuis l’enfance. Inspirée par cet environnement et passionnée par l’immense verger de sa grand-mère, Christine Ferber apprend rapidement à récolter, confectionner, sublimer les fruits. C’est sans grande surprise que madame Ferber met les mains à la pâte de son affaire familiale et devient chef cuisinière française. 

Cependant, ce qui l’intéresse particulièrement ce sont les fruits, qu’elle sait manier depuis son enfance et qu’elle apprend à transformer en confitures. Son savoir-faire se fait vite remarquer et Christine récolte, en plus de ses fruits, les compliments des plus expérimentés pour ses confitures gourmandes. 

Tout cela lui vaut l’honorable surnom « la Fée des confitures » employé à l’international. En 1980, l’ambitieuse femme reprend le business familial en Alsace, la Maison Ferber, et lui fait profiter de son succès naissant. Christine Ferber, minutieuse et exigeante, fait travailler les meilleurs producteurs de fruits de sa région pour surveiller ses récoltes. Elle respecte, admire le fonctionnement de la nature et ne brusque aucune saison. 

Les fruits sont délicatement cueillis au bon moment et a parfaite maturité puis travaillés avec soin par des artisans passionnés. Une recette simple qui porte ses fruits, les confitures se vendent par milliers à travers le globe et les Japonais en font même une obsession… tout comme Brad Pitt. 

Les admirateurs de ses confitures sont nombreux à se rendre dans le petit village de Niedermorschwihr pour visiter l’atelier de production où son fabriqués artisanalement ses confitures. Le comptoir Nourisson partage avec vous la large variété des confections de cette Fée des confitures.

La maison Ferber : l'amour du goût

La famille Ferber a de multiples compétences. Ils sont artisans pâtissiers, confiseurs, chocolatiers, glaciers, boulangers et traiteurs depuis plusieurs générations. La maison Ferber crée des douceurs gourmandes avec beaucoup de générosité et de passion. La maison Ferber s’est créée en Alsace. Les gourmands en France peuvent trouver le magasin de Niedermorschwihr en Alsace. C’est une pâtisserie qui vend des confitures raffinées et des pâtisseries incroyables. Leur stock de confitures est à l’infini ! Vous pouvez créer un panier de délicieuses confitures prêtes à la livraison ! Les équipes ont un rythme effréné pour produire un maximum de confitures pour satisfaire les achats des fins gourmands. 

Christine Ferber : fée des confitures

La maison est l'histoire de famille de Christine Ferber. Christine Ferber est une pâtissière, chocolatière et confiturière française. Elle vend au total plus de 200 000 pots de confiture par an à travers le monde. Christine Ferber est née à Colmar, une ville médiévale près du village de Niedermorschwihr.

L'histoire

Son arrière grand-père a déménagé en Alsace depuis l’Allemagne en 1870. Son arrière-grand-père, son grand-père et son père travaillaient tous comme pâtissiers. La maison Ferber a été ouverte en 1959 par son père Maurice.

Christine Ferber s’installe à Bruxelles à l’âge de 15 ans pour poursuivre un apprentissage de trois ans en tant que pâtissier et chocolatière. Puis, elle part un an à Paris pour étudier avec le célèbre chef pâtissier français Lucien Peltier. Dans les années 1980, Lucien Peltier est considéré comme l’un des pâtissiers les plus créatifs de sa génération. Son travail inspiré de la nouvelle cuisine était une référence pour tous les professionnels.

En 1979, Christine Ferber remporte la coupe de France des pâtissiers. Puis, en 1980, elle revient à ses racines en créant son propre atelier en Alsace. Elle commence par faire des confitures et Christine Ferber les vend dans la boutique de ses parents. En 1998, elle est élue meilleure pâtissière de l’année par le Guide Champérard.

Les merveilles d'Alice

En 2005, elle entre dans le monde de l’édition. Christine Feber écrit un livre de cuisine intitulé : « Les merveilles d’Alice » en référence au livre « Les aventures d’Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll. Les images des livres étaient destinées à imiter les peintures de style Salvador Dali. A toutes les pages, vous pouvez faire des recherches dans ce livre qui est comme une œuvre d’art ou le cœur du sujet est la gastronomie et la confiture. Ce livre a été un grand succès.

La succession

En 2011, Christine Ferber devient copropriétaire de la Maison Ferber avec son frère et sa sœur après le décès de leur père.

En 2015, Christine Ferber fait construire un atelier et un entrepôt plus grands, plus hauts et en 2018, son bâtiment reçoit le prix d’architecture appelé « Prix Amo » dans la catégorie « lieu le mieux productif ».

En effet, la Maison Ferber fabrique plus de 200 variétés de confitures environ au cours de l’année. La fabrication est faite avec des variétés traditionnelles, régionales et originales. La Maison Ferber met l’accent sur des saveurs uniques  comme le céleri, l’ananas au romarin, les groseilles, les citrons, les coings, les pommes, griottes, thym, menthe, miel et cardamome. Elle fabrique également des tartes, des Chrisstolens, des Beerawecka, des pains d’épices et des Kougelhopfs.

La maison Ferber tire ses revenus des confitures à environ 35 pourcents et 35 pourcents également pour la pâtisserie. Christine Ferber est surnommée la fée de la confiture. Elle est aussi surnommée Reine Christine par les Alsaciens locaux pour ses produits exceptionnels fabriqués avec des fruits de saison.

La Maison Ferber vend 200 000 pots de confiture chaque année à travers le monde, dans des pays comme l'Espagne, l'Allemagne, le Japon et Singapour. Son confrère pâtissier et chocolatier français Pierre Hermé a déclaré que Ferber vend les meilleures confitures du monde » qu'il propose dans sa boutique à Paris. La Maison Ferber choisit des fruits venus de vignobles entre autre de très hautes qualités.

Sa confiture est achetée par le chef Alain Ducasse, le restaurant trois étoiles Michelin la Maison Troisgros, ainsi que l’hôtel Crillon, le Four Season, l’hôtel Georges V, l’épicerie fine Comptoir Nourisson et The Connaught à Londres.

Christine Ferber a également enseigné les règles plus d’une fois de sa pâtisserie en France, en Italie, au Japon et aux États-Unis, à la French Pastry School de Chicago. Le monde de la pâtisserie a beaucoup de respect pour elle.

En 2013, le journal britannique Daily Mirror a écrit un article qui rapporte que la star mondiale du cinéma Brad Pitt était devenu obsédé par les confitures de Ferber et s'était envolé pour l'Alsace pour la rencontrer !

En janvier 2018, Christine Ferber a été élevée au grade de Chevalier dans l'ordre de la légion d’honneur. Les résultats d’années de travail acharné et d’une passion de génération en génération. Tout le monde souhaite avoir sur sa table des confitures de la marque de la Maison Ferber.

La confiture

La confiture est a différencier de la gelée. C’est un mélange gélifié de sucre, de pulpe ou de purée d’une ou de plusieurs espèces de fruits.

En 73 après J.C, Pline l’Ancien dans son « Histoire naturelle » évoque les recettes de conservation de son époque : cuissons des fruits dans du miel, du sirop ou du vin de raisin.

Vers l’an mille, par l’intermédiaire du monde arabe, le sucre arrive en Europe ainsi que les confitures.

Au Moyen âge, l’appellation confitures désigne toutes les confiseries réalisées à partir d’aliments cuits dans du sucre, du sirop ou du miel. La confiture actuelle était appelée électuaire, du latin eleucterium qui signifie médicament à lécher. Originaire de la pharmacopée arabe, elle était alors utilisée comme traitement.

Longtemps considérées comme un produit de luxe, les confitures se banalisent seulement au 19ème siècle grâce à la découverte du sucre de betterave. Aujourd'hui, elles sont considérées comme un aliment de plaisir avec peu d’intérêt nutritionnel. 

Recette de confiture

Vous ne pourrez pas reproduire la recette inimitable de la Maison Ferber mais voici une idée de recette pour la confiture à l’abricot. 

La confiture d'abricot est plus simple à réaliser que d’autres confitures car les abricots se préparent facilement.

Pour commencer, voici la préparation des abricots : Choisissez plutôt des abricots bien mûrs avec une quantité choisie. Il faut bien les nettoyez sous l'eau. Vous devez séparer les abricots en deux et retirez le noyau.

Puis mélangez le sucre et les abricots dans un chaudron à confiture (ou un autre récipient pour cuire votre confiture). La bassine pour préparer la confiture est habituellement en cuivre pour assurer une meilleure prise de la confiture.

Il est venu le temps de la macération Laissez reposer le mélange sucre abricot au frais durant toute la nuit si possible.

Pour la cuisson : portez le mélange sucre abricot à ébullition sur feu vif. Petit conseil : bien mélanger pour ne pas laisser accrocher au fond du chaudron.

Laissez à ébullition pendant 15 minutes en remuant et en écumant de temps en temps.

Puis baissez le feu, et laissez cuire doucement. Pour savoir quand une confiture  est cuite il faut faire le test de l'assiette froide : ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide et si elle se fige tout de suite, votre confiture est prête !

Pour la préparation des pots, il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot.

Quand votre confiture d'abricot est cuite, vous pouvez la mettre en pot ! Fermez le pot et vous devez le mettre à l'envers. Petite astuce : attendez que la confiture d'abricot soit froide pour remettre les pots à l'endroit.

La maison Ferber chez Comptoir Nourisson

L’épicerie fine comptoir Nourisson vous propose les confitures Christine Ferber qui sont raffinés au gout inimitable de la maison Ferber.

Vous pouvez trouver la confiture de mangues qui est l'une des confitures les plus parfumées de Christine Ferber. Grâce à cette confiture de mangues, offrez-vous un petit déjeuner aux notes exotiques. La technique utilisée pour la cuisson permet de conserver les dés de mangue entiers et croquants dans la confiture.

La confiture à la rhubarbe qui a une acidité légère. Cette confiture est préparée en Alsace exclusivement à partir de fruits frais.

Christine Ferber vous propose une confiture originale et délicieuse à la renommée internationale. Cette confiture de framboises d'Alsace à la rose préparée par Christine Ferber est fabriquée uniquement à partir de fruits frais.

Conseil d'utilisation et de livraison

1- Comment Commander vos produits Christine Ferber en ligne

  1. Utiliser la zone de recherche ou le menu général sur le site web (Nos Marques)
  2. Utiliser le menu sur la gauche pour faciliter votre navigation
  3. Faire votre sélection dans les résultats, cliquer sur la référence ou les article(s) souhaité(s) et ajuster la quantité en stock
  4. Ajouter au panier les achats et vérifier le prix total
  5. Choisir le mode de livraison : nos produits sont disponibles en clic & collect (retrait en magasin), en livraison en Boutique Point Relais en France Métropolitaine ou à domicile dans le monde entier
  6. Saisir toutes les données : coordonnées et adresse dans la fiche client et le mot de passe
  7. Choisir parmi les cartes de paiement proposées
  8. Valider votre paiement, votre commande est confirmé par un e-mail envoyé par le service client
  9. N'oubliez pas de vous inscrire à la liste newsletter profiter de tous nos avantages, conseils offres et promotions.

2- Comment contacter le service client en France Métropolitaine :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous donner votre avis, n'hésitez pas à nous contacter (en langue française ou anglais) :
- Par e-mail : contact@comptoirnourisson.com (en mentionnant le produit en objet de votre email)
- Par téléphone : 01 47 81 07 89

3- Dans quels pays pouvez-vous recevoir nos produits ?

Europe : France, Monaco, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Autriche, Italie, Vatican, Suisse, Lichtenstein, Ile Féroé, Algérie, Maroc, Tunisie, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Luxembourg,, Espagne, Gibraltar, Portugal, Danemark, Suède, Groenland, Grèce, Chypre, Macédoine, Mayotte, Saint Barthélémy, Royaume Uni, Jersey , Guernesey, Estonie, Hongrie, Lettonie, Croatie, Ile canaries, Montenegro, Saint Pierre et Miquelon, Irlande, Ile de man, Lituanie, Pologne, Roumanie, Albanie, Bosnie Herzegovine, Arménie, Saint Martin(Antilles françaises), Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Azerbaidjian, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Moldavie, Serbie, Turquie, Malte, Ukraine, Finlande, Islande, Norvège

Il y a 20 produits.

Affichage 1-20 de 20 article(s)